Le choix du matériel de jardin

Souffleur ou aspiro-souffleur ?

aspiro souffleurVous vous êtes décidé à lâcher le balai pour un nettoyage plus rapide et moins fatiguant de vos allées, terrasse, jardin, etc. Donc aujourd’hui la question est : souffleur ou aspiro-souffleur ? Mais quelles sont les différences entre eux-deux ?

 

 

I/ Les différences entre souffleur et aspiro-souffleur

souffleur1.1 Les souffleurs

Les souffleurs permettent de nettoyer toutes les surfaces autour de votre habitation : allées, terrasse, gazon, gouttières, pourtours de piscine…

Puissant, ils vous permettront de décoller les feuilles humides des allées, terrasses etc.

Pratiques, ils vous feront gagner du temps et de l’énergie ! Alors lâchez le balai et optez pour un souffleur de feuilles, rassemblez tous les déchets en un tas et il n’y a plus qu’à ramasser. Ensuite à vous de choisir quoi faire des déchets : broyage ? Compost ? Ou encore déchetterie

 

aspiro souffleur1.2 Les aspiro-souffleurs

Ce type de souffleur est ce que l’on peut appeler : le tout-en-un ! Muni également d’un système de broyage à l’entrée de l’aspiration, il vous permettra d’aspirer les déchets et de les réduire, ainsi vous pouvez obtenir une base parfaite pour votre compost sans avoir à acheter un broyeur en plus de votre souffleur !

 

II/ Trucs et astuces pour bien choisir votre matériel

Je vous conseille de bien comparer tous les points suivants avant votre achat :

souffleur a dos2.1 Souffleur à dos ou à mains ? Le poids fera la différence…

Sachez que plus le souffleur sera puissant et plus il sera lourd. Pour un souffleur électrique comptez entre 3 et 6 kg, ceux-ci sont proposés avec une poignée et quelque fois une sangle de portage pour soulager le bras. Les souffleurs thermiques eux, peuvent facilement dépasser les 10 kg, mais soyez rassurés, les modèles les plus lourds se portent sur le dos, cela est bien plus confortable !

 

2.2 Quelles caractéristiques techniques prendre en compte ?

souffleur2.2.1 Pour les souffleurs :

  • Vérifiez la vitesse d’air = km/h, celle-ci varie entre 150 et 490 km/h
  • Vérifiez le débit d’air = m3/min ou l/min, celui-ci varie entre 8 et 15 m3/h

Plus ces indices seront élevés et plus vous pourrez déplacez de gros volumes.

aspiro-souffleur2.2.2 Pour les aspiro-souffleurs :

  • Vérifiez le débit d’aspiration = m3/h, celui-ci doit être légèrement inférieur au débit d’air expulsé par le souffleur.

2.3 Pour le système de broyage :

  • Vérifiez la matière de la turbine : préférez une turbine en métal qu’en plastique, celle-ci sera bien plus résistante pour une utilisation prolongée ou fréquente.

aspir-souffleur2.4 Le sac de l’aspiro-souffleur

  • Veillez à ce qu’il s’accroche et se décroche facilement et rapidement. Ne pas prendre un sac de trop grande capacité, ce qui rendrait votre matériel trop lourd à porter et encombrant ! (Pensez aussi au stockage de celui-ci)

2.5 SAV et pièces détachées

Toujours privilégier les revendeurs spécialisés comme équip’jardin, pourquoi ?

Parce que nous faisons la sélection pour vous de travailler uniquement avec les marques leaders, celles-ci vous garantissent le matériel sur 1, 2 ou 3 ans, suivent les pièces détachées et nos mécaniciens suivent des formations très spécifiques pour vous garantir des réparations ou entretien de qualité Optimum !! Voilà pourquoi, nous équip’jardin pourrons fêter nos 25 ans en 2014, c’est parce qu’un matériel qui dure, c’est une relation qui dure avec nos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *