Le choix du matériel de jardin Robots tondeuse Tracteurs de pelouse

Tondeuse autoportée VS tondeuse robot

C’est le printemps mais lequel choisir : Tondeuse autoportée ou tondeuse robot ?

Vous songez à renouveler votre tondeuse ou investir dans un matériel de tonte pour votre pelouse : Voici les questions à bien se poser avant votre achat.

La superficie à tondre

Votre terrain fait quelle surface de pelouse ?
Il est important avant de choisir votre matériel d’avoir une estimation de votre surface à tondre, ce qui vous donnera déjà la largeur de coupe choisir pour une tondeuse autoportée ou parmi l’un des modèles de tondeuse robot.

 

Connaissez vous le mulching ?
Il s’agit d’un système de tonte écologique et tendance : une lame profilée coupe et broie l’herbe sur la partie haute pour la déposer au sol, cela constitue un engrais 100% naturel. Un tapis vert toute l’année ! Seul inconvénient cela nécessite une tonte régulière et plus fréquente.

 

Le jeu des 7 différences entre tondeuses autoportées et robot tondeuse

7 differences tondeuse autoportee tondeuse robot

 

Les gammes de tondeuse autoportée

Vous trouverez de tout : être vigilants avec les marques asiatiques, il s’agit de matériel « jetable » dans le sens où vous ne trouverez ni centre de réparation, ni de pièces détachées.

Les grandes marques : John Deere – Honda – Viking. Vous trouvez ça cher ? Ces constructeurs font des efforts quant à leur positionnement prix. Les prix n’augmentent pas voir très peu d’une année sur l’autre et des possibilités de financement GRATUIT sur les périodes du 1er mars au 30 juin pour les matériels John Deere et Honda. Est ce vraiment cher un matériel qui vous suit entre 10 et 15 ans ?

Les gammes : Riders, éjection latérale, bac arrière, mulching, rayon de braquage 0°, tondeuses frontales, roues directrices… Que de quoi vous satisfaire !

Pour choisir : privilégiez toujours des roues directrices ou un rayon de braquage faible voir 0° lorsque vous avez de nombreux arbres et massifs, cela vous facilitera la conduite. En ce qui concerne le ramassage : pensez au stockage ! Le bac de ramassage vous ralenti pendant la tonte (vidange du bac), vous encombre le garage, et vous fait faire des allers/retours en déchetterie !

 

Les tondeuses robot

En vogue ces derniers temps, vous trouverez un large choix auprès de vos revendeurs. Il s’agit d’un achat réfléchi mais utile : plus de tonte, plus de déchet, place aux loisirs ! Découvrez notre guide si vous vous posez encore des questions

9 Commentaires

  1. Grâce à vous je viens de découvrir le mulching ! Je suis très tentée par cette formule, même si cela demande une plus grande fréquence de passages, si on a un jardin et qu’on n’est pas un brin écolo, où va-t-on?

  2. bonjour
    je possède le tracteur John Deer X300 qui en principe fait du mulching ;
    comment vérifier que cela fonctionne ?
    car à chaque fois que je tonds, il y a des dépôts d’herbe derrière, soit de petites touffes soit le long des lignes de tonte ! ce qui m’oblige à tout ramasser à la main afin d’avoir une pelouse propre (une demi heure de travail supplémentaire)
    je fais ma pelouse tous les 2 jours et hier matin ayant encore tous ces dépôts disgracieux, j’ai repassé la tondeuse en fin de journée ! idem, rien ne change, toujours des dépôts !

    1. Bonjour Catherine,

      Tout l’intérêt du mulching est là ! Il faut laisser ces petits tas sur la pelouse pour que l’effet mulching agisse sinon aucun intérêt ! Le mulching est un principe de tonte qui va permettre de couper et hacher l’herbe, pour la déposer au sol et constituer un engrais naturel…

      Testez et vous verrez le résultat des les premiers passages !

      Cordialement,
      Stéphanie Meunier

  3. Bonjour , nous sommes sur le point d’acquérir une propriété , rivière , arbres, forêt , ect… Terrain plus de 200000m2 , vos conseils , sachant qu’il y aura une personne à demeure pour s’occuper de l’espace vert . Mais je souhaite en savoir un peu plus en cas où. Merci d’avance , cordialement Carlo.

    1. Bonjour Carlo,

      Dans la mesure où une personne s’occupe de l’entretien de l’espace vert, l’autoportée sera plus indiquée. Préférez un modèle diesel équipé d’une prise de force arrière afin de pouvoir installer un broyeur arrière pour l’entretien de vos sous-bois. Les X750 et 1026R de John Deere semblent adaptés à votre terrain, l’idéal étant qu’un professionnel se déplace pour un conseil plus précis.
      Restant à votre disposition.

      Julien KNITTLER

      Equip’Jardin Olivet

  4. Re bonjour , j’ai oublié le principal , matériel existant très vetuste, que me conseillez-vous pour cette grande surface , terrain très plat et très peu de cailloux, , bien entretenu , cordialement Carlo.

  5. Bonjour,

    Nous cherchons a remplacer notre rider stiga garden qui vient de tomber en panne.
    Nous avons 1500 m2 d’herbe avec plusieurs arbres, un assainissement autonome (donc toujours humide) et surtout beaucoup de taupes.

    Que me conseillez vous sachant qu’on a un budget limité.
    Merci .

    1. Bonjour Pierre,

      Pour un budget limité, le Combi 1066 de Stiga, remplaçant votre Garden, ne vous dépaysera pas en terme de fonctionnement; si vous souhaitez une machine plus robuste et plus adaptée à votre terrain les Viking MR4082 ou Honda HF1211 me paraissent plus indiquées.

      Cordialement,

      Julien KNITTLER
      Commercial plaisance
      j.knittler@equipjardin.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *