Tout sur la serre : choix, emplacement, installation…

Le 9 mars 2016 | par | la vie equip'jardin, le choix du matériel de jardin, serres de jardin

Mar
09

Comme moi, vous avez envie de vous faire plaisir en installant une serre dans votre jardin, mais beaucoup de questions vous passent par la tête? Pas de panique, grâce à cet article, vous allez savoir quel type de serre choisir en fonction de vos besoins, mais également où et comment l’installer.

serre3

Bien choisir sa serre

Il existe de nombreux types de serres : petites serres, serres-tunnels et grandes serres. Mais laquelle est faite pour vous ?

Le type :

Les petites serres sont parfaites pour l’hivernage de certaines plantes ou pour les semis précoces, elles prennent peu de place et se déplacent facilement.

Les serres-tunnels sont très économiques et faciles à installer, démonter et déplacer. La ventilation est assurée par des aérations latérales et par des portes placées aux extrémités.

Les grandes serres sont très vastes et polyvalentes. Il s’agit de maisonnettes en verre. À l’intérieur on y trouve un très grand espace de travail ou de détente.

serres

L’armature

L’armature a également un impact sur la qualité de votre serre : les armatures en bois demandent un entretien régulier, celles en PVC sont légères mais assez fragiles. Enfin les armatures en acier ou aluminium thermo-laqué, ont une excellente tenue et demandent peu d’entretiens.

Les parois

Les parois en verre procurent un meilleur effet de serre, mais c’est fragile et peu isolant. Les parois en polycarbonate alvéolaire sont légères, peu fragiles et isolantes.

L’aération

serre2Assurez-vous que votre serre soit assurée par au moins une lucarne de toit afin que la température intérieure soi réguler et que l’air soit renouvelé.

 

 

 
 

Maintenant que vous avez choisi la serre qui vous correspond-il est maintenant temps de l’installer et de savoir quel est l’endroit le plus adéquat.

Où installer sa serre

Il est important d’installer votre serre dans un endroit où il y a le moins d’ombre possible. Évitez de placer votre serre trop près des clôtures, arbres et arbustes qui pourraient faire de l’ombre et salir plus rapidement les vitres de votre serre. Dans la mesure du possible vous pouvez également la placer à l’abri du vent.

Comment orienter sa serre

L’orientation de votre serre dépend de sa taille, les petites serres se réchauffent plus vite, elles ont donc besoin d’une exposition au soleil moindre. Toutefois pour une exposition optimale, vous pouvez placer l’entrée au Nord ou au Sud, de façon que les parois soient exposées Ouest et Est. Ainsi, les plantes peuvent davantage profiter de la chaleur et de la lumière.

serre4

Préparer le terrain

Je ne vous conseille pas de laisser le sol nu, car les allers-retours dans la serre peuvent rendre le sol boueux et l’humidité favorise la prolifération de maladies. Il est important de penser aux fondations de la serre. L’idéal est de l’installer sur une dalle en béton, cela permettra de limiter l’humidité au sein de votre serre. Toutefois si vous n’avez pas envie de couler une chape de béton vous pouvez utiliser des dalles de terrasses, poser un plancher sur des lambourdes…

Ecrit par

Laissez un commentaire