Serre de jardin : pour potager ou objet déco ?

Le 13 mars 2013 | par | le choix du matériel de jardin, serres de jardin

Mar
13

Une serre de jardin, oui mais la quelle ?

Vous vous êtes décidé à faire l’acquisition d’une serre pour avoir des tomates tardives et la possibilité de consommer des salades toute l’année ! Ou pour avoir tout simplement un abri hors gel ou design pour profiter pleinement de votre SPA toute l’année…

 

 

Les conseils pour bien positionner votre serre :

  • Ne pas exposer votre serre de jardin trop à l’ombre, sous l’ombre d’un arbre c’est idéal car cela coupe du vent, ne pas oublier l’objectif principal d’une serre étant le stockage de la chaleur et de la lumière !
  • Le long d’un mur ou d’une haie : à l’abri du vent, faites attention à la stabilité de votre serre, de plus il fait forcément plus chaud à l’abri du vent !

Une serre se positionne Nord/Sud : Le petit côté (ouverture) au Sud et le long côté abrité à l’Ouest

Le soleil se lève le matin à l’Est, c’est le moment où la serre est la plus froide, et donc le moment de la journée où vous allez devoir stocker le maximum de chaleur, d’où l’intérêt qu’un grand côté de la serre soit positionné à l’Est ! Ensuite arrive midi, la serre est exposée plein Sud, l’ensoleillement est au maximum, il n’est donc pas nécessaire de stocker autant de chaleur à cette période de la journée, le petit côté sera suffisant. Le soleil se couche à l’Ouest et la serre va finir par se refroidir pendant la nuit, d’où l’intérêt qu’un grand côté de votre serre soit positionné à l’Ouest afin de stocker un maximum de chaleur pendant le coucher du soleil.

Pourquoi se poser toutes ces questions de positionnement ?

Les plantes sont de petits êtres vivants comme vous et moi, ils réagissent aux bouleversements climatiques, cela peut jouer sur leur santé ! Alors il est très important pour la rentabilité de votre serre de se poser ces questions avant !

Pour le positionnement je pense avoir fait le tour, maintenant vous devez vous dire, quels matériaux choisir ?

Il est vrai que le choix est là : Structure acier ou alu ? Revêtement en plastique, en polycarbonate, en verre horticole ou verre SECURIT ?

Concernant la structure : l’inox est rentable mais rouille, cela demande un entretien supplémentaire, l’aluminium lui, est bien plus résistant et ne rouille pas, seulement il est un peu plus coûteux, on dit même que sa durée de vie est illimitée !

Pour le revêtement, aujourd’hui la meilleure qualité du marché est le verre SECURIT, encore appelé verre trempé. C’est un verre 7x plus résistant qu’un verre classique et il a surtout la qualité de se réduire en miettes lors d’un gros choc, à l’identique d’un pare brise de voiture (le mot SECURIT est plutôt bien choisi). Le verre Securit est vivement conseillé si vous avez des enfants ou des animaux, car ce verre s’émiette mais ne coupe pas, alors qu’avec le verre horticole de nombreux accidents sont survenus.

Le 1er danger de casse pour votre serre ? Les projectiles de tonte (cailloux pour la plupart des cas) dû au passage de la tondeuse ou de la débroussailleuse au bord des parois. Donc un conseil très simple et joli ! Faites pousser des bordures de plantes aromatiques ! De la lavande, du romarin, du thym ou encore de la menthe…Cela protègera votre serre de jardin, ça sent bon et vous permettra d’aromatiser vos plats !

Quels sont les principaux types de serres aujourd’hui ? Il y en a 4 :

La serre traditionnelle de jardinla serre tunnella mini serrela serre adossée

La serre de jardin traditionnelle : Elle est esthétiquement très jolie voir design, on dit même qu’elle ressemble à une petite maison en verre ! Elle offre souvent de très belles capacités, permettant d’avoir multiples solutions : serre potager, ou serre plaisir (pour votre SPA par exemple…). Ce type de serre est disponible en parois droites ou obliques, en verre horticole ou Securit, et en structure acier ou alu. Donc disponible à tout budget !

 

La serre tunnel : Idéale pour les amoureux du potager à faible budget ! Cette serre tunnel en structure acier (arceaux) est facile à monter, protégée d’un film plastique. Elle demandera néanmoins un peu plus de surveillance. Et oui, si le film est trop détendu, à la moindre bourrasque cela peut entraîner la déchirure du film. Il existe des accessoires pour ces serres vous permettant de tendre la toile à moindres efforts !

 

La mini-serre : Si vous bénéficiez que de peu de place pour vous semis et vos boutures, cette alternative est idéale ! Il existe 2 types de mini-serres :

 

 

 

  • Le châssis de couche :
    • Froid : il permettra de fortifier vos plants avant de les mettre en terre et prolonger le printemps ou l’automne jusqu’à 6 semaines
    • Chaud : équipé d’une source à chaleur artificielle, ce châssis sera idéal pour la croissance de vos semis ou boutures.
  • La serre de balcon : elle prend la totalité de la place du balcon, attention donc à sa profondeur et à son encadrement d’ouverture ! En revanche elle est idéale pour les plantes relativement développées en hauteur. Veillez tout de même à ce que l’ensoleillement soit suffisant.

La serre adossée : Il s’agit d’une serre à un seul pignon ! Adossée à votre maison, elle fera guise d’agrandissement. Profitez de votre serre été comme hiver ! En été elle peut servir de véranda le soir lorsque la fraîcheur tombe sur les épaules de vos invités, et l’hiver, elle permet de vous faire profiter d’une belle verdure grâce aux plantes que vous aurez rentrées pour les protéger des gelées.

Encore des doutes sur le choix de votre serre ? N’hésitez pas à nous contacter, chez équip’jardin, vous bénéficiez de conseils de Pros !

Ecrit par

Bonjour, c'est Stéphanie votre rédactrice préférée ;-) bon ok il y en a qu'une rédactrice mais bon ! N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires, c'est avec plaisir que j'y répondrai...

3 commentaires

  1. Hélène dit :

    Ou achetons c’est serres!

  2. Cote Cloture dit :

    C’est très pratique d’avoir une petites serre pour l’hiver 🙂

Laissez un commentaire