Bien choisir un robot tondeuse gazon

Le 6 mai 2013 | par | le choix du matériel de jardin, robots tondeuse

Mai
06

Le robot tondeuse gazon : vous en rêviez n’est-ce pas ? Siroter tranquillement votre cocktail en terrasse, allongé sur votre transat, un bouquin à la main et les doigts de pieds en éventail, pendant que votre pelouse se fait tondre sans votre aide. Et bien, avec le robot tondeuse : fini la corvée ! Un bon exemple en vidéo ci-dessous 🙂 :

Le premier avantage du robot tondeuse, que nous appelons dans notre jargon le robot de tonte, est bien entendu le fait que ce petit appareil miraculeux tond tout seul la pelouse sans votre aide et surtout à n’importe quel moment du fait que vous puissiez le programmer. Votre pelouse se tond même le temps que vous êtes en vacances, elle est pas belle la vie ? Les tondeuses robots émettent très peu de nuisances sonores car elles sont électriques, du coup, plus besoin de se poser la question ! Vous pouvez tondre de nuit comme de jour et même le dimanche ! Le fait que les robots de tonte soient électriques les rend plus écologiques. Par rapport à une tondeuse thermique, elles n’émettent pas de gaz à effet de serre. Vous trouverez aussi sur le marché, des robots tondeuses munies de panneaux solaires, plus écologiques et économiques, ne nécessitant que le soleil pour fonctionner. Enfin, un des derniers avantages, et non négligeable : le gain de place ! Le robot de tonte étant plus petit qu’une tondeuse classique, celui-ci prend beaucoup moins de place.

robot tondeuse vikingComme vous pouvez le constater, les avantages du robot tondeuse sont très nombreux. Oui mais voilà, comment s’y retrouver en magasin face aux nombreux modèles proposés ? Ne vous fier pas au hasard quant au choix de votre robot tondeuse, vous pourriez y laisser des plumes ! En effet, certains robots tondeuses sont plus performants que d’autres selon les situations, des paramètres sont donc à prendre en compte, alors suivez-le guide…

1. Votre terrain

Tout d’abord, demandez-vous si votre terrain est adapté, et oui, c’est un des bémols des robots de tonte aujourd’hui. Selon les configurations de votre jardin, les tondeuses robots ne sont pas toujours Flowers of violets in the garden of Mirabel. Salzburg, Austriaadaptées : par exemple si votre terrain est trop incliné (pente 30% et plus) ou encore, s’il possède de multiples surfaces de pelouse à divers endroits, etc. N’hésitez pas à vous rendre en magasin avec un schéma de votre pelouse afin d’être conseillé le mieux possible. La meilleure solution étant bien entendu de faire expertiser votre terrain par un professionnel comme chez équip’jardin par exemple 😉

Une fois votre expertise réalisée, choisissez votre robot de tonte en fonction de la surface en m² de votre pelouse. Ce paramètre est primordial si vous souhaitez un travail fini, propre et régulier, puisqu’il détermine la capacité de votre tondeuse robot à tondre une surface donnée tout au long de l’année. C’est pour cela qu’il vous faut opter pour un robot tondeuse d’une capacité de tonte au moins égale à la surface de votre jardin, et, dans le cas où votre jardin est très arboré et/ou possède beaucoup de massifs de fleurs ou divers obstacles, n’hésitez pas à prendre une marge sur votre surface en m² de 20% en plus sur la capacité de tonte de votre robot. Les tondeuses robots couvrent des surfaces allant de 300 m² à plus de 10 000 m².

2. Robots tondeuses avec ou sans fil ?

Il existe 2 sortes de robot tondeuse :

  • Les robots avec fil périphérique : il vous faut délimiter avec des câbles votre terrain, y compris les obstacles (massifs, etc.). Sincèrement, pour ce type de robots, je vous conseille vivement le recours à un professionnel, car c’est un travail de longue haleine, qui peut vite devenir un casse-tête chinois (calcul des largeurs, longueurs, périmètres, fixation des câbles au sol avec des clous en plastique…). Le professionnel saura vite et très bien vous mettre en place votre installation à domicile grâce à la machine pose câble. Cette machine enterre automatiquement le fil périphérique de 3cm dans le sol pour un résultat professionnel et surtout la garantie d’une installation durable dans le temps pour votre robot tondeuse.
  • Les robots sans fil : contrairement aux robots avec fil périphérique, ils évitent d’eux-mêmes les obstacles. Oui, mais comment éviter qu’ils se glissent chez le voisin ou s’enfuient vers la route ? Pas de panique ! Les robots tondeuses sans fil ne sortent jamais de la pelouse car ils se fient au chlorophylle présent au sein des herbes de votre pelouse grâce à leurs capteurs. Du coup, ils ne quittent jamais la surface gazon. Maintenant, si votre pelouse n’est pas séparée/délimitée du champ de votre voisin, c’est une autre histoire 🙂

3. Avec ou sans station de charge ?

tondeuse robotTout dépend du degré de farniente que vous souhaitez « pratiquer » (rires). Si votre robot tondeuse ne possède pas de station de charge, ce sera à vous de penser à le charger et à le lancer manuellement. Le robot de tonte quant à lui équipé d’une station de charge est complètement autonome : il se lance et se charge automatiquement et va jusqu’à se ranger tout seul par temps de pluie. Ce n’est pas le cas du robot sans station de charge, qui lui, stoppe la tonte une fois la pluie détectée mais reste sur place. Pensez-y si vous vivez dans une zone où les pluies sont fréquentes ou encore imprévisibles, ceci afin d’éviter d’endommager votre matériel. Sachez aussi que certains modèles de tondeuse robot sont dotés d’une fonction SMS et vous informent en temps réel lorsqu’ils rencontrent un problème avec la tonte comme « Je suis désolé, mais avec la pluie, je n’ai pas pu tondre aujourd’hui. Je remettrai ça demain si le temps me le permet. ».

4. Quel type de tonte ?

Il est vivement conseillé de tondre quotidiennement votre pelouse avec un robot de tonte. Il vous faut pour cela définir votre saison de tonte et programmer votre matériel en conséquence. Pourquoi tous les jours me robot tondeuse john deeredemanderez-vous ? Et bien tout simplement parce que ce miraculeux petit appareil ne va pas ramasser pour vous les déchets de tonte ! Il ne faudrait pas exagérer quand même ! Mais pas de panique ! Ce n’est pas non plus à vous de ramasser ! Pourquoi ? Et bien parce que le robot tondeuse réalise ce qu’on appelle une tonte mulching, c’est-à-dire qu’il est équipé d’une lame de coupe spécifique qui broie les herbes lors de son passage et les dépose sur votre gazon. Le fait que vos herbes soient broyées constituent un engrais naturel, du coup votre gazon est vert et respire de santé toute l’année ! Ah ces tondeuses robots, quelle merveille !

5. La capacité de franchissement de votre robot tondeuse gazon

Le dénivelé accepté par les robots de tonte diffère d’un modèle à un autre, il vous faut donc 1) vous assurer de l’amplitude de votre pelouse si celle-ci est en pente et 2) optez pour un robot tondeuse fonction du dénivelé : 18° ? 22° ? 27° ?

6. La consommation électrique

prise_electriqueComme je vous l’ai précisé précédemment, les robots tondeuses sont plus écologiques car ils fonctionnent à l’électricité. Néanmoins, il vous faut tout de même penser à votre consommation électrique et à la facture qui va avec ! Même si les robots de tonte ne consomment pas beaucoup d’énergie, tondre quotidiennement, et selon votre superficie de pelouse, peut impacter votre consommation énergétique. Sachez que la consommation électrique d’un robot de tonte peut varier entre 178 et 944wh par tonte. Si vous souhaitez opter pour un robot de tonte tout en ayant une consommation énergétique réduite, optez pour un robot tondeuse muni de batteries Lithium-ion.

7. L’autonomie de votre robot de tonterobot tondeuse

Paramètre Primordial ! Et notamment si vous disposez d’une grande superficie ! L’autonomie moyenne d’un robot de tonte est de 2h et peut aller jusque 10h, donc réfléchissez déjà en amont à combien de temps aujourd’hui vous mettez pour tondre votre pelouse. Cela vous donnera une idée de l’autonomie souhaitée.

 8. La durée de vie de votre batterie

La durée de vie d’une batterie pour une tondeuse robot est de minimum 2 ans, mais si vous privilégiez des batteries Lithium-ion, alors la durée de vie passe en moyenne à 5 ans.

robot tondeuse miimo hrm 3009. Le temps de recharge des robots tondeuses gazon

Selon les modèles, il peut varier entre 2 et 20h ! Donc veiller bien à prendre en considération ce facteur pour votre tondeuse robot selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour une recharge rapide, encore une fois, privilégiez les batteries Lithium-ion.

 

10. Le poids de votre tondeuse robot

Le poids d’une tondeuse robot peut varier entre 8 et 35kgs. Alors, vous me direz, si j’opte pour une station de charge, peu importe le poids, elle se rangera toute seule ! Oui, mais pensez alors à ceux qui n’optent pas pour cette option et qui du coup devront aller chercher une tondeuse robot de 30kgs en plein milieu du jardin pour aller la stocker dans l’abri de jardin voire la serre de jardin ! Attention aux maux de dos !

 11. La programmation de zonesLuxury apartments (condo)

Si vous votre jardin dispose de zones difficiles d’accès pour votre robot tondeuse, la fonction de zones programmables est idéale ! Je m’explique, si vous disposez par exemple d’une superficie de jardin à l’avant et d’une superficie de jardin à l’arrière, et que votre robot tondeuse gazon doit passer au travers d’une allée d’1m de large sur 7m de long pour accéder d’une superficie à l’autre, la programmation de zone arrange le problème. Selon les modèles de robots de tonte, le nombre de zones programmables va jusqu’à 4.

 

 

Et pour terminer mon article, quelques conseils pratiques quant à l’utilisation du robot tondeuse :

  • Avant de choisir votre robot tondeuse, assurez-vous  que vous pouvez facilement trouver les pièces détachées et accessoires pour votre tondeuse (lames de coupe, batteries, câble périmétrique, etc.).
  • Laissez votre batterie toujours en charge, ne pensez surtout pas que l’ôter de son chargeur la fera gagner en longévité, bien au contraire ! Laisser sa tondeuse robot sur sa station de charge lui permet de se recharger et d’entretenir sa batterie.
  • Enfin, comme toutes les tondeuses, et pour une longue vie de votre matériel, ne lésinez pas sur l’entretien de votre robot de tonte, nettoyez régulièrement le carter et la lame de coupe (pour plus d’informations sur ces notions, cf. notre article « Bien choisir sa tondeuse gazon sans se prendre le chou ! »). Pas le temps, pas assez de connaissances ou tout simplement pas envie ? Pas de soucis ! Optez pour un forfait hivernage et entretien auprès de votre professionnel de matériel de jardin (équip’jardin si vous n’en connaissez pas 😛 ) pour maintenir votre robot en forme et le plus longtemps possible !
  • Ah et j’oubliais, renseignez-vous bien sur le service après-vente et les services associés également car vous n’imaginez pas le nombre de clients que je vois débarquer des grandes surfaces complètement mécontents et surtout devant passer à la caisse une deuxième fois… Optez pour des pros, au moins vous ne serez pas déçus !

Alors, c’est qui maintenant le king du robot tondeuse ?

Ecrit par

108 commentaires

  1. Bonjour,
    Il est vrai que la tondeuse robot est géniale. Mais chez moi j’ai des arbres fruitiers un pommier par exemple. Dois-je ramasser toutes les pommes tombées chaque fois que la tondeuse se met en route.
    Mon terrain n’est pas très plat ,cela peut-il poser un problème .Merci
    Sincères salutations

    • Bonjour,

      En fonction de la taille et du type de fruit le robot passera soit au dessus et découpera le fruit, soit il le poussera ; s’il y a trop de fruits les capteurs de soulèvement entreront en action trop souvent et le temps de tonte ne sera pas optimisé, voir la tondeuse se mettra en défaut. En ce qui concerne la planéité du terrain, un terrain trop accidenté activera les capteurs à l’image des fruits. Dans tous les cas il faut garder à l’esprit que lorsqu’on opte pour un robot de tonte on doit adapter le terrain au robot et non l’inverse (rajout de terre végétale pour niveler le terrain, bordure pour massifs ou arbres etc)

      En espérant avoir répondu à vos questions, n’hésitez pas toutefois à revenir vers moi !

      Cordialement,
      Stéphanie Meunier

  2. frédéric dit :

    Bonjour, j’habite dans la région PACA (près d’Avignon) et je cherche un dépositaire près de chez moi pour acheter un robot tondeuse et pouvoir également faire installer ce matériel. merci de vos infos

  3. Poret dit :

    Bonjour, je recherche un modele de robot tondeuse qui va au plus près des bordures ( et ne me laisse pas 20cm) et a capteur (sans fil). j’ai qques arbres et 2 jardinières, je ne me pense pas qu’un syteme filaire soit envisageable. Ma surface est de 1500m2

    Merci d’avance de votre conseils

    • Bonjour,

      je vous conseillerai dans un premier temps de demander à un revendeur proche de chez vous, d’effectuer une étude liée à la configuration de votre terrain.
      Autrement si je peux vous conseiller le choix d’un matériel sans fil périphérique voici un lien : http://www.ambrogiorobot.com/fr/
      Nous commercialisons cette marque pour les terrains plus exigeants, également le travail fait par ce type de robot est exceptionnel
      En espérant avoir répondu à vos attentes,

      Cordialement,
      Stéphanie

    • mickael dit :

      Bonjour,

      Au dela de 500 m2 toutes les tondeuses sont a systeme de fil peripherique, mais ils s’adaptent a toutes les formes de terrains en general, pour une coupe au niveau des bords il y a que les ROBOMOW qui ont un systeme de coupe au dela des roues.

      Pour info il y a une promotion sur les RL 2000 qui correspond a votre type de terrain ici : http://www.robootic.com/robomow-rl2000-robot-tondeuse-p-18.html

      Cordialement

  4. Tom dit :

    Bonjour,
    Existe t-il des robots qui n’ont pas besoin d’installation compliquée ?

    • Bonjour,

      Tout à fait vous pouvez opter dans ce cas pour un robot qui ne nécessite pas d’installation. Des robots sans fil périphérique sont pour cela la solution idéale !
      Je reste à votre disposition pour toute autre demande.
      Cordialement,
      Stéphanie

  5. Julie dit :

    Bon article, très détaillé!
    C’est vrai qu’un robot tondeuse est vraiment agréable pour ne pas avoir à tondre soi-même (quand il faut beau, on a toujours des choses plus amusantes à faire!) 🙂

  6. Deneuve dit :

    Bonjour,

    J’aimerai acheter une tondeuse robot mais je ne sais pas laquelle choisir. J’ai environ 500m2

    1- Mon terrain n’est pas un terrain de golf, il est légèrement cabossé donc ……

    2- j’ai trois zones de tonte et il faudra que je la déplace (devant de la maison et côté)

    3- Et j’aimerais également emmener mon robot dans une autre maison qui doit tondre une butte de 50m2

    Voilà, pouvez-vous me dire qu’elle marque prendre et quel modèle.

    Merci d’avance

    • A la vue de la description de votre terrain, je doute qu’un robot de tonte soit adapté; en effet plusieurs zones de tonte séparées (dont une dans une autre maison) est en soi un frein. Il faut plusieurs stations, donc plusieurs installations et l’on perd l’aspect « tranquillité » du robot de tonte. De plus un terrain déformé constitue un obstacle pour un robot, il risque de se mettre constamment en sécurité et offrira une piètre qualité de coupe. Il semble donc profitable d’opter pour une tondeuse « classique » thermique, électrique ou encore à batterie.
      Pour une étude plus poussée vous pouvez néanmoins me faire parvenir des clichés de votre terrain.
      Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

      cordialement,

      Julien KNITTLER

  7. Possédant environ 2500 m2 nous désirons acheter une tondeuse-robot, mais ne savons pas quelle est la meilleure en parlant de qualité-prix ; pouvez-vous nous conseiller à ce sujet (lieu de tonte PLOUHA 22580) ? merci

    • Bonjour Pierre,

      aujourd’hui le marché du robot est assez vaste pour avoir le choix…
      En revanche, il faudra toujours privilégier l’aspect technique de votre terrain. Pour cela je vous conseille de vous rapprocher d’un spécialiste de votre « belle région » que je connais bien d’ailleurs… En visitant les sites des constructeurs : Husqvarna, John Deere, Viking (stihl), Honda
      Déjà en choisissant ces marques vous ne prendrez pas fausse route

      cordialement,
      Stéphanie

    • Lasselin dit :

      N’achetez surtout pas un robot Blitz inadapté et aucun suivi

  8. Merci de vos conseils Stéphanie, ça tombe bien nous avons un commerçant à proximité qui fait ces quelques marques.

  9. Bonjour
    Bravo pour les commentaires qui me paraissent excellents. Mais j’hésite fortement entre une Robomow 622 et une Husqvarna 320. Mon terrain fait plus de 1000 m2 de tonte plat avec des arbres fruitiers et sur une seule zone.
    Mon interrogation porte sur le bruit, le poids, l’installation et la capacité de tondre au plus près des bords.
    Y a t’il un avantage pour l’une et l’autre dans leur système de coupe (plusieurs couteaux articulés ou grandes lames)?
    Je ne trouve pas la capacité de tonte d’une Robomow en durée avant charge (80 mn avat charge annoncées chez Husq).
    Comme on ne peut essayer, c’est très compliqué de choisir.
    Merci de votre aide
    Cdt
    William

    • Bonjour,

      Je ne connais pas ces modèles, mais n’ayez crainte ils tondent là ou vous l’avez demandé ! Si le fil est correctement installé il n’y aura pas de souci de bordures non tondues. Quant à la durée de charge / capacité de tonte, cela n’impacte pas directement le plan de tonte qui lui est respecté en fonction justement de la capacité… En revanche là ou vous pouvez appuyer votre choix, ce sont les options offertes par les robots : est ce qu’il tond sous la pluie, y a t il un fil sur les 2 modèles, pouvez vous programmer facilement et par vous même les jours de tonte etc…
      car vous parliez du bruit, si jamais vous recevez du monde chez vous (avec en+ des enfants) regardez bien si vous avez la possibilité de couper à tout moment la tonte, de façon à ce que le robot repropose un planning de tonte ! regardez ce film vous comprendrez : http://www.viking-imow.fr/

      Cordialement,
      Stéphanie

      • domi dit :

        Vous ne connaissez pas ces modèles, lol ! Soit vous êtes incompétente, soit vous mentez ou les 2 !
        Je m’intéresse aux robots depuis 2 semaines et je connais ces modèles. Tout les professionnels connaissent les Husqvarna qui sont les meilleures marques et je ne travaille pas pour eux. Vous vendez des viking mais vous avez le droit d’être objective !

        • Bonjour,

          Je ne vois pas en quoi je suis incompétente dans mes commentaires ou mes articles, peut être pourriez vous me préciser davantage ? Ce n’est pas 2 semaines de recherches WEB qui vont vous permettre de devenir un expert ! Nous sommes fort de 30 ans d’expérience dans la motoculture, nous avons à faire à des professionnels, ou des petits jardiniers, nous vous conseillons avec notre expérience et notre savoir faire ! Je ne vais pas mettre en avant des marques que nous ne commercialisons pas, ce n’est pas pour autant que j’en dit du mal bien au contraire ! Je parle toujours des marques de renom, ce n’est pas pour rien !

          N’hésitez à partager votre expérience si vous avez fait le choix d’un robot de tonte ! Ce sera avec plaisir d’échanger avec vous

          Stéphanie

  10. Vanessa dit :

    Bonjour Stéphanie,

    Je recherche un robot sans câble périphérique mais en regardant les descriptions des robots, même les ambrogio, ils parlent d’installation de câble. Pouvez- vous me donner des marques sans câble de délimitation d’espace de zone de tonte et s’il y a des revendeurs dans le 66? Merci d’avance
    Vanessa

  11. Fredy dit :

    Bonjour,

    Qu’en est-il des feuilles mortes en automne? Faut-il les ramasser avant chaque tonte?

    Merci

  12. reglisse dit :

    bonjour Stéphanie ,
    j’ai une petite allée qui est recouverte de pavés à traverser entre les 2 espaces de pelouse cela pose t’il un problème pour le robot ?

    cordialement

    • Bonjour !

      Un robot peut traverser une allée pavée dès lors que celle-ci n’excède pas une hauteur de 3cm entre le niveau de la pelouse et celle de l’allée; au-delà de 3 cm, celle-ci considèrera « la marche » comme un obstacle et fera demi-tour.
      Espérant avoir répondu à votre question et restant à votre disposition pour toute information complémentaire.

      Cordialement,
      Stéphanie Meunier

  13. kerstenne dit :

    Je suis sur le point d’acheter un robot Ambrogio 85 évolution. Quelqu’un peut-il me donner un avis (positif ou négatif) sur cette machine ? j’ai un terrain de 900m2 assez plat avec peu d’obstacle (balancoire et trampolline)
    Est-ce dangereux pour les enfants ?

    • Bonjour

      le robot Ambrogio est un très bon produit, fiable etc…
      il contourne les obstacles comme tout robot et n’est pas dangereux pour les enfants, vous pouvez adapter un plan de tonte de façon à décaler les tontes en fonction des sorties de vos enfants…

      à bientôt

      Cordialement,
      Stéphanie

  14. mynotor dit :

    de trés bons conseils sur ce blog. Je posséde une robomow 510 pour 500m2 et j’en suis trés satisfait, ce modéle ne se fait plus mais on en trouve encore. J’ai choisis ce modéle parceque justement il était alimenté par 2 batteries 12v plombs. Quand on maîtrise ce genre de batteries la longévité va au delà de 3ans(évidement cela dépends du nombre de charges/décharges) mais des batteries 12V ça se trouve partout et à pas cher.
    Pour les futurs acquéreurs sachez que le robot tondeuse ne se règle pas en une journée (ceux avec fil) il ne faut pas dés le début tenter d’enterrer définitivement le fil, faire tourner le robot quelques semaines afin d’affiner le passage sur le fil et seulement aprés envisager une installation définitive.
    Avant d’investir plus de 1000 euros dans ce genre d’appareil faites le tour des forums pour avoir des avis d’utilisateurs et ne pas trop se fier aux chants des sirènes des publicitaires.

  15. J’envisage de faire l’acquisition soit d’un robot tonte ou d’une autoportée pour un budget identique.

    Mais je je suis pas sûre que la configuration de mon terrain de 3 400 m² soit optimum en l’état pour le robot tonte sans risque de dégradation des lames : terrain non nivelé avec des cailloux de type silex pouvant remonter en surface (ancienne terre agricole), nombreuses mauvaises herbes tenaces (de type chardons, orties, pissenli, etc.), terrain clôturé intégralement par des dalles béton avec béton ressortant par endroit, terrain légèrement pentu, tonte possible en programmant qu’une seule zone.

    Si le robot de tonte est adapté à ce terrain en l’état ou après un nouveau nivelement de terre végétale, j’hésitais entre les deux modèle de HUSQVARNA, celui 230 ou la version solar hybrid en gérant deux zones de coupe.

    Merci par avance pour vos conseils.

    Cordialement.

    Olivier

    • Bonjour Olivier,

      D’après la description que vous me faite, votre terrain regroupe tout ce qui « gêne » l’installation d’un robot et nécessitera de lourdes modifications (planimétrie, apport de terre végétale, délimitations etc.). Une autoportée sera donc préférable (et moins couteuse) dans votre cas; un X165, avec ses grandes roues et sa forte puissance se jouera des pentes et autres mauvaises herbes. Sa largeur de coupe de 122cm vous permettra de tondre rapidement vos 3400m².
      Espérant avoir répondu à vos questions et restant à votre disposition pour toute information complémentaire.

      cordialement,

      Julien KNITTLER

  16. Carmelle dit :

    Bonjour , j’ai une surface d’environ 800m2 plate avec quelques massifs et une piscine paysagee donc avec une forme un peu complexe.On me propose le Husqvarna 308.
    Est ce un bon choix ou vaut-il mieux un systeme sans fil qui m’eviterai de payer en plus la pose entre 300 et 500€?
    Merci d’avance.

    • Bonjour,

      les robots husqvarna sont de très bons robots… Néanmoins ne négligez pas l’installation d’un fil, celui-ci permet de délimiter les zones de tonte, et cela est très fiable…

      Cordialement,
      Stéphanie

  17. Esteban dit :

    Bonjour,
    Je suis futur et heureux propriétaire d’une maison que nous venons de faire construire dans le Pays-Basque.

    La partie basse de mon terrain (celle qui m’intéresse pour le robot) fait environ 750m2, je souhaite y planter un gazon, la forme générale du terrain est un trapèze sans trop de complexité dans la forme et aucun obstacle à l’intérieur.

    Par contre le problème, c’est la pente, un bon 40° voir 45° sur une bonne partie du fond de mon terrain : grosso modo plus de 50% de cette surface (environ 400m2). Alors certains sites disent que certains modèles de robot passent, mais j’ai de sérieux doute sur le fait qu’ils confondent 45° et 45% et ce n’est pas ici que je vais apprendre que ce n’est vraiment pas la même chose.

    Que me conseillez-vous comme robot ? Dois-je me résignez à mettre des fleurs de prairie sur toute cette pente ?

    Par avance, merci de vos lumières !

    • Bonjour,

      Tout d’abord félicitations pour votre acquisition dans ce beau pays! Effectivement il ne faut pas confondre le degré et le pourcentage d’une pente puisque vos 45° correspondent à environ 100%.. Malheureusement les robots travaillent très mal dans les pentes et ont une forte tendance à quitter leur zone de tonte (après avoir dérapé). La plupart des modéles du marché travaillent dans des pentes maximales de 35- 40%, soit une vingtaine de degrés d’inclinaison. La pose d’un robot de tonte sur votre terrain est donc très fortement déconseillée.
      Reste donc la solution des fleurs de prairie 😉
      Espérant avoir répondu à votre question et restant à votre disposition.

      cordialement,

      Julien KNITTLER

  18. Joanna dit :

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un robot gazon pour un terrain en pente (+-25%) et un terrain de 400m².
    J’ai lu qu’il y en a un paquet de robots de marques différentes. J’aurais un grand choix Husqvarna, John Deere, Viking (stihl), Honda, Robomow.
    Aurait-il un comparatif à consulter?
    Merci d’avance.
    Cmt,
    Joanna

    • Bonjour Joanna,

      Tout d’abord, la plupart des robots acceptent des pentes jusqu’à 35% et leurs performances sont assez similaires dès lors que vous restez dans les grandes marques (John Deere, Viking, Honda, Husqvarna). Plus que le choix d’une marque, veillez à choisir un concessionnaire qui maîtrise et assume parfaitement l’installation/programmation ainsi que le SAV de votre futur robot. D’expérience, il faut souvent revenir une à deux fois pour affiner les réglages de la tondeuse afin qu’elle soit parfaitement adaptée à votre terrain. Assurez-vous donc que le revendeur ne vous vende pas seulement la machine sans installation ni suivis.
      Espérant avoir répondu à vos attentes et restant, le cas échéant, à votre disposition.

      cordialement,

      Julien KNITTLER
      Commercial plaisance
      j.knittler@equipjardin.com

    • lebosse dit :

      bonjour éviter la marque robomow le mien est devenue fou huit jours après installation par société oborobot est sortie du câble périphérique massacrant mes parterres service aprés vente robomow déplorable

  19. voir03 dit :

    Bonjour
    Demande de conseils :
    J’ai un terrain de 4000 m2 avec une partie devant la maison et une derrier avec une allee devaant la maison et beaucoup d’arbres, arbustes, parreterres…
    Je m’absente souvent 2 ou 3 mois. ( je suis retraite).
    Pour le moment, je paie quelqu’un pour tondre avec mon auto portee mais cette personne vient irregulieremenr et je ne suis pas tranquille car qq fois il y a 1 m de haut…
    Est qu’un robot tonte permet de longues absences ? Se me t il en route seul? Pouvons nous avoir des messages sur telephone portable?

    • Bonjour,

      Je fais suite à votre demande d’informations sur notre blog Equip’Jardin; effectivement un robot de tonte permet de longues absences puisqu’il démarre et rentre tout seul se charger (contenant la hauteur d’herbe). Les options d’échanges avec un smartphone sont à l’étude et seront très prochainement disponible.
      Restant à votre disposition.

      Cordialement,

      Julien KNITTLER
      Commercial plaisance
      j.knittler@equipjardin.com

  20. Scorplex dit :

    Bonjour.
    Tout d’abord merci pour ce sujet !
    Nous venons d’acheter une maison avec 1200m² dont 200m² en façade.
    C’est donc 2 rectangles plats (terrain un peu bosselé mais pas de pente) avec quelques petits arbres dans le fond.
    Les deux parties sont séparées par une barrière que je pourrai ouvrir en partie pour laisser un passage suffisant
    Je surveille le sujet depuis quelques mois puisque dés la signature du compromis j’avais le choix entre acheter un tracteur ou, pour le même ordre de prix, un robot autonome.
    Etant en Picardie où les jours de pluies tombent trop souvent dans les jours compatibles à la tonte, tondre reste toujours compliqué (surtout que l’alternance soleil furtif / pluie aide bien à pousser) et donc l’idée du robot me plait vraiment (et un peu fainéant ? oui aussi …)
    Bref pour avoir regardé, l’AMBROGIO L85 Evolution me semble intéressante surtout qu’elle est dispo chez Leroy Merlin et que je peux faire appliquer la réduction carte Leroy Merlin de 10% dessus (1600€ – 160€= 1 440 avec la proximité de Leroy Merlin).
    Pour maintenant je vais tondre encore une fois avant la fin de saison mais je me prépare et surveille les journées spéciales à -15%.
    Je ne sais pas leur niveau de SAV mais dans mon coin, je ne connais pas de distributeur plus spécialisé ou en tous cas pas cette marque.

    Des avis des conseils?

    • Bonjour,

      Je reviens vers vous suite à votre demande d’informations sur notre blog Equip’Jardin. Tout d’abord, faites-vous confirmer par votre revendeur qu’il vous assurera le SAV pour cette marque; de plus l’installation et la programmation conditionnant le bon fonctionnement d’un robot, le professionnel doit absolument être capable de vous l’installer-programmer et revenir en cas de problème technique. Chez Equip’Jardin par exemple, nous effectuons une inspection du terrain avant toute vente de robot afin de valider ou non la « faisabilité » du projet et effectuons la pose dans la plupart des cas.
      Pour résumer, un robot de tonte doit être la fin de la corvée de tonte, assurez-vous donc du degré de compétence de votre revendeur avant tout achat.
      Restant à votre disposition pour toute question complémentaire.

      Cordialement,

      Julien KNITTLER
      Commercial plaisance
      j.knittler@equipjardin.com

  21. Pagerie dit :

    Cherche à obtenir devis d’installation d’un robot tondeuse pour ma maison de Champtoceaux 49270

    • Bonjour,
      Je reviens vers vous suite à votre demande de devis d’installation robot; un devis d’installation nécessite une visite préalable de votre terrain afin d’y étudier les accès, zones, arrivée d’électricité etc. Ne disposant pas de point de vente dans le 49, je vous invite à vous rapprocher d’un confrère plus proche de vous.
      Je reste néanmoins à votre disposition.

      Cordialement,

      Julien KNITTLER
      Commercial plaisance
      j.knittler@equipjardin.com

  22. MAZUREAU dit :

    Bonjour,

    Est-ce qu’il existe des robots tondeuse sans pose de fil pour tondre un terrain d’environ 3500 m2 car je voudrais éviter la pose de fil et est-ce aussi fiable qu’avec un fil?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bien cordialement

    • Bonjour,

      Je reviens vers vous suite à votre demande d’information sur les robots de tonte sur notre blog; effectivement, les robots sans fil sont uniquement adaptés aux petites surfaces (et reste peu précises à mon goût..). Les constructeurs tendent à développer des tondeuses guidées par GPS (aidant déjà certain modèles) mais aucun modèle à ce jour n’est totalement autonome.
      Restant à votre disposition.

      Cordialement,

      Julien KNITTLER
      Commercial plaisance
      j.knittler@equipjardin.com

  23. Brire dit :

    Les robots tondeuses sont de plus en plus prisés… normal vu les avantages que ça offre!

  24. sandrine dit :

    Bonjour,

    je pense avoir un terrain idéal pour un robot de tonte: terrain de 400 m2, plat, non bosselé. Juste quelques obstacles: des massifs surélevés par des traverses de chemin de fer. Du coup cet achat me tente beaucoup.
    Le terrain et les obstacles étant tous parfaitement délimités (traverses ou terrasse) je n’ai pas envie de me lancer dans la pose d’un fil de délimitation. Cependant, d’après ce que je comprend, les robots sans fil semblent moins performants. Cela se situe-t-il au niveau du temps qu’il mettent à tondre une même surface ou bien laissent-ils des trous?

    De plus, les fameuses traverses qui délimitent ma pelouse sont, pour la plupart, enterrées à fleur de gazon. La tondeuse s’arrêtera-t-elle immédiatement en trouvant la traverse ou bien y a-t-il un risque qu’elle passe de l’autre côté? (de l’autre côté = massifs de fleurs ou écorces de pin)

    Merci d’avance pour vos précieux conseils
    Cordialement

    Sandrine

    • Bonjour Sandrine,

      Je reviens vers vous suite à votre demande d’informations sur notre blog Equip’Jardin; à la lecture de votre commentaire il semble que votre terrain est idéal! Cependant, et malgré la superficie, un robot sans fil est nettement inférieur dans bien des domaines si nous gardons à l’esprit le but premier d’un robot: supprimer la corvée de tonte tout en conservant un beau gazon et ce, même pendant notre absence.
      Le robot sans fil doit être mis dans le terrain par l’opérateur, qui doit le récupérer pour le charger puisque celui-ci s’arrêtera tout bonnement (avec un grand « C »..) lorsque sa batterie sera vide. L’absence de fil ne nous permet pas non plus d’obliger le robot à travailler dans une zone précise du terrain qui peut être « délaissée ». Durant vos weekends, vacances etc. votre terrain ne sera pas non plus tondu, impliquant de tondre avec une tondeuse traditionnelle (le robot ne travaillant pas dans l’herbe haute). Enfin, la surface à tondre doit être totalement encadrée sous peine de retrouver le robot chez son voisin, une hauteur de 4-5cm est nécessaire pour arrêter le robot.
      En conclusion, je dirais que oui le robot sans fil est moins onéreux, mais n’offre pas la tranquillité et les performances d’un robot filaire.
      En espérant avoir répondu à vos questions et restant à votre disposition.

      Cordialement,

      Julien KNITTLER
      Commercial plaisance
      j.knittler@equipjardin.com

  25. michel dit :

    Bonjour,

    Actuellement dans la phase de prospection avant l’achat d’un robot tondeuse (terrain de 1200m2), pouvez-vous me dire ce que vous pensez de la marque Cub Cadet dont on parle assez peu.
    Par avance je vous remercie de votre réponse.

    Cordialement

  26. Lesouef René dit :

    Bonjour,
    Nous avons l’intention de remiser définitivement notre porteur pour le remplacer par un robot de tonte.
    Notre surface à tondre est approximativement de 1000 m².
    Notre terrain est en légère pente et a fait l’objet de différents aménagements :
    allées et terrasses en opus, piscine avec terrasse en bois tout autour, différents massifs et arbres. Par ailleurs, notre terrain est équipé d’un arrosage automatique que nous faisons fonctionné quotidiennement en été, mais il est programmable.
    Nous souhaiterions connaître vos recommandations vu la typologie de notre terrain et savoir quel type de robot sera le mieux adapté.
    Est il souhaitable de prendre un robot avec fil ? … Quelles sont les dernières innovations qui vont équiper les robots ?
    Merci de votre aide.
    Bien cordialement.
    René Lesouef

    • Bonjour,

      A la vue du nombre d’obstacles, il est clair qu’un robot « filaire » sera le plus adapté. Le choix de la marque devra lui être motivé par la présence de l’un de ses distributeurs à proximité de votre habitation pour assurer le suivi de votre robot; ce professionnel devra également, au préalable, se déplacer afin d’étudier votre terrain et vous orienter vers un modèle plutôt qu’un autre.

      Cordialement,

      Julien KNITTLER
      Commercial plaisance
      j.knittler@equipjardin.com

  27. martine naour dit :

    Bonjour,
    J’ai un terrain non clôturé et en bord de route. Je souhaite acquérir un robot tondeuse mais je crains le vol. Existe til des assurances particulières ou des systèmes de protection liés au robot ?
    Je sais qu’il existe des codes de sécurité sur les robots mais est ce suffisant. ?
    Merci de vos conseils.

    Bien cordialement,
    Martine Naour

    • Bonjour,
      beaucoup de modèles sont équipés d’antivol, ce système consiste à bloquer le robot lorsqu’il est soulevé, transporté loin de sa base. Cela le rend inutilisable !
      Effectivement, je vous conseille vivement d’opter pour une assurance à part dans tous les cas !

      Bonne journée et à bientôt j’espère !
      Si vous avez besoin de conseils quant au choix, n’hésitez pas à nous contacter

      Cordialement
      Stéphanie

  28. patrick boyer dit :

    Bonjour,
    pouvez vous me conseiller une machine pour un terrain de 1200 M2 plat, mais qui ne nécessite pas de fil à poser en bordure
    Cordialement

    • Bonjour Patrick,

      Les robots sans fil, au même titre que les filaires, nécessitent le déplacement d’un professionnel afin de vous proposer le modèle le plus adapté; c’est encore plus vrai avec un robot sans fil, puisque le risque réside dans le fait qu’il ne s’arrêtera qu’avec des barrières physiques. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de votre concessionnaire motoculture pour un devis, la plupart du temps, c’est gratuit.

      Cordialement,

      Julien KNITTLER
      Commercial plaisance
      j.knittler@equipjardin.com

  29. Claudine dit :

    Que penser des robots tondeuses de la marque Viking ?

    • Bonjour Claudine,

      Les robots Viking ont complètement changés l’année passée; tout est neuf et construit par Viking. La programmation se révèle assez intuitive et le capteur de pluie est un plus pour la qualité de la coupe. Enfin, la télécommande permet de prendre les commandes de la tondeuses pour tondre « manuellement » certaines parties de votre terrain. Déclinés en 2 versions, pour 3000 et 4000m² (version « P »), ils sauront s’adapter à la plupart des terrains.
      Pour conclure, ils bénificient du très performant SAV de STIHL, les robots Viking possèdent donc de très bons arguments pour s’inviter chez vous.

      Cordialement,

      Julien KNITTLER
      Commercial plaisance
      j.knittler@equipjardin.com

  30. Kerloeguen dit :

    Bonjour
    En pleine construction suis intéressée par votre robot tondeuse…en effet hémiplégique…en progres mais, de la a tondre mon futur jardin…!!!! (…)
    Quel est son prix,, et on peut l acheter dans quelle enseigne ? Ou sur internet ?
    Merci de votre réponse…

    • Bonjour Gaëlle,

      Tout d’abord il convient d’informer votre paysagiste de l’intérêt que vous portez aux robots de tonte; en effet celui-ci adaptera les bordures de votre terrain afin d’éliminer les finitions au coupe bordure. Notre modèle présenté, le Tango, est distribué chez les concessionnaires John Deere ou encore dans les magasins Equip’Jardin (liste sur notre site).
      Un robot de tonte nécessitant une pose et une programmation, je ne saurais que trop vous déconseiller d’acheter sur internet au profit d’un professionnel de la motoculture (banissez les grandes surfaces exemptes d’installation).

      Cordialement,

      Julien KNITTLER
      Commercial plaisance
      j.knittler@equipjardin.com

  31. Clarice dit :

    Ce sont des bons conseils pour bien choisir un robot tondeuse gazon. Avoir un bon robot tondeuse peut être très important pour eux qui veulent un bon paysage. L’article a dit, la durée de vie d’une batterie pour une tondeuse robot est de minimum 2 ans. Je me demande si cela peut changer si on prends soin du robot. Qu’en pensez-vous ?
    Clarice | http://www.paysagistelegare.com/compagnie/

    • Bonjour Clarice,

      il ne s’agit pas de prendre soin du robot, c’est un automate il est donc autonome et fonctionne seul sans avoir besoin de qui que ce soit ! Du coup il fonctionne tous les jours, c’est donc une durée de vie très longue de 2 ans pour une batterie !
      Le Robot est un choix également économique : pas de consommation de carburant, pas d’entretien ou très peu, uniquement des pièces d’usure : lames et batterie principalement !
      Vous avez un très beau site !

      Cordialement,
      Stéphanie Meunier

  32. stephan dit :

    Bonjour,
    J’ai un jardin de environ 1000 m2.
    J’ai un robot Husk 320.
    Combien d’heures et jours par semaine vous me conseiller de tonde ?

    Trop de temps de tonde inutile use le matériel pour rien.

    Meilleurs salutations

    • Bonjour,

      Suite à votre demande sur notre blog, voici notre réponse. Il est difficile de visualiser le terrain et son état sans photos.
      2 solutions s’offres à vous:
      – Les zones coupées nécessiteront l’installation de stations de charge supplémentaires sur chaque zone, puisque celle-ci sont complètement coupées. Il faudra donc penser à transférer manuellement le robot de zone en zone. Au vue du terrain et de la surface totale à tondre, le robot le plus aproprié serait le robot john deere tango E5 au vue de sa robustesse et de sa lame 2 dents (type tondeuse traditionnelle).
      – vous ne souhaitez pas déplacer votre robot de zone en zone, il faudra donc faire l’acquisition de 2 robots modèle conseillé Stiga Autoclip 225S, avec une lame 4 dents, simple d’utilisation.

      La surface de 100m²coupée, devrait être faite manuellement avec une petite tondeuse, l’achat d’un robot pour cette zone serait incohérent, il risquerait de marquer le terrain à l’avenir.

      Nous vous invitons à envoyer des photos de votre terrain pour nous rendre compte de son état. Il faut savoir que le champs magnétique dégagé par le robot ainsi que ses mouvements répétés gènent les taupes à tel point quelles disparaissent du terrain pour la saison.

      Bien Cordialement

      M Courtois J.Baptiste
      Equip’jardin Chécy (45)
      Commercial EPI, consommable
      Spécialiste nouvelles technologies

  33. JC de Poncins dit :

    Bravo pour vos remarques et commentaires.
    J’ai un terrain de 2000 m2 environ en 3 voir 4 parties dont deux qui font la 90%de l’ensemble, une en talus de 150 m2 et une petite en hauteur qui pourrait être négligée.
    Pouvez-vous m’indiquer qui est susceptible de me conseiller dans le 83 ( je sui aux Issambres ,à côté de Sainte Maxime) et je souhaite un système sans fil.
    Merci

    • Bonjour,

      Je ne connais pas personnellement de revendeurs proche de chez vous. En revanche, je peux vous conseiller de vous renseigner si ils ont des spécialistes robots, des installateurs, un service SAV robot etc… Car il s’agit de nouveaux produits pour lesquels il faut être un minimum formé.
      Un bon projet dans tous les cas ! Redites nous ce qu’il en est !

      Cordialement,
      Stéphanie

  34. chantal dit :

    bonjour,
    juste pour vous signaler que mon voisin vient d’acheter une tondeuse robot Husqvarna, pour terrain allant jusquà 3200 m2. Il faut savoir qu’il faut d’abord délimiter chaque parcelle à tondre (et déplacer donc les capteurs). Bref, le souci n’est pas là,mais plutôt que, si la coupe est effectivement silencieuse, le roulement incessant du robot (il brinquebale quand il rencontre une taupinière ou une légère déclivité) risque fort de ne pas être du goût du voisinage, avec ce bruit nuit et jour. Même léger, c’est tout de même pénible

  35. Chris dit :

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d’un robot tondeuse pour mon jardin :
    – 3 zones de tonte (900m2, 800m2, 100m2) séparées (2 zones sont derrière la maison et la plus petite devant, mais ces 3 zones ne communiquent pas entre elles (soit présence d’une marche, soit passage d’un pont au dessus d’un bras de rivière).
    – Quelques obstacles (terrasses, serre, gros arbres et massifs de fleurs)
    – Pas de pente particulière mais un terrain en mauvais état car régulièrement attaqué par les taupes 🙁 donc présence de mottes de terres éparses et aléatoires. En bref ce n’est pas un fairway et encore moins un green…
    Un robot-tondeuse est-il adapté dans mon cas ?
    Si oui quel modèle me conseilleriez-vous ?
    Merci d’avance de vos conseils.
    Christophe

    • Bonjour,

      Veuillez tout d’abord nous excuser pour cette réponse tardive.

      Il y a plusieurs facteurs qui sont pour moi important sur vos 3 zones de tontes : le fait qu’elles ne soient pas reliées, leurs surfaces, leur état.

      L’état de la pelouse avec les taupes n’est pas important, car lors d’une installation, il faudra niveler ces trous et les taupes ne reviendront plus pour les causes suivantes. Passages répétés du robot, et champ magnétique dégagé par le câble périphérique.
      Vos 2 zones arrières ne sont pas liés par du gazon, mais est-il possible de créer une saignée pour faire un couloir de 70cm à 90cm de large ?
      Si ce n’est pas possible, 2 solutions s’offrent à vous :
      – Acquisition d’une seconde station de recharge pour la 2ème zone, et vous devrez déplacer manuellement le robot
      – Acquisition de 2 robots, un pour chaque zone.

      Pour la zone de 100m², il y là 4 solutions :
      – Transformer cette partie en aménagement paysager pour faire disparaitre le gazon, à l’aide de différents matériaux (galets, caillebotis…)
      – Acheter une 3ème base, à savoir qu’il faudra là aussi déplacer le robot manuellement
      – Avoir un autre robot sur cette surface qui pour moi serait inapproprié, et risquerait de marquer le terrain
      – Acquérir une petite tondeuse sur batterie pour tondre seulement cette surface.

      Je vous invite à nous envoyer des photos des surfaces pour que nous puissions vous conseiller au mieux, sur un modèle et une éventuelle installation.

      N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions.

      Bien Cordialement

      M Courtois J.Baptiste
      Equip’jardin Chécy (45)
      Commercial EPI, consommable
      Spécialiste nouvelles technologies

  36. Bonjour,
    Nous sommes intéressés par un robot de tonte, mais nous avons une dizaine de ruches dans notre jardin, ainsi que pas mal d’arbres fruitiers, le tout sur à peu près 1000 m2. Je voudrais savoir comment un robot se comporte par rapport aux obstacles : est-ce qu’il les percute avant de changer de cap, ou est-ce qu’il les détecte à distance et ainsi les évite? Nos abeilles n’aiment pas trop les auto-tamponneuses!
    Merci beaucoup

    • Bonjour,

      En réponse à votre mail, grâce aux éléments que vous nous transmettez, voici notre réflexion :
      Nous prenons en compte ; la surface du terrain , le nombre d’arbre fruitier ainsi que les obstacles tels que les ruches. A partir de cela, nous vous conseillons un modèle avec une lame résistante « de tondeuse » avec une capacité de travail importante, fluide et non brut.
      Il faut savoir que les robots pour des superficie inférieur à 5000m² ne disposent pas de radar ou sonar, seul les gros robot de 5000m² à 20.000m² disposent d’une technologie performante de sonar pour prévenir les obstacles. Les robots des tonte viennent donc choquer les obstacles s’ils ne sont pas délimités par du fil périphérique.
      Pour les ruches, il y a 2 solutions :
      – Je délimite chaque ruche avec mon fil périphérique de manière à ce que le robot ne vienne jamais en butée dessus
      – Je pose des bordure, bois, pierre… de manière à ce que le robot vienne en choc sur les obstacles et non sur les ruches

      A partir des informations transmises, nous pouvons déjà vous proposer le modèle John Deere TangoE5, robuste, équipé d’une lame simple avec une capacité de travail de 1800m² maximum
      En fonction de votre situation géographique, nous pouvons vous proposer une visite avec une étude de terrain pour la faisabilité d’insertion d’un robot de tonte.

      Bien Cordialement

      M Courtois J.Baptiste
      Equip’jardin Chécy (45)
      Commercial EPI, consommable
      Spécialiste nouvelles technologies
      Mobile: 06.65.11.49.91

  37. Pierre dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour vos conseils qui me permettent d’y voir un peu plus clair.
    Seulement, j’aimerai moi aussi être contacté par un commercial ou avoir de la documentation pertinente sur les robots tondeuses sans fils pouvant couvrir environ 3000 m2 de pelouse (d’un seul tenant, si le robot raisonne logiquement), terrain en légère pente avec plusieurs massifs et quelques arbres, sauf a un endroit ou la pente est légèrement plus rude. 2 questions pour les robots sans fils. 1) Nous avons des chiens terriers qui creusent malheureusement régulièrement notre terrain, d’ou des petites bosses ou des creux par ci par la, cela risque t’il de gêner. Même question avec des petites branches mortes d’arbres type sole . 2) Faut il mettre des bordures pour lui éviter de tomber dans des fosses ou les détectes t’il ?
    Nous cherchons un modèle sans fil simple avec station de chargement et résistant à la pluie, pouvant faire en une journée toute l’espace de coupe pour ne pas avoir de disparité, pas de budget spécifique si la qualité du travail, l’autonomie et la simplicité d’installation et d’utilisation sont là. (Largement amortissable quant on le compare à de la main d’oeuvre humaine…)
    Pour les modèles avec fils ont trouve des comparatifs mais sans fil périphérique c’est une autre histoire, suis un peu perdu j’avoue. Je vous demande avant d’aller voir un spécialiste de la tonte et du jardin afin de me forger ma propre idée. Vos conseils ont l’air éclairés.

    • Bonjour,

      En réponse à votre demande je me permet de répondre au mieux à celle-ci.

      Concernant le fait d’avoir un/des chien(s), vas demander plus d’attention sur le terrain que de ne pas en avoir. Le robot grâce à ses 2 moteurs indépendants est fait pour sortir de nombreuses situations délicates. Si les trous ne font pas 15cm de profondeur, il s’en sortira. Bien sur, plus il y aura de trous, plus le robot perdra de temps dans le terrain, moins il tondra. Ensuite concernant les branches, la réaction est la même que pour une tondeuse. Le robot passera dessus et abimera ses lames.
      C’est pourquoi nous conseillons de passer régulièrement dans le jardin pour s’assurer de son état et retirer occasionnellement les branches des arbres tombées.

      Votre seconde question concerne des fosses. + vous détourerez les obstacles, – de temps perdra le robot, – il y aura de problèmes, + vous optimiserez les temps de tonte de celui-ci.

      Concernant les robots sans fils, il faut d’abord savoir que nos robots chez Equip’jardin fonctionnent uniquement grâce aux fils périphériques. Car ils possèdent des fonctions bien particulières:
      – de balisage et de limite dans le terrain
      – être très précis sur les tontes d’angles et de bordures.
      – programmer des points départ sur la périphérie du terrain
      – retourner à la station de charge rapidement

      Attention, contrairement à certaines(s) marques, nous ne possédons pas de fil de retour à la station, ni de détourage d’arbre. Nous réaliserons une installation de fil uniquement sur la périphérie du gazon et autour des massif non délimités de bordures. L’installation est donc simplifiée.

      Vous l’aurez compris, l’inconvénient du robot sans fil périphérique est le guidage dans le terrain, aussi bien près d’un massif, que d’une pente, ou bien près d’un point d’eau.
      Il faut savoir que le fil périphérique n’est pas plus gros qu’un lacet de chaussure, en général de couleur verte, nous l’enterrons lors de l’installation de manière à avoir un aspect visuel impeccable.
      Je vous joint notre brochure robot; avec 2 modèles correspondant à votre demande:
      – Honda HRM520
      – Viking MI 632.
      https://equipjardin.files.wimi.pro/download.php?id=46761549&code=5o4z8hblbhgkwg0wwcowk4k4s
      Vous trouverez aussi dans cette brochure toute les informations sur nos services et garanties.

      Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire

      Bien Cordialement

      M Courtois J.Baptiste
      Equip’jardin Chécy (45)
      Commercial EPI, consommable
      Spécialiste nouvelles technologies
      Mobile: 06.65.11.49.91
      Tel: 02.38.63.89.62

  38. Bonjour,

    je recherche pour le pays basque un robot tondeuse qui puisse cartographier le terrain, sans utiliser le fil perimetrique, tout celà pour une surface de 1100m²
    Que me conseillez vous ?

    Cordialement

    JML

    • Bonjour,

      Il faut savoir que la technologie sans fil périphérique avec cartographie est un concept très récent. C’est tout simplement l’adaptation de la technologie Samsung des robots aspirateurs sur les robots de tonte extérieur.
      Technologie souvent sans caméra et avec reconnaissance GPS par signal GPRS sur votre Smartphone, pour guider votre robot de tonte et lui définir un périmètre, ne pouvant être précis au centimètre.

      Equip’jardin propose à la vente les robots de tonte de grandes marques telles que : John Deere, Honda, Viking. Ces marques, constructrices de leurs produits, sont dans une vision de viabilité de leurs produits, à tel point que le client final ne doit le moins souvent faire appel au concessionnaire pour de petites pannes et défaut de fonctionnement. Nous arrivons aujourd’hui avec des produits très robustes, fiables, avec des technologies qui évoluent d’année en année tout en conservant cette fiabilité produit, l’objectif étant la pérennité de votre robot.

      En réponse à votre question, nous n’avons pas de robot aujourd’hui proposant une cartographie terrain sans fil périphérique. Celui-ci a une place trop importante dans le fonctionnement du robot à savoir, le balisage du terrain au centimètre près (que ne peut pas avoir la cartographie), permet une tonte très précise des bordures, et permet au robot de retourner facilement et sans perdre de temps se recharger sur sa base. Il faut comprendre que ce fil périphérique optimise la tonte et le fonctionnement du robot. Pas plus gros qu’un lacet de chaussure, son aspect visuel (s’il est enterré par un professionnel comme Equip’jardin) est inexistant, et la consommation électrique est « quasi nul » à l’année soit 15 à 20€ annuel.

      Cependant, Viking développe pour le printemps 2016 le guidage robot à distance avec votre smartphone, permettra donc à travers une application de programmer ou démarrer manuellement votre robot, mais aussi de le guider au fond de votre terrain. Il possèdera aussi une balise GPS qui vous enverra les messages d’erreurs, ses déplacements en temps réel mais aussi sa localisation géographique. Celui-ci est conçu pour des surfaces de tonte maximale de 3000m² et fonctionne avec une lame. C’est le MI632.

      J’espère avoir répondu au mieux à votre question, et reste à votre disposition pour tout complément.

      Bien Cordialement

      M Courtois J.Baptiste
      Equip’jardin Chécy (45)
      Commercial EPI, consommable
      Spécialiste nouvelles technologies

  39. Bonjour,

    Le « parking » de notre petit robot délicieux, va se trouver de façon naturelle à l’extérieur, c’est à dire un endroit non sécurisé.
    Existe-t-il des solutions contre le vol?

    Merci pour votre réponse

    Pierre

    • Bonjour,

      En réponse à votre question sur notre blog ; « Existe-t-il des solutions contre le vol ? » Je vais me permettre d’y répondre et espère être le plus claire possible.

      Il n’y a malheureusement pas d’antivol à proprement parler sur un robot de tonte.

      Cependant il existe différentes solutions de dissuasion et solutions dites après vol :
      – Tous nos robots sont équipés aujourd’hui de sonneries se déclenchant à partir du moment ou un utilisateur intervient sur le robot et le STOP. La sonnerie ne cesse que lorsque le robot n’a plus de batterie, elle peut alors sonner pendant presque 6 jours sans cesse.
      – Tous nos robots sont équipés d’un code PIN permettant d’accéder à la planification de tonte, aux différents réglages, et donc à l’ordinateur de bord du robot. Seul un distributeur agréé peut passer ce code pin sans le connaître pour le réinitialiser.
      – Dernier élément, les robots VIKING MI632P (3000m²) et MI632PC (4000m²) sont équipés de carte SIM reliée au smartphone de l’utilisateur grâce à une application VIKING gratuite. Cette application permet de suivre le robot et de créer des alertes de vitesses ou de dépassement de périmètre. Elle permet aussi de programmer à distance le robot.

      Ensuite, les utilisateurs peuvent réduire les risques de vol grâce à des gestes simples comme :
      – Installer la « niche du robot » à un endroit non visible
      – Programmer le robot à des heures intelligentes, ou il sera le moins visible possible.

      En espérant avoir répondu à votre question, je reste à votre disposition pour toute demande d’informations complémentaires

      Bien Cordialement

      M Courtois J.Baptiste
      Equip’jardin Chécy (45)
      Spécialiste Robots de tonte et produits à Batteries

  40. Aurelie dit :

    Bonjour,
    Nous souhaiterions acquérir un robot tondeuse solaire mais nous avons une piscine sans barrière. Y a t il un risque de chute dedans ou les capteurs lui feront demi tour?
    Comment délimite t on le terrain ( bosquet de fleurs et…)?
    Y a t il des problèmes lorsque la tondeuse passe sur des terrains très humides?
    Merci pour vos réponses

    • Bonjour,

      En réponse à vos questions sur notre blog ;
      – Nous n’avons pas de modèle fonctionnant à l’énergie solaire, pour cause d’instabilité lumineuse et risques réguliers de manque d’énergie. Nos modèles se concentrent de même sur de grandes marques reconnues telles que Honda, John Deere et Stihl/Viking.
      – Pour que le robot ne tombe pas dans la piscine, nous délimitons nos robots pas un fil périmétrique ayant une durée de vie pouvant aller jusqu’à 20ans, que l’on enterre avec notre machine jusqu’à 6cm. L’intérêt de ce fil périphérique est multiple ; permettre au robot de ne pas aller dans la piscine et donc le limiter dans le terrain, mais aussi lui permettre de revenir sur sa station de recharge de lui-même.
      – A long terme, un équipement solaire de robot vous couterais près de 800€ au bout de 6 ans, alors qu’un robot traditionnel consomme lui pas plus de 20€ d’électricité à l’année pour un terrain de 3000m².

      Si vous êtes avide de technologie, et disposez d’un terrain de – de 4000m², je vous propose le robot Viking MI622PC connecté avec application sur smartphone, permettant de modifier les plans de tontes, de manipuler le robot à distance, créer des alertes, mais surtout suivre le robot à distance grâce à la fonction GPS.

      En restant à votre disposition,

      Bien Cordialement

      M Courtois J.Baptiste
      équip’jardin Chécy (45)
      Spécialiste Robots de tonte et produits à Batteries
      Commercial PELLENC batterie
      Commercial EPI
      Mobile: 06.65.11.49.91
      Tel: 02.38.63.89.62

  41. Cléo dit :

    Bonjour, j’ai 2 petits chiens, est-ce dangereux pour eux en cas de sieste dans la pelouse ?

    • Bonjour Cleo, je vous rassure le robot possède des capteurs et fait demi tour devant un obstacle, de plus le robot est silencieux mais pas assez pour ne pas effrayez vos petits chiens en plein dodo dans la pelouse 😉

      Cordialement,
      Stéphanie

  42. laetitia dit :

    Bonjour,
    J’ai deux zones a tondre et celles-ci sont séparées par des graviers sur une longueur de 12 mètres. Est ce possible que le robot tondeuse circule sur les graviers sans l’abimer.
    Cordialement

    • Bonjour Mme Fortin,

      Il est tout à fait possible d’installer un robot sur 2 zones séparées par une allée. Il faudra à ce moment la créer un couloir dans ces graviers sur une largeur d’1 metre, afin que le robot puisse passer d’une zone à l’autre, sans pour autant tondre dans l’allée et donc abîmer sa lame.

      Il faudra seulement faire comprendre au robot que ce couloir existe et programme ce que l’on appel des points de départ.

      Bien Cordialement

      M Courtois J.Baptiste
      Equip’jardin Chécy (45)
      Spécialiste Robots de tonte et produits à Batteries
      Commercial PELLENC batterie
      Commercial EPI

  43. leriche dit :

    bonjour,

    J’ai un terrain de 3500 m2 à tondre, tout plat en un seul morceau, je ne sais pas comment choisir la marque de mon robot tondeuse. husqvarna me paraît bien mais mon voisin change régulièrement les lames et la maintenance annuelle coûte cher. aujourd’hui quelle marque choisir quand on a des enfants en bas âge pour leur sécurité, avoir un coût le plus compétitif possible (lame entretien batterie à changer, …), voir peut être de racheter une autoportée ?

    merci à vous pour vos réponse

    • Valentine Matic dit :

      Bonjour,
      En effet la qualité de coupe et la durée de vie des lames Husqvarna laissent quelque peut à désirer; préférez un Viking MI 632 dans la mesure ou cette marque est présente près de chez vous.

      Cordialement,

      Julien KNITTLER
      Commercial plaisance
      j.knittler@equipjardin.com

  44. Bonjour,

    J’aimerais savoir s’il y a une solution pour moi.
    J’ai deux zones qui font environ 400 m2 chacune et elles sont séparées par un talus. Il n’y a aucune possibilité pour que le robot passe tout seul de l’une à l’autre.
    Est-il tout de même possible d’avoir un robot tondeuse et de le déplacer manuellement d’une zone à l’autre?

    Cordiales salutations

    • Valentine Matic dit :

      Bonjour,

      Il est en effet envisageable de créer deux zones distinctes (2 bases) dans lesquelles le robot peut être déposé manuellement; comme pour toute installation de robot, il est préférable qu’un technicien se déplace pour faire le tour de votre terrain afin de valider avec vous les aménagements éventuels.

      Cordialement,

      Julien KNITTLER
      Commercial plaisance
      j.knittler@equipjardin.com

  45. JY JAOUEN dit :

    Bonjour
    Qu’elles sont les différentes marques qui propose des modèles sans fil périphérique avec plusieurs zones de tonte

    Salutations

    • Bonjour,

      Je vous conseille les robots de la marque Belrobotics, privilégiez les modèles Ambrogio, ils sont très compacts et conviennent aux multiples zones de tonte, sans aucun fil périphérique.

      Les résultats sont tout de même bien meilleurs avec une installation filaire, prenez le temps de bien comparer !

      Cordialement,
      Stéphanie

      • Bonjour

        Merci à vous de nous suivre !

        à bientôt sur le blog ^^

        stéphanie

        • Bonjour,

          Sur certains modèles les installations ne sont pas réalisables seuls ! Lorsque vous acheter des produits spécifiques : chaudière, cheminée etc… On peut s’improviser bon bricoleur mais sachez que sur certaines marques la garantie ne sera pas couverte par une installation hors professionnelle.

          Cordialement,
          Stéphanie

  46. Je suis allé a rural lisieux il ne veux pas me vendre de robot s il ne me l installe pas c est du chantage

    • Bonjour,

      Certaines marques exigent une installation professionnelle pour couvrir la garantie constructeur. C’est un produit spécifique, il ne s’agit pas de monter une cuisine Ikea^^
      Le vendeur que vous avez vu on donc pris la décision de vendre les robots uniquement avec installation, ce qui n’est pas un mal pour vous loin de là ! cela ne peut que vous éviter des pb sans réponse, des frais de SAV pour rattraper un pb pose… C’est surtout l’assurance pour vous d’une pose professionnelle, sous garantie !

      Cordialement
      Stéphanie

  47. J ai fait 50km un n autre de vos revendeurs a bien voulu me vendre le robot…
    Après je ne comprends pas bien il m a fournir un deux fils périphérique différent un noir je pense de votre marque et un vert de chez viking s est écrit de sur bizarre non.

  48. delafosse f dit :

    bonjour
    le manuel d’utilisation du robot IMOW MI 632 existe -t’il en version numérique ?
    Merci.

  49. Je lui ai tous ramené et j ai fait 50 km dans l autre sens et la des gens très sympa qui de plus mon tous bien expliquer ( chivot a rots pres de caen ) je marque le nom quand ca ne va pas alors la je le m ai aussi du vendeur au magasinier et l installateur tous très pro .enfin des pros de plus honnête.

  50. KIAC dit :

    Bonjour,

    J’ai un terrain de 2 zones séparés par des passages de 110-120 cm environ. Il doit y avoir 600 mètres carrés de pelouse en tout, en excluant les massifs. Ma question se pose sur les bordures de massifs. J’ai bien compris que les robots ne tondaient qu’à 15-20 cm environ de celles-ci si le fil est bien posé à 30 cm. Avez-vous l’expérience de la pose du fils à l’intérieur d’un massif qui serait délimité par de l’écorce de pin par exemple à hauteur de terre et qui permettrait donc que le robot pénètre au sein du massif de quelques cm afin de tondre la bordure? Merci par avance de votre retour! Albane

    • Bonjour,

      Vous pouvez avoir un robot effectuant des tontes sur différentes zones sans pb, il faut en revanche que ces zones soient de même niveau pour que le robot n’ai pas de marche ou d’obstacle, qu’il puisse traverser d’une zone à l’autre sans difficultés, par exemple : e,n ajoutant un pavé type grand carreau de terrasse, ou pavés autobloquants… Le tout étant de s’assurer que l’installation de cette « passerelle » soit stable.

      Bonne journée à vous
      Cordialement
      Stéphanie

  51. Olivier dit :

    Bonjour,
    nous avons un terrain vallonné de 2 hectares. Nous tondons 6000m2. Nous avons des grands noyers et d’autres arbres. Une solution automatique nous seduirait… mais nous ne pourrons pas faire le tour de tous nos arbres et massifs. Délimiter le périmètre de tonte est envisageable mais revenir au coeur du terrain pour isoler les obstacles, on va oublier.
    Existe t il un modèle qui correspondrait à notre besoin… ou l’association de 2 modeles ?

    Merci de votr réponse

    Olivier

    • Bonjour Olivier,

      Des modèles existent pour tondre une telle surface, bien que la solution de deux modèles plus petits s’avère bien souvent plus judicieuse. Dans un cas comme dans l’autre, il est primordial de se déplacer afin de valider la faisabilité de votre projet robot, et la solution la plus viable; je vous invite donc à prendre contact avec votre revendeur (Equip’Jardin?) le plus proche.
      Restant à votre disposition.

      Cordialement,

      Julien KNITTLER
      Commercial plaisance
      j.knittler@equipjardin.com

Laissez un commentaire