La vie equip'jardin

Restriction d’eau au jardin : comment se limiter ?

Comment remédier à la restriction d eau dans notre jardin ?

Nous pouvons tous, par des actions quotidiennes et simples réduire notre consommation d’eau.

Restriction d eau : l’exposition et le choix des végétaux

potager-choisir-intro-69587882Premièrement penser à l’exposition de votre jardin, car au soleil les besoins en eau d’une plante ne sont pas les mêmes, ils augmentent fortement. De manière général il est préférable de privilégier les espèces qui poussent dans votre région.

En ce qui concerne votre potager, privilégier les légumes peu exigeants en eau, de plus ceux au feuillage abondant qui perdent plus d’eau que ceux produisant des racines.

Bien que les arbustes et arbres soient vendus en toute saison, passé le mois de mars, vous devez les arroser copieusement jusqu’en été pour permettre d’abreuver les racines. Pour y remédier planter les arbustes le plus tôt possible en automne, dès septembre par exemple. Favorisez les fleurs vivaces qui peuvent se passer d’apports d’eau pendant quelques semaines. En plus, si vous décidez de partir en vacances, elles pourront se passer de vos soins !

Restriction d’eau : l’arrosage

arrosage1Pensez à récupérer l’eau de pluie, qui est de bonne qualité avec une cuve. Petite astuce supplémentaire : récupérer l’eau de son sèche-linge.

Afin d’économiser 50% d’eau et éviter le développement des mauvaise herbes, rien de mieux qu’un arrosage localisé muni d’un tuyau micro poreux ou goutte à goutte. En installant un minuteur et un programmateur sur le robinet, vous automatisez la durée et le moment de l’arrosage.

En été il est préférable d’arroser le soir pour que l’eau s’infiltre pendant la nuit et ne s’évapore pas trop vite.

Si vous possédez un puits, l’eau qui s’y trouve est souvent de bonne qualité pour l’arrosage, ensuite éviter l’arrosage par aspersion, car l’eau est gaspillée immédiatement de plus ce mode d’arrosage mouille les feuilles et non les racines.

Arroser au pied des cultures, préférez l’arrosage au goulot, c’est à la fois plus facile, plus précis et en cas de sécheresse, bien plus économique. Pour planter vos légumes agissez à la bonne saison, c’est-à-dire dès le début du printemps afin qu’ils aient le temps de se développer et de produire avant la saison sèche.

Il est également important de nourrir son sol avec du compost car il retient l’eau en période pluvieuse et la restitue en été lorsque la pluie se fait rare, mais surtout le compost améliore la qualité du sol. Également le paillage, permet de garder vos plantations au frais, et évite les mauvaises herbes de pousser.

Il faut laisser les végétaux puiser l’eau. A savoir que certains légumes exposent des racines qui vont puiser l’eau en profondeur. C’est le cas des carottes, betteraves, tomates, haricots, pois, et de la plupart des arbustes. Si vous les arrosez trop souvent, leurs racines se développent en surface et sont ainsi dépendantes des arrosages. Le mieux est de les laisser se débrouiller seuls.

 

Après la restriction d eau : la rénovation !

creation-pelouse-en-rouleaux-e1394191117574Si vous devez semer votre pelouse, attendez la fin de l’été, elle a bien souffert de la sécheresse, laissez-la se remettre doucement et profiter des premières pluies, elle va retrouver son vert rapidement ! Les graines des graminées germent vite et s’installent en automne, passent l’hiver au repos et vont croître à toute allure au retour du printemps. Biner régulièrement la surface de la terre pour favoriser l’infiltration lors de l’arrosage.

Tout savoir sur la rénovation de sa pelouse, c’est par ici ! http://blog.equipjardin.com/renover-sa-pelouse/

2 Commentaires

    1. Bonjour Marie Christine,

      Votre puits peut être utilisé comme bon vous semble, vous avez la chance d’en avoir un, profitez en ! Pas de restriction, ni même d’horaire à respecter ! En revanche quand il fait très chaud, rien ne sert d’arroser trop tôt !

      Cordialement,
      Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *