Le choix du matériel de jardin Robots tondeuse

Zoom sur le robot tondeuse viking imow

C’est bientôt la saison de la tonte, mais vous en avez un peu marre de passer la tondeuse et souhaitez opter pour un robot tondeuse robot_tondeuse_imow_viking? En même temps qui vous en voudrait, ce dernier prenant en charge l’entretien de votre gazon le temps pour vous de vous accorder des moments de détente… Pour vous aider dans votre choix d’un robot tondeuse, n’hésitez pas à consulter l’un de nos précédents articles sur : http://blog.equipjardin.com/robot-tondeuse/. Aujourd’hui, je vous fais un zoom sur la nouvelle série de robot tondeuse viking imow.

Rien n’effraie la nouvelle série de robots tondeuses VIKING iMow : ils tondent de manière autonome, parcourent les terrains compliqués, savent éviter les obstacles et monter les côtes, et vont se recharger automatiquement lorsque c’est nécessaire. Découvrez l’ensemble de leurs caractéristiques au travers de cet article.

Robots tondeuses viking iMow, « i » comme « intelligent »

La nouvelle série de robot tondeuse viking imow est qualifiée d’intelligente dans la mesure où, une fois qu’elle connaît la surface à tondre, elle est capable de planifier automatiquement les jours et heures de tonte au travers d’un plan de tonte hebdomadaire. Ainsi votre pelouse est impeccable toute la semaine !

Voici une liste (non exhaustive), des paramètres que les robots imow sont capables de prendre en compte :

  • Selon la surface à tondre, ils veillent au fait de ne pas tondre trop tôt le matin ou durant le weekend ;
  • Ils tondent l’intégralité des bordures ;
  • En cas de pluies battantes, et si vous le leur précisez ;-), ils stoppent la tonte et rentrent à leur station de base
  • Ils adaptent la vitesse de recharge de leur batterie en fonction de l’espacement en temps planifié entre 2 tontes ;
  • Si la situation l’exige, ils vous envoient un message d’alerte sur votre mobile (version Communicante)
  • Et enfin, si un fil de délimitation de votre terrain venait à rompre, ils sont capables de vous montrer où se situe ce point de rupture, génial non ?

Comment est constitué un robot tondeuse viking iMow ?

robot_tondeuse_imow_viking_composants

  1. C’est la partie qui se relie à la station de base lorsque le robot s’y rend pour faire le plein d’énergie !
  2. Les robots tondeuses viking imow sont équipés de capteurs dissimulés sous leur capot amovible, ainsi s’ils heurtent un obstacle, ils savent automatiquement détecter dans quelle direction le contourner.
  3. Le bouton rouge, c’est leur touche d’arrêt manuel.
  4. Leur bouton rotatif vous permet d’adapter la hauteur de coupe sur 15 niveaux de 20 à 60 mm. Vous souhaitez que votre herbe soit plus haute ? Plus courte ? C’est vous qui voyez !
  5. C’est là où se trouve la commande de programmation munie d’un écran LCD rétroéclairé, celle-ci s’ôtant très facilement, ainsi pas besoin de vous pencher pour programmer 😉 Et en plus, vous pouvez aussi piloter votre appareil manuellement !
  6. Les robots imow sont munis d’une poignée ergonomique et se transportent ainsi facilement
  7. Enfin, ils sont munis de roues à sculptures qui tournent en silence et qui en plus sont auto-nettoyantes ! Si c’est pas stop !

robot_tondeuse_imow_viking_ecran_commandeZoom sur l’écran de commandes des robots iMow

Les iMow et le mulching

Les robots tondeuses viking imow ne ramassent pas l’herbe qu’ils viennent de tondre mais la réduisent en fines particules qu’ils répartissent sur votre gazon, ainsi ce dernier est entretenu et nourrit avec un engrais naturel constitué d’humidité et de nutriments ! Pour en connaître davantage sur les avantages du mulching, consultez cet article : http://blog.equipjardin.com/le-mulching-un-principe-economique-et-ecologique-a-portee-de-tous/

Les iMow Série 4: pour petites et moyennes surfaces

Avec leurs dimensions compactes, leurs batteries puissantes et une vraie lame mulching de 20cm, ils viennent à bout de surfaces allant jusqu’à 500m2 ou 1000m2 (selon le modèle) en quelques heures par semaines !
Comparatif-Modeles-iMow-VIKING-Serie4

Les iMow Série 6 : pour les grands terrains

Disponible en 4 versions, les iMow Série 6 sont conçus pour la tonte de grands terrains allant de 3000 à 4000m2.
Les modèles MI 632 C et MI 632 PC sont « connectés » : vous les pilotez depuis votre smartphone ou tablette grâce à l’appli iMow. Définition du plan hebdomadaire de tonte, interruption d’une tonte ou démarrage d’une nouvelle, localisation de l’iMow si celui-ci sort de sa zone de tonte… tout ça en un seul clic ! Pour en savoir plus sur les modèles connectés lisez l’article: http://blog.equipjardin.com/robot_de_tonte_connectes/

Différences entre les modèles iMow de la Série 6

Comparatif-Modeles-iMow-VIKING-Serie6

Voilà, vous savez tout ou presque sur le robot tondeuse viking imow ! Et si vous souhaitez savoir combien de temps il faudrait à l’iMow pour tondre votre pelouse, découvrez-le sur le site de notre partenaire Viking : http://plan-imow.viking-jardin.fr

A très bientôt !

29 Commentaires

  1. Bonjour,

    Une difficulté pour les robots tondeuse est la tonte des couloirs. Chaque marque réagit différemment. Quand est-il de cet appareil, largeur max et longueur max d’un couloir ?

    1. Bonjour,

      Voici notre réponse à votre questionnement sur notre blog Equip’jardin, Passage de couloir pour un robot Viking.

      Pour pourvoir évaluer la capacité de tonte du robot de tonte viking dans un couloir, il y a plusieurs éléments à prendre en considération :
      – Y a-t-il des pentes dans les couloirs ?
      – Quelle longueur de travail ?
      – Quelle largeur de travail ?
      – Est-ce un gazon neuf et régulier, ou plutôt des « touffes d’herbes » ?
      – Qu’y a-t-il de chaque côté du couloir?

      Il faut comprendre que les valeurs parfois théorique, ne reflètent pas la réalité en fonction du terrain, du couloir. Chaque terrain est différent, et dans l’optique de nous rapprocher au maximum de la réalité, il nous faudra prendre en compte ces éléments ci-dessus. N’hésitez pas à nous soumettre une/des photo(s).

      Restant à votre disposition pour toute autre question,

      Bien Cordialement

      M Courtois J.Baptiste
      Equip’jardin Chécy (45)
      Commercial EPI, consommable
      Spécialiste nouvelles technologies

  2. Bonjour,

    Mon terrain a deux parcelles de pelouses qui sont séparées par un couloir dallé qui longe la maison sur près de 20 mètres, entre 80cm et 2M de large sur le quel il n’y a donc pas de pelouse à tondre, le mi632 est il adapté à une telle configuration ? Comment placer le cable pour cette zone ? Le robot va t-il essayer d’y tondre la pelouse inexistante pour rejoindre la deuxième parcelle ?

    Cordialement

    1. Bonjour,

      En réponse à votre demande, le fait d’avoir 2 zones séparées offre 3 possibilités d’implantation :
      – Dans votre cas (avec validation du type de pavage), rejoindre les 2 allées pas un couloir et faire comprendre au robot que nous avons 2 zones de travail en programmant des points de départ. Grâce à l’application Viking et au nouveau MI632 qui sortira au printemps prochain, vous pourrez le commander depuis votre smartphone pour le déplacer de zone en zone. L’inconvénient de cette solution est qu’il faudra prévoir un aménagement paysager et prévoir un sciage de votre allée pour insérer le câble périphérique, qui sera rebouché par silicone.

      – La seconde possibilité est d’avoir 2 zones de travail non reliées avec 2 station de recharge. Il faudra donc déplacer manuellement votre robot de zone en zone en fonction de la pousse de l’herbe.

      – La dernière possibilité, je peux chez Equip’jardin vous constituer une offre adaptée pour que vous puissiez implanter 2 robots dans 2 zones différentes, ce qui permettra à ceux-ci de ne pas à avoir à traverser les différentes parcelles, et optimiser les tontes. Le fait d’avoir 2 robots peux permettre dans le temps, en cas de panne de l’un, de pouvoir utiliser l’autre pour réaliser les tontes des 2 zones en le déplaçant manuellement.

      Je reste à votre disposition pour tout complément d’informations.

      M Courtois J.Baptiste
      Equip’jardin Chécy (45)
      Spécialiste Robots de tonte et produits à Batteries
      Commercial PELLENC batterie
      Commercial EPI

  3. bonjour j envisage acquerir un robot tondeuse viking MI 632P -4000m mais avant j aurais souhaite avoir l avis de personnes qui en possèdent déja un et comment faire pour avoir une demonstartion sur mon terrain svp

      1. Bonjour,
        Je possède un imov 632 depuis 2 ans. Très bon produit pour avoir un gazon parfait.
        Pas de problème majeur jusqu’à la semaine dernière suite à la remise en service de l’engin.
        La batterie ne chargeait plus.
        Diagnostic : carte électronique HS suite à présence de fourmis.
        En effet, la station de base ou se situe cette carte n’est pas étanche (sauf à la pluie) et les insectes se logent à l’intérieur et détruisent l’électronique servant au guidage du robot.
        Bilan de la panne. : 177 euros de réparations et pas de prise en garantie par viking.
        Merci donc à cette marque qui fait tout pour fidéliser sa clientèle.
        Pour rappel, prix de l’appareil posé en 2015 : 2600 euros
        Un conseil pour votre achat, vérifier ce point de détail très important et surfer sur les différents blogs : c’est très instructif.

        1. Bonjour PhM,

          Je comprends votre agacement et il y a de quoi ! Par contre si je peux revenir sur la garantie constructeur il n’est pas du ressort du constructeur de réparer et de prendre en charge les dégâts d’un nuisible. Sur les voitures par exemple on retrouve le même « pb » quand on se fait grignoter les durites par des rongeurs… C’est très énervant mais les marques en soit, n’y peuvent rien !

          Merci de l’intérêt que vous portez à notre blog !
          Bonne journée

    1. Bonjour,

      Il n’existe pas d’autres roues pour améliorer la motricité… Si vous rencontrez un pb avec votre robot il faudra contacter le SAV dans lequel vous l’avez acheté car il se peut que votre matériel comporte un défaut

      Stéphanie

    1. Bonjour

      Nous avons un robot John Deere conçu pour 1800 m² au prix de 2399€, à vous de voir au niveau des marques, quels sont les avantages pour votre utilisation :
      % de pente acceptée ? Largeur de coupe ? Tonte par tout temps ? Niveau sonore ?
      Autant de questions à se poser qui ne permettent pas de choisir qu’en fonction du prix

      Cordialement
      Stéphanie

  4. Bonjour,
    Je souhaite acquérir un robot tondeuse pour une surface de 1600m2. J’ai contacté deux vendeurs le premier pour le Viking MI 632C et le second pour le Robomow RS 615 Pro. Les deux appareils me semblent bien, quelques différences sur le prix, le temps de tonte et de charge, la largeur de tonte, etc…. Je n’arrive pas à me décider, pouvez-vous m’aider dans mon choix avec des éléments qui pourraient me faire basculer pour l’un ou l’autre. Merci

  5. Bonjour

    Je suis sur le point de commander un robot : Viking MI 632 C ou Husqvarna AM 430 X compte tenu de l’investissement je souhaite que vous guidiez dans mon choix
    Avec mes remerciements
    Cordialement
    C Niclau

    1. Bonjour,

      Il me faudrait quelques éléments pour vous guider dans votre choix, à savoir: la surface de votre terrain, sa nature (pentes, bosses), si il y a beaucoup d’ arbres, des passages étroits et enfin le nombre de zone de tonte. Il peut être judicieux également de vérifier que l’un et l’autre de ces constructeurs soit à proximité de votre résidence pour un SAV optimum.
      Dans l’attente de votre retour.

      Cordialement,

      Julien KNITTLER
      Commercial plaisance
      j.knittler@equipjardin.com

      De : niclau14
      Envoyé : mercredi 29 mars 2017 09:09
      À : Julien KNITTLER
      Objet : Re: blog Equip’Jardin

      Bonjour
      Mon terrain 1000m2 plat divise en deux parties ( 100m2 plus 900m2 env) avec passage d environ un mètre 1/2 , planté , d’une quinzaine d’ ilots Distributeurs à égale distance de mon domicile
      Merci de votre reponse
      Cordialement
      C Niclau

      Bonjour,

      Le ilots n’étant pas un problème, les deux modèles peuvent s’adapter; le Viking aurait été un choix plus judicieux s’i vous aviez eu des arbres (lame robuste contre les brindilles).

      Cordialement,

      Julien KNITTLER
      Commercial plaisance
      j.knittler@equipjardin.com

  6. Bonjour,

    Je viens d’installer mon MI 422P. J’ai un probleme au demarrage. Il ne sort pas de la station de base. Au lieu de reculer un peu pour se degager de la prise de recharge, il tourne immediatement sur lui-même et donc se bloque avec une erreurM0305: roue gauche bloquee.
    Comment faire pour qu’il recule des 5cm necessaires?

    Merci d’avance pour votre aide.
    Bien Cordialement
    Philippe

  7. Merci beaucoup a Mr Loick Vetois qui m’a suggere plusieurs solutions. J’ai finalement trouve la panne. Un des fils sous la station de base n’etait pas connecte!!!
    Merci encore a vous car j’ai beaucoup apprecie votre aide.

    Cordialement
    Philippe

  8. Bonjour , je veux croire à l’expérience de vos appareils , mais la marque me fait pas confiance , car j’ai eu un tracteur tondeuse de la marque VIKING , je l’ai gardé 5 ans avec entretien annuel et au bout de 5 ans il a brulé , il a pris feu en fonctionnement , je n’avais pas d’assurance pour le tracteur donc j’ai mis 3000€
    en fumée et aujourd’hui je cherche un moyen pour tondre ma pelouse d’ou les robots tondeuse mais hésitant sur la marque et sa confiance

    1. Bonjour,

      Tout d’abord je peux comprendre que votre confiance ait été entamée compte tenu de votre expérience; la marque Viking, filiale de Stihl, reste cependant une marque fiable avec laquelle nous n’avons que très rarement de problèmes. Selon la superficie et les caractéristiques de votre terrain, votre choix pourra toutefois s’orienter vers une autre marque plus adaptée. Je vous invite donc à faire visiter votre pelouse à un revendeur de robot afin de décider du meilleur produit.

      Restant à votre disposition.

      Cordialement,

      Julien KNITTLER
      Commercial plaisance
      j.knittler@equipjardin.com

  9. Bonjour, j’utilise depuis prés de 15 ans des AC 220 de chez AUTOMOWER.
    Je suis tenté de remplacer ma AC 220, car je trouve qu’en 15 ans il n’y a pas eu beaucoup d’améliorations, au niveau robustesse, de la conception de la fiabilité de ce robot: roue, carrosserie, plateau coupe, lames etc..
    que me conseillez-vous comme robot. j’au environ 800 à 1000m2 terrain plat gazon en plaques au départ, il y a 15 ans, 2 ilots, mon câble est déjà en place, je pense qu’il doit pourvoir être utilisé pour n’importe quel robot, puisque c’est un câble de 0.5 que j’ai installé à la place de celui de l’AC220.
    Merci de vos conseils.
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Compte tenu de votre surface, le Viking MI422P (ou Honda HRM310 si vous n’avez pas d’arbres ou de taupinières) me parait adapter; pour un conseil pertinent, l’idéal est de se déplacer sur votre terrain, n’hesitez donc pas à prendre contact avec votre spécialiste robot le plus proche.

      Cordialement,

      Julien KNITTLER
      Commercial plaisance
      j.knittler@equipjardin.com

  10. Bonjour,

    Je me permets de poster un message depuis plus de deux années, nous utilisons un Viking Inow 620 ? (pas certain de la référence). Mon nouveau soucis est que sur l’écran Led, il y a de l’eau (condensation max) donc impossible de lire l’écran ! j’ai démonté et cela vient de plastic noir autour de l’écran donc de l’extérieur, car l’intérieur n’est pas touché par l’humidité ! J’hésite à l’envoyé en réparation ou décoller l’ensemble pour le recoller, mais pas bien sur de mon coup. Sinon mon cyber mouton viking se porte bien pour sa deuxième bougie :). merci de vos remarques constructives 🙂 Grégoire

  11. Bonjour
    Je viens vers vous pour savoir si il est possible de mettre sur mon robot de tonte viking MI 632 PC une lame de coupe de 30 cm au lieu de selle de 28 cm qui entre nous s’adaptent très bien sous le carter du robot je l’ai fait tourner manuellement à la main elle ne touche à aucun endroit merci pour vos réponses

    1. Bonjour,

      Malheureusement, il n’est pas possible de changer la lame de coupe sur ce robot, en effet vous risquez d’endommager votre machine et de perdre la garantie.
      En espérant avoir répondu à vos interrogations.

      Cordialement
      Valentine

  12. Bonjour, je possède un imow 422, depuis peu.
    Que dois-je faire pour l’hivernage ? Comment dois-je couper sa programmation ? Dois-je protéger la base du gel ?
    D’avance merci pour votre retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *