Serre d’été, un outil modulable aux fonctions multiples

Le 18 juillet 2013 | par | le choix du matériel de jardin

Juil
18

Comment utiliser sa serre l’été ?  

serre jacuzziPour bien utiliser votre serre cet été, il faudra l’optimiser au maximum. Le sol est un élément important à ne pas oublier. Vous pouvez tout simplement la laisser sur la terre sur laquelle vous faites vos plantations, des graviers et gravillons si vous faites du hors sol, ou même un sol PVC/bois si vous possédez un jacuzzi ! Libre à vous de choisir le sol qui vous conviendra. Pour bien utiliser votre serre de jardin, voici quelques idées d’équipements et de fonctions en cette période ensoleillée.

 

 

Comment équiper votre serre de jardin ?

serre_lucarne_autoPour bien équiper votre serre cet été, il suffit tout d’abord d’analyser ses fonctions.
Au vue de la météo capricieuse que nous subissons depuis quelques mois, nous vous avouons  que nous nous sommes demandé si l’on n’allait pas présenter des idées de chauffage ou de régulation de température^^. Mais restons optimiste, voici quelques idées de ventilation.
Tout d’abord vérifiez les options disponibles de votre serre ainsi que sa composition. Les ouvertures automatiques : lucarnes ou portes sont de bons moyens de ventiler votre serre quelques heures lorsque la chaleur fait grimper le thermostat à l’intérieur. Ce système de ventilation par lucarnes automatiques favorisera un brassage de l’air constant et hétérogène dans votre serre. Cependant, attention aux plantes fragiles aux courants d’airs. Pour réduire notamment l’ensoleillement et « les coups de chauds », certains fournisseurs mettront en options des toiles de voilage ou d’ombrage adaptées pour le modèle de votre serre.
L’eau est un élément important en cette saison. Vous aurez la chance sur certains modèles de posséder des gouttières et de pouvoir y ajouter des récupérateurs d’eau pour arroser vos jeunes pousses. Pour ceux qui ne possèdent pas cet équipement, rien ne vous empêche grâce à une prise d’eau à proximité, d’installer un système de goutte à goutte sur les plantes les plus exigeantes en eau et les plus fragiles. Ce système réduira les pertes d’eau et favorisera les économies.
serre insectesLes insectes très présents cette saison, sont généralement porteurs de maladies et deviennent de réels parasites pour l’environnement de votre serre de jardin, quelle que soit son utilisation. C’est pourquoi nous vous invitons à vous équipez en piège à insectes « faits maison », et à limiter bien sûr les insecticides pour ne pas polluer l’environnement. Nous vous expliquerons dans un prochain article comment construire soit-même des pièges à insectes.
Bien sûr n’hésitez pas à vous équiper auprès de votre fournisseur en tablette, ou même en table de rempotage, et accessoires de plantations comme des pots, terreaux, tuteurs…

 

Quels peuvent être les usages de votre serre durant l’été ?

serre piscine jacuzziQue vous évoque serre de jardin ? Plantation, production de tomates et de légumes, protection hivernale pour vos plantes vertes et fragiles…
Bien sûr, les fonctions d’une serre de jardin ne s’arrêtent pas là. Vous pouvez très bien retrouver les tunnels adaptés aux plantations, légumes ou autres, comme des serres en verres qui, avec une utilisation originale permettent d’élaborer beaucoup d’options/projets.  Grâce à leurs dimensions (et avec un peu d’imagination), certains pourront y installer jacuzzi, Spa, et même une piscine.
Certains fournisseurs comme ACD proposent des serres en verre sécurit, ce qui les rendent plus résistantes aux intempéries et permettent des utilisations originales comme celles citées précédemment.
Au-delà de 20m², votre serre de jardin ou tunnel pourra être transformée en salle de réception pour de grandes occasions. A cette période de l’année, c’est le moment de penser à toute originalité ! Sortez vos potées, et mettez-les à l’entrée de votre serre, installez des pots lumineux pour la nuit, lors de soirées arrosées…

serre garage

 

Depuis peu, les serres sont aussi devenues lieu de stockage ! Et oui avec une option de parois teintées, beaucoup l’utilise comme garage à tondeuses, ou petit bureau de jardin ^^ Original non ?

 

 

 

Vous pourrez observer qu’en cette saison, la serre devient une vraie pièce à vivre, donc il ne faut pas la négliger. A vous maintenant de profiter de la saison et de partager avec nous vos expériences !

Ecrit par

Bonjour, c'est Stéphanie votre rédactrice préférée ;-) bon ok il y en a qu'une rédactrice mais bon ! N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires, c'est avec plaisir que j'y répondrai...

Laissez un commentaire