La vie equip'jardin

Restaurer son jardin après une inondation

Inondation jardin, comment agir ?

Dans un premier temps, il faut se montrer patient et attendre que l’eau s’évacue naturellement, ne toucher à rien pour ne pas abimer votre terrain. En effet, vous ne ferez qu’empirer les dégâts en piétinant et tassant la terre.
Vous pouvez observer l’eau et estimer la dégradation de votre terrain. Sachez qu’il y a deux types d’inondations : à l’eau claire et à l’eau boueuse. Cette dernière inondation est la pire situation pour vos plantes, les plantes submergées ne bénéficient plus des bienfaits de la photosynthèse et ne peuvent donc plus s’alimenter en énergie. Les pauvres elles s’asphyxient !!!

Évacuez l’eau restante

Une fois que l’eau s’est retirée, vous pouvez évacuer l’eau restante. Faites des petites tranchées allant jusqu’au point le plus bas du jardin, ou mieux vers un fossé, ou un regard d’évacuation. Une fois ce travail fait, en évitant de trop piétiner la terre, ne faites plus rien. Attendez que la situation redevienne normale.

inondation

Replanter

Une fois qu’il n’y a plus du tout d’eau dans le jardin, il faut attendre au minimum trois semaines avant de replanter. La terre doit être séché et surtout pas sous forme de boue.

 

 

Anticiper les inondations

Si votre jardin est souvent inondé ou que l’eau s’évacue très mal vous avez différentes solutions qui s’offrent à vous, en voici quelques-unes :

Les fossés de drainage

Si l’eau s’accumule toujours au même endroit, creusez un ou des fossés pour qu’elle puisse s’évacuer. Le fossé peut guider l’eau en dehors de votre terrain.

Le drainage

Cette technique consiste à enterrer dans le sol des canalisations drainantes, elles permettent de conduire l’excès d’eau dans un puits ou des fossés.

Les puits perdu

Le puits doit être installé dans la partie la plus basse de votre terrain, il permet de recueillir l’eau en excès venant des fossés ou d’un drainage. Pensez à remplir ce puits de galets, cailloux, tuiles ou briques cassées.

Vous avez maintenant toutes les astuces pour préparer une autre inondation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *