Coupe bordures & Débroussailleuses La vie equip'jardin Le choix du matériel de jardin

Quelle tete debroussailleuse choisir en fonction de vos besoins au jardin – Part I

Devant la multitude d’outils proposés, dont les outils de coupe type tete debrousailleuse, par les magasins spécialisés en équipement de jardin, pas toujours facile de s’y retrouver ! C’est pourquoi, je vous propose dans cet article de vous aider à choisir le bon outil en fonction de vos usages et besoins au jardin ! Pour cela, je vais m’appuyer sur des exemples et éléments de notre partenaire Stihl. Pour chaque type de végétation, il existe un outil spécifiquement adapté à son fauchage ou à sa coupe, c’est parti !

Pour l’herbe, les outils à fils

outils_a_fils_debroussailleuse_0Ce sont les outils pour l’herbe les plus vendus ! Ces tetes debroussailleuses sont bien connues de tous, leur utilisation est principalement recommandée en complément de la tondeuse autour des arbres, des poteaux, que le terrain soit plat ou en pente. Le fil permet un travail de finition autour des obstacles. Si le fil est trop long, il est automatiquement ré ajusté par le couteau de la  bavette.

Simple d’action, le premier fil coupe l’herbe une première fois puis le deuxième la coupe une deuxième fois, ce qui crée un effet mulching et vous évite donc de devoir ramasser les résidus de fauchage après le passage de votre débroussailleuse 😉

outils_a_fils_debroussailleuse_1

Pour en connaître davantage sur la méthode mulching, consultez cet article : http://blog.equipjardin.com/le-mulching-un-principe-economique-et-ecologique-a-portee-de-tous/


La gamme des outils à fils (tete debroussailleuse) Stihl

Elle se compose de 4 têtes différentes adaptées à la nature de votre terrain et du confort d’utilisation souhaité.

outils_a_fils_debroussailleuse_gamme_stihlDe gauche à droite et de haut en bas :

  • L’autoCut Stihl : sa tête faucheuse est équipée d’une réserve de fil intégrée à l’outil de coupe. Le réajustement du fil se fait semi-automatiquement pendant le fonctionnement de votre appareil. En effet, le fil de coupe sort lorsque vous frappez votre appareil sur le sol, ainsi, le fil est libéré et la force centrifuge adapte sa longueur selon le besoin rencontré. L’autoCut est idéal pour faucher les bordures des pelouses, les petites surfaces de gazon et autour d’objets fixes.
  • Le SuperCut : c’est également une tête faucheuse à 2 cordons, idéale pour les travaux de tonte et de nettoyage. Le cordon est maintenu automatiquement à la longueur de coupe optimale. Pour faucher les bordures des pelouses, les petites surfaces de gazon et autour d’objets fixes.
  • Le TrimCut : c’est une tête faucheuse dont l’ajustage du fil de coupe doit être réalisé manuellement. Le TrimCut est idéal pour faucher les bordures des pelouses, les petites ou moyennes surfaces de gazon et autour d’objets fixes.
  • Le Fixcut : c’est une tête faucheuse à fil qui nécessite un montage manuel de fils coupés à la longueur requise. Idéal pour le fauchage des bordures de pelouses, petites surfaces de gazon et autour des arbres.

Pour une herbe plus dense et plus haute, la tête faucheuse PolyCut de Stihl

herbe_denseLes couteaux mobiles en polyamide du PolyCut se déploient grâce à la force centrifuge et vous permettent de faucher avec la même souplesse que le fil en bénéficiant des avantages d’un disque telle que la formation d’andains (alignement d’herbe, de foin ou de céréales que la débroussailleuse laisse au fur et à mesure qu’avance le travail) pour faciliter la récolte.

Une autre particularité du PolyCut intéressante est que les couteaux se replient dans la tête, en cas de rencontre accidentelle avec un obstacle, afin de limiter le risque de casse et de conserver à l’outil toutes ses performances. Le couteau mobile s’entretient très facilement. Lorsque son tranchant est émoussé, il vous suffit de le retourner pour utiliser son deuxième tranchant. Enfin, si vous devez changer un couteau, remplacez le jeu complet, pour une question d’équilibre.

outils_a_fils_polycut

Le PolyCut est un outil polyvalent, efficace et pratiquement sans entretien :

polycut

Et n’oubliez pas, pour votre sécurité, il est impératif de lire attentivement le manuel d’utilisation de votre machine Stihl et de porter les équipements de protection adaptée que vous trouverez chez votre revendeur Stihl.

La semaine prochaine, découvrez la suite de cet article, qui traitera de la tete debroussailleuse adéquate pour :

  • une végétation dense
  • pour les taillis et les ronces denses et dures
  • pour tout type d’arbustes

Lien vers l’article en question : http://blog.equipjardin.com/tete-pour-debroussailleuse/


1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *