La vie equip'jardin Scarificateurs

Scarification pelouse : étape par étape

scarification_pelouseC’est bientôt le moment pour la scarification pelouse, aussi connue sous le nom de coupe verticale ou « vertical cut » en anglais. La scarification pelouse permet de gratter votre sol et plus précisément la couche organique de votre gazon. Elle doit être effectuée à la fin du printemps, période propice, car le sol est normalement sec et déjà un peu réchauffé (à partir de 10°C), et du matériel spécifique doit être utilisé : les scarificateurs de pelouse. Attention néanmoins, le temps fait souvent des siennes, ne scarifiez surtout pas par temps de fortes chaleurs. Vous pouvez si vous le souhaitez scarifier à la fin de l’été mais de manière moins intensive, ainsi le gazon peut bien se reposer et se renforcer pendant la période d’hivernage. Voyons maintenant les étapes pré, pendant et post scarification.

 Étape Pré Scarification

avant_scarification_pelouse

Privilégiez le travail par temps sec, et avant de scarifier votre pelouse, passez votre tondeuse normalement (coupez 2 à 3 cm) mais ne coupez surtout pas à ras. Pourquoi ne pas couper ras ? Tout simplement car il faut garder un minimum d’herbes, qui serviront une fois retournées dans votre terre, de nutriments pour les prochaines pousses. Ensuite, testez le niveau de profondeur du scarificateur dans une zone saine avant de le passer sur l’ensemble de la surface de votre pelouse. Enfin, si c’est la première fois que vous scarifiez, ne le faites pas trop en profondeur, et contentez-vous de « gratter » votre pelouse en surface.

Étape Scarification

Et c’est parti ! Vous pouvez scarifier !

pendant_scarification_pelouse

Étape Post Scarification

apres_scarification_pelouseUne fois votre pelouse scarifiée, sablez cette dernière et fertilisez votre sol correctement. Vous pouvez réensemencer à l’aide d’un mélange de nutriments approprié, uniquement pour regarnir les trous importants. Bien entendu, ôter tous les matériels de jardin du gazon venant d’être scarifié, ne laissez rien traîner.

Voilà, pour en savoir davantage sur comment scarifier sa pelouse, vous pouvez compléter la lecture de cet article par l’un de nos précédents : http://blog.equipjardin.com/scarifier-pelouse/

A très vite pour un prochain article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *