Le choix du matériel de jardin Taille-haies

Taille haies : la coupe parfaite de vos haies, quand ? comment ? quel outil ?

Taille haies

Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter votre outil de coupe (les périodes de taille, les techniques de taille, le choix de son taille haies)

taille haiesLes meilleures périodes pour tailler ses haies

Les meilleures périodes de taille sont en avril-mai puis en septembre-octobre.

Pourquoi ? Car tout simplement après ces 2 périodes, les arbustes qui composent votre haie sont en période de croissance, ils sont alors très résineux et ont besoin de s’étoffer. Les tailler juste après ces périodes permet de les rediriger dans la bonne direction avant une prochaine croissance !

Vous pouvez bien entendu les couper toute l’année, seulement si vos arbustes sont très résineux, vous abîmerez vos outils de coupe : coupe haies, cisaille, ou encore taille haies, car cela entraîne l’écartement des ciseaux (ou peigne) dû au dépôt de la résine.

 

Les techniques de taille taille haies

  • Pour bien tailler une haie : gardez la base plus large que le sommet, ce qui permet de donner de la lumière aux arbustes qui la compose
  • Utiliser un taille haies électrique/thermique, à batterie ou sur perche. La cisaille est parfaite pour vos buissons mais pas assez efficace pour la taille de vos haies. Les tailles haies vous permettent de réaliser une coupe plus nette et plus précise avec bien moins d’efforts !

 

Bien choisir son taille haies

Les critères de choix doivent être basés sur :

  1. Le type d’énergie -> à choisir en fonction des longueurs de haies que vous avez à entretenir
  2. La puissance
  3. La longueur de coupe
  4. La hauteur de coupe
  5. L’écartement des dents
  6. Les types de lames
  7. Le poids

 

 1. Le type d’énergie

  • taille haiesTaille haies électrique :  silencieux, propres et légers, les taille haies électriques sont parfaitement adaptés aux travaux autour de la maison ou dans les zones sensibles au bruit. Avant d’opter pour un taille haies électriques, pensez tout de même au fil électrique que vous devrez baladez tout autour de votre maison ! L’électrique est idéal pour les petites haies n’excédant pas 30 à 40m linéaires. Il doit être être proche de la maison car il est nécessaire d’avoir une prise électrique accessible.

 

  • Taille haies sur batterietaille haies : mobilité, silence & performances, les taille haies à batterie sont parfaitement adaptés aux travaux autour de la maison ou dans les zones sensibles au bruit tout comme son cousin : le taille haies électrique ! Sauf que vous n’aurez plus l’inconvénient premier de l’électrique : le fil ! Par ailleurs, le taille haies sur batterie offre une puissance égale aux taille haies thermiques grâce à la technologie lithium Ion, il en est du coup plus silencieux, beaucoup plus économique sur le long terme et n’émet pas de gaz, génial !

 

  • Taille haies thermiquetaille haies : performances & robustesse, les taille haies thermique sont parfaitement adaptés aux travaux d’entretien des jardins, parcs et espaces verts ! Ils se caractérisent par leur construction robuste, parfaitement adaptée à une utilisation de longue durée, et par de nombreux détails techniques très étudiés qui rendent le travail très confortable.

2. La puissance

C’est un point important, dont dépend le travail que vous devez effectuer. Votre haie compacte, dont les branches sont plutôt fines (moins de 1 cm de diamètre) nécessite un appareil électrique d’une puissance comprise entre 400 et 500 W. Au-delà, mieux vaut privilégier un moteur plus puissant : thermique ou à batterie. Certains modèles dépassent les 1000 W, mais 600 à 700 W constituent sans doute un bon compromis.

3. La longueur de coupetaille haies

A l’horizontale comme à la verticale, plus la lame est longue, plus vous taillerez droit. Toutefois, une lame plus courte sera à la fois plus légère, et plus maniable donc mieux adaptée, à la taille des arbustes et autres topiaires. C’est toujours l’usage envisagé qui prévaut, ainsi que la surface de haie à tailler. Les longueurs types sont de 45 – 60 ou 75 cm.

« L’art topiaire, c’est former des haies, des massifs ou des sujets de formes très variées (animaux, personnages, etc.) dans un but décoratif. »

4. La hauteur de coupe

La hauteur de coupe est à prendre en compte avant l’achat de votre taille haies. Et oui ,il s’agit tout de même d’outils de coupe dont le poids n’est pas à négliger lorsque l’on passe entre 2h et 3h pour tailler sa haie, cela afin de vous éviter des blessures ! Pour une hauteur de haies à taille humaine, privilégiez un lamier de 45 cm, au-delà, et si l’épaisseur de votre haie dépasse 1 m,optez de suite pour un coupe haies sur perche à tête inclinable, le travail se fera avec beaucoup moins d’efforts et le risque de chutes sera moins important !

5. L’écartement des dents

L’écartement des dents influe directement sur la capacité du taille-haie à « attraper » les branches. Plus l’écart est important, plus le diamètre de coupe sera important… Attention à ne pas prendre un taille haies pour un sécateur ! Au delà d’1,5 cm de diamètre, il est fortement déconseillé d’utiliser un taille haies, vous risqueriez d’abîmer le lamier et de le rendre inutilisable !

6. Les types de lamestaille haies

La conception des lames est également importante. On trouve des modèles à simple action = une lame fixe ou une lame mobile puis d’autres à double action : les 2 lames sont alors mobiles, et se déplacent en sens opposé le long de l’axe central. Ces taille-haies vibrent moins et permettent de réaliser un travail plus régulier. On trouve aussi des taille-haies à double peigne, avec des lames des 2 côtés de l’axe, ce qui permet de travailler dans toutes les positions : à privilégier.

7. Le poids

Avant de choisir votre taille haies, surtout un conseil : le prendre en mains ! N’hésitez pas pour cela à vous rendre en magasin pour tester son poids et son confort de prise en mains (poignée ergonomique ou rotative…). Tailler les haies, c’est une épreuve pour les bras, les épaules et le dos !

 

taille haies

Je pense qu’avec tous ces éléments de choix, vos haies n’ont qu’à bien se tenir avant d’avoir une coupe au carré !

7 Commentaires

    1. Bonjour Vincent,

      Avant de choisir votre taille haie vous devez définir s’il vous faut un modèle « classique » ou sur perche en fonction de la hauteur/largeur de vos haies; ensuite en fonction de la longueur de vos haies (ou du temps que vous mettez pour les tailler actuellement) vous estimez l’autonomie que devra avoir votre batterie.
      Plusieurs marques proposent des appareils à batterie, pour les particuliers (Stihl) ou les professionnels (Pellenc). N’hésitez pas à me recontacter pour affiner votre choix ou à vous rapprocher de votre revendeur habituel (ou Equip’Jardin le plus proche..)

      cordialement,

      Julien KNITTLER
      Commercial plaisance
      j.knittler@equipjardin.com

  1. Bonjour,

    Vos conseils sont vraiment précieux, c’est vraiment très professionnel. Je suis jardinier amateur et j’ai un blog qui parle de ce type de produit. Je n’hésiterai pas à vous faire de la pub dans un prochain article.

    Thierry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *