Coupe bordures & Débroussailleuses La vie equip'jardin Le choix du matériel de jardin

Quelle tete pour debroussailleuse choisir en fonction de vos besoins au jardin – Part II

La semaine dernière, je vous faisais découvrir quelle tete pour debroussailleuse choisir pour tailler l’herbe et pour tailler l’herbe plus haute et plus dense : http://blog.equipjardin.com/tete-debroussailleuse/. Cette semaine, je termine ma tournée des têtes pour débroussailleuses en vous indiquant lesquelles sont les plus appropriées pour une végétation dense, pour les taillis et les ronces denses et dures et pour tout type d’arbustes.

Pour une végétation dense, les couteaux à herbe métalliques

couteaux_a_herbe_metalliquesLes couteaux à herbe en métal sont plus particulièrement indiqués pour le fauchage d’herbes hautes, denses et ligneuses. Avec ce type d’outil, vous faucherez une végétation beaucoup plus dense, en passant des roseaux aux broussailles enchevêtrées, souvent redoutés pour leur rigidité.

L’outil fauche littéralement ces types de végétation, c’est ainsi que vous pourrez nettoyer les sous-bois et les fossés en les débarrassant de tous les types d’herbes durs, denses et sèches avec une grande facilité !

Lorsque le tranchant des couteaux à 4 ou 2 dents est émoussé, vous n’avez qu’à les retourner. Lorsque les 2 tranchants sont émoussés, vous pouvez les ré affûter à l’aide d’une lime plate sinon demandez conseil à votre revendeur Stihl comme l’un des 15 magasins équip’jardin 🙂

couteaux_a_herbe_metalliques_2

La gamme des couteaux à herbe se compose de 3 versions :

couteaux_a_herbe_metalliques_gamme

  • D’un couteau à herbe 2 dents pour les travaux de surface dans l’herbe sèche (2 lames Ø 230mm)
  •  D’un couteau à herbe 4 dents pour la coupe des mauvaises herbes, des roseaux ou des buissons minces (4 lames / Ø 230mm)
  • D’un couteau à herbe 8 dents pour les travaux de coupe dans l’herbe touffue et sèche ou pour la coupe des orties et des roseaux (8 lames / Ø 230mm ou Ø 255mm)


Pour les taillis et les ronces denses et dures, le couteau à taillis et le couteau broyeur

Plus spécialisés, le couteau à taillis et le couteau broyeur. En acier, comme les couteaux à herbe, ce sont les spécialistes des ronciers denses et des végétations fortement enchevêtrées. On utilise ces couteaux aussi bien de droite à gauche que de bas en haut.

couteaux_a_taillis_et_broyeur

Tous comme les couteaux à herbe, le couteau à taillis est réversible en cas d’usure de ces tranchants et se réaffute avec une lime plate. Sinon cette opération peut être effectuée par votre revendeur Stihl comme l’un des 15 magasins équip’jardin. Ces couteaux constituent une gamme de 2 outils : un couteau à 3 dents et un couteau Duro Broyeur avec son capot spécifique très prisé par les professionnels.

couteaux_a_taillis_et_broyeur_gamme

  • Le couteau à taillis (à gauche) est en acier et est idéal pour l’éclaircissement et pour l’élimination des herbes et broussailles tenaces et touffues. Il s’utilise aussi pour tailler des haies épineuses.
  • Le couteau Duro Broyeur (à droite) est idéal pour broyer la végétation ligneuse, broussailles épaisses et haies épineuses.


Pour tout types d’arbustes, les scies circulaires

Les scies circulaires sont d’une utilisation particulièrement spécifique, qu’elles soient à dents douces ou à dents pointues, leur vocation vont de la coupe d’arbustes, la coupe de broussailles noueuses jusqu’au pieds de vigne. Ce sont les outils indispensables pour faire du dé pressage ou du dégagement. Elles permettent de couper des arbustes jusqu’à 40 mm de diamètre. Cet outil intéresse également les professionnels dans le cadre d’entretien forestier car elles ont une efficacité proche de celle d’une tronçonneuse.

scies_circulaires

Les scies circulaires en acier ne sont pas réversibles, elle s’affûtent à la lime ronde, demandez conseil à votre revendeur Stihl l’un des 15 magasins équip’jardin. Ces scies exigent le montage d’une butée spécifique. Pour elles comme pour les autres outils, n’oubliez pas que seuls les outils Stihl sont conçus pour les machines Stihl.

scies_circulaires_gamme

  • La lame de scie circulaire à dents douces (à gauche) est en acier et est idéale pour une coupe régulière et en douceur, et s’affûte très facilement. On l’utilise sur des buissons noueux, arbustes et autres travaux de sciage.
  • La lame de scie circulaire à dents pointues (à droite) est aussi en acier. Elle assure un très bon rendement de coupe. On l’utilise sur des buissons noueux, arbustes et c’est aussi un très bon outil de défrichement.

Voilà ! J’en ai terminé avec les explications sur les tetes pour debroussailleuses ! N’oubliez pas, pour votre sécurité, il est impératif de lire attentivement le manuel d’utilisation de votre matériel Stihl et de porter les équipements de protection adaptée.

Si vous avez encore des doutes ou des questions sur quoi que ce soir, n’hésitez pas ! Les commentaires sont là pour cela !

6 Commentaires

  1. Particulièrement intéressant !
    Pourriez vous me dire a quoi ressemblent les butées spécifiques des lames à dents. Car je voudrais équiper ma machine de ce type de lame.
    Merci.
    charles

    1. Bonjour,

      Ce qu’il faut commencer de faire c’est regarder votre modèle pour voir ce qui peut être adaptable. Avez vous des spécialistes motoculture dans votre région pour vous aider à vous conseiller ?
      Cordialement,
      Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *