Le choix du matériel de jardin Tondeuses à gazon

Bien choisir sa tondeuse gazon sans se prendre le chou !

Bien choisir sa tondeuse gazon sans se prendre le chou !

tondeuse gazonSaviez-vous que vous passiez en moyenne une cinquantaine d’heures par an aux commandes de votre tondeuse à gazon ? Que ce soit pour tondre un petit coin de verdure ou une surface à hauteur d’un terrain de football :-), la tondeuse reste un des éléments indispensables du jardinier !  C’est pourquoi, acheter une tondeuse n’est pas un acte anodin, c’est un investissement ! En effet, tout bon jardinier qui se respecte souhaite accéder à un matériel de tonte de qualité et surtout pouvoir le garder un bon nombre d’années. Il faut donc bien prendre le temps de réfléchir avant de passer à l’acte d’achat ! Mais comment trouver ses repères aujourd’hui quant au choix d’une tondeuse, lorsqu’en magasin vous vous retrouvez face à des tondeuses manuelles, des tondeuses thermiques ou encore des tondeuses électriques… on n’en perdrait vite son latin ! Mais pas de panique ! Dans cet article, nous vous aiguillons sur les fonctionnalités de chacune des tondeuses que vous pourrez trouver sur le marché et vous indiquons laquelle est la plus adaptée en fonction de vos besoins.

Avant d’aborder de but en blanc les différents types de tondeuses, revenons sur quelques notions fondamentales…

Tondeuses à pousser, autotractée ou autoportée ?

Une tondeuse à pousser, comme son nom l’indique est une tondeuse à pousser par la personne qui tond, alias le tondeur. C’est sans doute l’un des moyens de tonte les plus écologiques.

Une tondeuse à gazon autotractée est une tondeuse dont le moteur active la lame et les roues, ce qui peut être bien pour des petites surfaces si vous n’êtes pas très sportif, idéales pour des grandes surfaces afin de vous soulager, et super pratique sur des terrains en pente, d’autant plus lorsque la tondeuse est lourde. La plupart des tondeuses thermiques sont autotractées, cela est moins fréquent en revanche concernant les tondeuses électriques.

Enfin une tondeuse à gazon autoportée s’apparente à un petit tracteur et est idéale pour tondre de grandes surfaces (pour ne pas dire des prairies 😉 ), dans le sens où le tondeur est assis sur sa tondeuse et tond donc sa surface en toute quiétude : le confort est assuré mais le prix aussi, en effet on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre…

La largeur de coupe… euh oui, mais encore ?

tondeuse gazonSi vous entendez parler de largeur de coupe, sachez que cela correspond à la largeur de la lame de la tondeuse à gazon. Elle varie généralement de 30 à 52 cm pour les modèles grands publics. Oui mais encore ? En fait, plus votre lame est large, plus vous pouvez réduire le nombre d’allers-retours à effectuer pour tondre votre surface.

D’accord, mais en fonction de quoi dois-je choisir ma largeur de coupe ?

Sachez tout d’abord, que la largeur de coupe est un des critères de choix à prendre en compte lors de l’achat d’une tondeuse à gazon, elle se choisit en fonction :

  • De votre surface de terrain ;
  • De la périodicité de vos tontes ;
  • De la hauteur de l’herbe ;
  • Et enfin de la façon dont est configurée votre jardin : y-a-t-il beaucoup d’obstacles types nains de jardin (rires), ou des pentes, … ?

A chaque type de terrain sa lame…

tondeuse_lame_de_coupe

 

Le carter

Le carter, c’est tout simplement l’élément qui abrite la lame de votre tondeuse, c’est lui qui définit la largeur de coupe.

La résistance, la longévité, le poids et le prix de votre matériel de tonte dépendent du choix du carter :

tondeuse_carter

 

Petit tour d’horizon sur les tondeuses…

Les tondeuses à gazon électriques : elles sont très bien adaptées pour des surfaces jusqu’à 500 m². Elles sont simples d’utilisation, légères, peu bruyantes (en comparaison à une tondeuse thermique, voire plus bas) et n’occasionnent pas de problèmes de démarrage. Pour ces raisons, la tondeuse électrique est préférée pour les petites surfaces. L’inconvénient en revanche est qu’il vous faut savoir manier le fil électrique, ce qui peut s’avérer dans certains cas un peu fastidieux (par exemple si votre terrain est en longueur ou si vous possédez de nombreux parterres à contourner), veillez aussi à éviter de couper le fil avec la tondeuse elle-même 😉

Les tondeuses à gazon thermiques : ce sont les tondeuses les plus puissantes et les plus efficaces, elles sont vivement conseillées à partir de 500 m² de terrain, même si elles peuvent être utilisées aussi pour de plus petites surfaces, d’ailleurs dans ce cas, vous opterez pour une tondeuse thermique poussée. Pour de moyennes surfaces, vous opterez pour une tondeuse thermique tractée et enfin pour une tondeuse thermique autoportée pour de très grandes surfaces. La plupart des tondeuses thermiques sont aujourd’hui équipées de moteurs 4 temps, pour faire simple, des moteurs consommant du sans plomb 95/98, vous trouverez aussi encore sur le marché, mais plus rarement tout de même, des tondeuses thermiques équipées de moteurs 2 temps, c’est-à-dire de moteurs se nourrissant d’un mélange d’essence et d’huile. Si vous optez pour une tondeuse thermique, sachez qu’elle demande un entretien annuel, contrairement à la tondeuse électrique qui n’en demande pas.

Les tondeuses à gazon sur batterie : ces tondeuses sont toutes aussi performantes que les tondeuses électriques et thermiques, à la différence qu’elles fonctionnent sur batterie. Leur autonomie étant limitée, elles sont encore assez marginales sur le marché, pourtant si l’on fait ses calculs, opter pour une batterie – qui peut paraître cher en premier abord – est vite beaucoup plus rentable que de devoir faire le plein de sa tondeuse avec de l’essence.

Les tondeuses à gazon électriques à coussin d’air : elles sont dépourvues de roues et planent au-dessus du sol par effet de souffle. Ce ne sont pas les plus performantes mais pour de petites surfaces, sont agréables à utiliser de part leur maniabilité et leur légèreté.

Les robots de tonte : les tondeuses à gazon qui n’ont plus besoin du tondeur ! Adressées au geek du jardinage ! Vous programmez votre tondeuse et elle s’occupe de tout pour vous ! Certains robots de tonte demandent néanmoins une installation de fils électriques délimitant la surface de gazon et les trajectoires du robot. Nous vous conseillons d’ailleurs vivement d’opter pour l’option de cette installation par un spécialiste lors de votre achat, car ce système n’est pas simple à mettre en place soi-même (plans, calculs méticuleux…). D’autres sont équipés de capteurs et déterminent eux-mêmes les zones de tonte. Bien évidemment ce type de matériel a un coût, mais pour les adeptes des doigts de pied en éventail sur leur transat dans leur jardin, c’est la solution idéale !

Enfin la tonte animale, l’idée peut paraître farfelue, pourtant la tonte animale est l’ancêtre de la tondeuse et est plutôt tendance dans nos sociétés pro développement durables actuelles… Et oui, ânes, moutons, vaches ou encore chevaux peuvent venir à bout de votre pelouse ! En plus, ils ne sont pas bruyants, sans entretien ou presque (bah oui il faut quand même les abreuver et les soigner ces p’tites bêtes), ils ne consomment ni essence ni électricité ! De plus en plus d’organismes, associations et sociétés proposent ce service, le concept : vous louez à la journée un troupeau de petite ou grande taille selon vos besoins. Bon évidemment, idée à abandonner si vous souhaitez une pelouse à l’anglaise… Par contre, pour venir à bout des mauvaises herbes et ronces envahissantes, cette solution originale est envisageable 😉

 

Qui sème le vent récolte la tempête…

Votre tondeuse à gazon peut être équipée d’un bac de ramassage en plastique (solide et facile à entretenir) ou en toile (bacs légers et idéaux pour le rangement). Ces bacs varient généralement entre 50 et 80 litres, attention à ne pas opter pour un format plus grand que nécessaire qui pourrait s’avérer plus lourd à vider sur votre tas de compost une fois rempli d’herbe un peu humide… Enfin si vous optez pour l’option d’équipement mulching, fini la collecte des déchets de tonte ! Vos brins d’herbes sont finement broyés et répartis uniformément sur votre pelouse, les tontes contribuent ainsi à nourrir cette dernière. Par contre, cela implique une tonte plus régulière, en effet, pour un travail efficace avec ce kit, il faut éviter le bourrage de l’appareil et penser aussi que tondre des herbes trop hautes impliquerait le dépôt de tas de paquets d’herbes broyées ce qui à l’œil ne serait pas très harmonieux.

 

Les autres fonctionnalités qui peuvent vous conforter dans le choix de votre tondeuse

Le mode de démarrage, deux options possibles : soit vous optez pour la méthode manuelle, c’est-à-dire le système à corde que vous devez tirer pour faire démarrer votre tondeuse à gazon, qui est un système robuste et simple mais qui peut aussi s’avérer parfois fastidieux lorsque la tondeuse a du mal à démarrer, sauf si vous optez pour une version avec une aide au démarrage. Soit vous optez pour la méthode électrique et dans ce cas, une clé tournée dans un boitier ou le déclenchement d’un bouton au niveau du guidon, vous permet de démarrer votre matériel sans efforts.

Le réglage de la hauteur de coupe est une option intéressante, comme son nom l’indique, il vous permet d’ajuster vos lames en fonction de la hauteur de l’herbe pour un meilleur résultat. C’est une option intéressante dans la mesure où vous ne devez pas être amené à changer trop souvent le réglage et dans la mesure où le réglage est pratique et facile à réaliser, ce qui n’est pas toujours le cas… N’hésitez pas pour cela à demander une démo en magasin et à manipuler directement le réglage des appareils auprès d’un conseiller pour mieux vous rendre compte de la facilité, la qualité, la maniabilité ou encore la fiabilité du mécanisme de l’appareil.

Le rangement, et oui on n’y pense pas toujours au moment de l’achat, mais pensez-y ! En effet, si vous optez notamment pour une tondeuse à gazon thermique autoportée, il vous faut suffisamment d’espace pour pouvoir la stocker… et à l’abri de surcroît ! Pour de plus petites tondeuses gazon, le repli du guidon est aussi une facilité qui peut être prise en compte concernant le rangement.

Le niveau sonore de votre matériel, en effet, les tondeuses ne sont pas réputées pour leur silence d’or, et selon l’endroit où vivez, l’utilisation d’un appareil à forte sonorité peut être plus ou moins contraignant, renseignez-vous donc bien au préalable sur cet aspect.

Enfin, ne lésinez pas sur la sécurité ! Renseignez-vous sur toutes les fonctionnalités de sécurité dont sont dotées les tondeuses à gazon sur lesquelles vous porterez votre attention : arrêt de lame automatique (obligatoire), pare-pierres pour éviter la projection de cailloux, … Nous traiterons ce sujet un peu plus en profondeur lors d’un prochain article.

 

Voilà, vous avez maintenant tous les « carters » entre vos mains pour bien choisir votre tondeuse gazon, mais en cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous poser des questions en commentaires, auxquelles nous nous ferons un plaisir de répondre !

52 Commentaires

  1. Bjr, j’ai un souci de tondeuse autoporté, elle me laisse une strie de 10 ou 12 cm pas trop bien tondue, quel est le probléme d’apres vous ?
    Cela se situe au niveau du milieu du chariot des lames, la ou elles se touches presque !
    Quelle est la solution svp ?

    1. Bonjour,

      Qu’avez vous comme matériel ? est ce une éjection latérale ? Mulching ? bac arrière ? Je vous demande cela car pour chaque matériel il y a des précautions d’emploi pour avoir un gazon le plus « propre » possible !
      par exemple si vous tondez votre gazon à une hauteur assez importante (comme en ce moment) il est très important de ne pas tondre sur la surface totale du carter mais sur seulement 2/3 maxi car cela bouche tout le carter et fini simplement par coucher l’herbe et non la tondre !
      N’hésitez pas à me redemander conseils ! Vous avez aussi notre guide pelouse à télécharger sur le site si vous le souhaitez : http://www.equipjardin.com

      Très cordialement, Stéphanie

      1. Bjr, je m’excuse pour le retard a votre question concernant la machine que j’ai, elle a 11 ans et je n’ai jamais rien fais dessus ! Il s’agit d’un MTD de 15,5 cheveaux et un âne dessus ( c’est moi ) avec bac de ramassage, j’ai, à la derniere tonte de 2013 toujours le même problème, il reste environ 8 ou 10 cm entre les 2 lames qui sont plus haut que le reste, pourquoi ?
        PS: cette néanmoins bonne machine est pratiquement vendue, dans l’état, à un ami qui lui se fou de ce petit problème !
        Je viens moi même de passer commande du nouveau STIGA VILLA 520 HST avec le chariot de coupe de 90 cm devant la machine chez mon revendeur.
        Réception de mon nouveau jouet, début Mars.

        1. Bonjour François !

          C’est super d’avoir trouvé un repreneur ! Vous allez apprécier le confort de tonte avec la frontale de chez Stiga, vous m’en direz des nouvelles !
          à très bientôt sur notre blog

          cordialement,
          Stéphanie

  2. bonjour .

    Ma question est la suivante, que pensez vous des tondeuses sur coussin d’air grand modèles ?Du type allen ou husqwarna avec moteur thermique peut-on tondre en ligne avec ces tondeuses ? Ou uniquement effectuer un mouvement de balayage comme je l’ais observer sur leurs publicités.

    Quels sont les inconvénients s’ils y en a de ces modèles overkraft thermique?

    Merci si vous pouvez répondre , et merci pour les informations laissées plus haut
    Hervé.

  3. Bjr, j’ai enfin eu mon jouet, stiga villa 520 HST, mais déja un peu déçu, j’ai perdu une poulie en plastique qui ce trouve sous la machine au niveau de l’axe de direction, connaissez vous ce défaut svp ???
    PS: il y a dessus une petite  » courroie  » si on peu appeler cela comme sa, je ne sais pas !

    1. Bonjour François

      effectivement ce n’est pas un très bon début avec cette machine… C’est neuf ou d’occasion ? Si c’est neuf, retournez voir votre revendeur… Si c’est d’occasion, emmenez le tout de même faire une révision… Par contre en cette saison, vous aurez un peu de délai

      Stéphanie

  4. bonsoir, je vous remercie pour toutes ces infos !!!
    je possède un petit terrain d’environ 400 m2 et peut-ètre l’année prochaine un plus grand (environ 1000m2)
    est-ce que une tondeuse électrique suffira ?
    merci d’avance
    Cordialement
    MME MOREAU

    1. Bonjour,

      Les batteries au Lithium n’offrent qu’une autonomie de 4-500m² maximum avec une batterie; il est possible d’étendre cette durée en achetant des batteries supplémentaires, en sachant que pour des batteries de qualité le tarif de situe entre 180 et 200€ttc. Reste que les tondeuses à batterie allient les avantages d’une électrique (peu de bruit, économies d’énergie et pas d’émissions polluantes) à ceux d’une thermique (liberté de mouvements).

      Cordialement
      Julien KNITTLER

      De : Moreau Muriel [mailto:moreaumuriel67@orange.fr]
      Envoyé : jeudi 21 août 2014 20:27
      À : Julien KNITTLER
      Objet : re: blog Equip’Jardin

      bonsoir Mr julien

      Je vous remercie de m’avoir répondu rapidement

      Est ce que une tondeuse avec batterie en lithuim serai l’idéal pour un terrain plus important ?

      Merci d »avance pour votre réponse

      Cordialement **MME MOREAU
      > Message du 21/08/14 08:51
      > De : « Julien KNITTLER »
      > A : « moreaumuriel67@orange.fr »
      > Copie à :
      > Objet : blog Equip’Jardin
      >
      >
      Bonjour madame Moreau,

      Une tondeuse électrique sera tout à fait adaptée pour votre terrain de 400m², mais le sera beaucoup moins pour 1000m²; en effet le fil devient vite un handicap sur de telles surfaces (massifs, arbres etc.). Une tondeuse thermique est plus indiquée au-delà de 6-700m², elle vous apportera une meilleure liberté de mouvement et réduira ainsi le temps de tonte. Si toutefois vous décidiez de tondre avec une électrique, orientez-vous sur une grande largeur de coupe, avec un moteur puissant et un modèle tracté; prévoyez également une rallonge « renforcée » (3×2.5) pour ne pas endommager le moteur électrique.
      Espérant avoir répondu à vos attentes et restant à votre disposition.

      cordialement,

      Julien KNITTLER
      Commercial plaisance
      j.knittler@equipjardin.com

  5. Bonjour,
    Je possède un terrain avec plusieurs carrés de pelouse entourés par des bordures(environ 20 cm de haut) Le terrain total fait environ 1500 m² de pelouse et se divise en 5 parties.
    Il est très difficile de passer d’un carré à l’autre. J’ai actuellement une tondeuse thermique tractée et je souhaite changer (roues de travers et système d’entraînement(afin d’éviter de la pousser) de la tondeuse H.S.). Quelle tondeuse me recommandez.vous ?

    1. Bonjour,

      Il est vrai qu’avec cette configuration vous n’avez guerre le choix que de continuer à la tondeuse thermique tractée si vous n’effectuez pas de changement !
      A partir de 1000 à 1500m² on préconise déjà les tracteurs de pelouse : gain de temps, facilité de conduite, stockage à prévoir du matériel en revanche. Autrement le robot de tonte ! Mais là oubliez tout de suite les bordures il ne pourra pas y accéder ! en revanche il peut prendre en charge plusieurs parcelles sans pb ^^

      Cordialement,
      Stéphanie

    1. Bonjour,

      Les tondeuses à batterie sont généralement bien plus efficaces que les tondeuses électriques car elles offrent des capacités quasi identiques au thermique aujourd’hui. De plus, vous n’aurez plus la contrainte de trimbaler votre fil partout, au risque de le couper sous la tondeuse !
      Même les professionnels se mettent aux matériels à batterie c’est pour dire !

      Cordialement,
      Stéphanie

  6. bonsoir stephanie

    Plutôt bien fait votre site mais les information pour les carter me semble incorrecte pour le xenoy ces celui qui coûte le plus chère et il n’est pas sujet au rayon uv ni au gazole après pour la robustesse il est sensé être costaud information a confirmé .
    Pour moi les informations concernant le carter me parait assez importent ces cette partie qui risque de se dégrader en 1er.

  7. Bonjour,

    Une question un peu idiote…
    Dans une tondeuse tractée, je comprends bien qu’elle est entraînée par le moteur… mais si je veux reculer (avance/recule plusieurs fois entre des hortensias par exemple) le fait qu’elle soit entraînée vers l’avant est-il un inconvénient à des manoeuvres avant/arrière ?

    Merci de bien vouloir répondre.
    Michel

  8. Bonjour,
    j’ai un jardin d’environ 1800m2. il est parsemé d’une vingtaine d’arbres fruitiers ou pas. Il est plat avec assez peu de bordures. Un jardinier est en train d’y passer débroussailleuse et tondeuse. Donc, pour l’entretenir, je partirai d’une base de gazon coupé court.
    avec ces indications, pourriez vous m’aider à choisir une tondeuse. à priori plutôt une tondeuse tractée (les autoportées sont trop chères pour moi), mais parmi elles tractées, j’ai bien du mal à faire un choix.
    merci d’avance et bravo pour votre site qui me semble intéressant et sympathique.
    Cordialement.
    Michel.

    1. Bonjour Michel,

      Tout d’abord désolé pour la lenteur de ma réponse, il semble que votre commentaire se soit perdu durant les congés.. Une telle surface implique une tondeuse de grande dimension; si vous souhaitez ramasser l’herbe coupée, optez pour une large coupe (54-56cm) avec embrayage de lame et idéalement variateur de vitesse afin d’adapter celle-ci autours de vos arbres ( une JX90 de John Deere excellera dans ce domaine ); si la qualité de coupe du mulching vous séduit, une JS63V ( toujours chez John Deere) comblera vos attentes ( disponible également avec roues avants pivotantes pour faciliter les tours d’arbres).
      Espérant avoir répondu à vos attentes et restant à votre disposition pour toute information complémentaire.

      Julien Knittler.

  9. Bonjour Stéphanie,

    J’avais jusqu’à présent une petite tondeuse électrique pour un petit jardin tout plat. J’ai emménagé dans une nouvelle maison avec un grand jardin d’environ 900 m². Pour l’instant je fais avec ma petite tondeuse, en plusieurs fois parce qu’elle n’est pas tractée et le terrain est pentu voire très pentu par endroits donc c’est long… Je trouve le fil pénible mais surtout pousser la tondeuse dans la pente. Je pensais acheter une thermique tractée mais au magasin de bricolage, le vendeur m’a dit que ça ne convenait pas pour les fortes pentes (à cause du moteur…). Alors qu’est-ce qui convient ? L’électrique c’est pour de petites surfaces et la thermique pour de faibles pentes ! J’ai tout le contraire !
    En plus j’aimerais qu’elle ne soit pas trop lourde parce qu’il y a à deux endroits des petits murets à enjamber…

    Merci de votre aide !

    Alice B

    1. Bonjour Alice,

      Ce que le vendeur voulait dire, c’est qu’il n’avait pas de tondeuse équipée de moteur lubrifié sous pression à vous proposer. En effet dans les pentes, une tondeuse « classique à barbotage » ne lubrifiera pas le moteur, l’huile se réfugiant dans un coin du carter n’est plus absorbée par la crépine (un peu technique..). Orientez donc votre choix vers une tondeuse thermique avec un moteur lubrifié sous pression (la pompe à huile lubrifiera le moteur même dans les pentes).
      Il est préférable de choisir votre tondeuse chez un spécialiste motoculture afin de bénéficier des conseils d’un vrai professionnel.
      J’espère avoir été clair et reste à votre disposition pour plus d’information.

      Cordialement,

      Julien KNITTLER
      Commercial plaisance
      j.knittler@equipjardin.com

  10. Bonjour,

    Je viens d’emménager dans une maison avec un jardin d’environ 800m2…enfin quand je dis jardin, pour l’instant plutôt un champ…avec des bosses, des pentes…
    Alors, je voudrais savoir ce que je dois acheter pour entretenir ce jardin en devenir!
    Je pensais à un tracteur tondeuse Mc Culloch, mutching…
    Qu’en pensez vous?
    Merci par avance de votre aide,
    Cordialement
    Morgane

    1. Bonjour Morgane,

      Félicitations pour votre achat! Le mulching vous permettra en effet de nourrir votre gazon et ainsi de le densifier. S’agissant d’un terrain bosselé, portez votre choix sur un autoportée robuste, qui plus est au niveau du châssis et des essieux. Les marques entrée de gamme, à l’image de Mc Culloch, sont parfois un peu légères sur ce point. Préférez un châssis doubles poutres de bonnes sections ainsi que des essieux en fonte (John Deere, Viking, Honda etc.). Dans tous les cas, privilégiez un spécialiste motoculture proche de chez vous afin de bénéficier de ses conseils et de son suivi après-vente.

      Cordialement,

      Julien KNITTLER
      Commercial plaisance
      j.knittler@equipjardin.com

  11. bonsoir
    j’ai vu sur internet une tondeuse sans variateur de vitesse
    cela veut il dit que la vitesse ne se règle pas et est uniforme à tout moment
    si oui est ce une gêne ?
    vous remerciant
    bien cordialement

    1. Bonjour,

      Si cette tondeuse n’a pas de variateur, elle peut être soit mono vitesse (la tondeuse roule toujours à la même vitesse), multi vitesse (on se rapproche alors du variateur en selectionnant une vitesse lente dans les petits recoins et une vitesse rapide dans les grands bouts droits) ou encore poussée (la c’est votre détermination et votre force physique qui détermine la vitesse).
      En clair il s’agit plus d’une notion de confort que de gêne.

      Cordialement,

      Julien KNITTLER
      Commercial plaisance
      j.knittler@equipjardin.com

  12. Bonjour
    je ne sais que choisir comme tondeuse car j’ai beaucoup de massifs et mon jardin est très divisé ; je galère avec ma grosse thermique de 53 cm et de 45kg…
    j’ai derrière la maison une pelouse rectangulaire de 150m²; là, ç’est simple. Devant la maison il y a un bassin et une pelouse (avec 3 groupes de bouleaux) de 240 m²; il y a aussi une partie de 250 m² qui va vers l’autre rue (mon terrain fait l’angle) que j’appelle « le bois » car il y a 5 arbres (conifères, bouleaux, arbre de judée) que je ne tond pas l’été (à l’ombre, ça pousse peu ) et la terre est très sèche. a l’opposé, il y a une petite roseraie dont les massifs sont entourés de pelouse (beaucoup plus de pâquerettes que d’herbe); cela représente 5 ilôts (ou bande) de pelouse qui font environs 200 m².
    Circuler dans tout ça avec ma grosse HONDA, je n’y arrive plus… elle est auto tractée : dans les lignes droites, c’est top. Mais quand il faut tourner, revenir en arrière, sans parler des bordures que , paresseuse, je tente de tondre en la faisant rouler sur les 2 roues de côté…. c’est trop lourd.
    Est-ce qu’une à batterie pourrait suffire ?
    qu’en pensez-vous ?

    merci pour votre aide

    1. Bonjour Marie,

      Effectivement ça à l’air périlleux ! Vous avez une bonne idée de passer à la batterie, celle ci est dans un premier temps silencieuse et pauvre en carburant (seulement un peu d’électricité), mais surtout légère !
      Vous avez aujourd’hui des modèles autotractées comme la tondeuse STIGA COMBI 50 SAE, je pense que ce serait pour vous la meilleure des solutions
      Cordialement
      Stéphanie

  13. Bonjour que pensez vous d’une tondeuse thermique de marque GENIUM tractée
    Taille de la lame 56cm
    Châssis acier
    Réglage de la hauteur de coupe aux 4 roues
    Le tout, motorisé par un moteur BRIGGS et STATTON de 4.5 CV.
    en sachant que j’ai une superficie de terrain entre 800 et 1000m2?
    Je préfère vous demander votre avis avant de m’engager.
    Je vous remercie d’avance
    Cordialement

    1. Bonjour Isa,

      Aucune idée sur la marque de la tondeuse, faites attention à ce critère de choix important pour le renouvellement des pièces d’usures.
      D’où l’importance de choisir un spécialiste et non une grande surface de type casto, Leroy etc… qui ne bénéficient pas de services pièces détachées, ou encore SAV
      En revanche 56 cm et moteur Briggs pour la surface que vous avez oui !

      Cordialement
      Stéphanie

  14. Bonjour Isa
    que faut il regarder pour acheter une tondeuse autoporte la puissance cv ou les cc et oui j’ai encore un doute sur le modèle ayant une surface de 1600m² terrain une pente de 1a 2 % max :
    Moteur Briggs&Stratton 3130 Series en tête de 344 cc – monocylindre.
    Puissance moteur : 6,3 Kw/2800 min-1 Puissance en cv : 13, 5
    ou
    Moteur Briggs&Stratton PB 4145 series soupapes en tête de 500 cc – monocylindre.
    Puissance moteur : 8,9 Kw/2600 min-1 Equipée d’un moteur Briggs&Stratton PB 4145 Series de 500 cc : moteur 4 temps monocylindre à soupapes en tête
    merci d’avance
    cordialement olivier

  15. Pour des raisons de santé, il ne m’a pas été possible de tondre ma pelouse aujourd’hui haute de 20 à 30 cm . que puis-je faire? MERCI POUR VOTRE REPONSE

    1. Bonjour,
      Si votre tondeuse n’est pas de taille face à la hauteur de votre pelouse, je vous conseille d’utiliser une débroussailleuse. Elle vous permettra d’effectuer une pré-tonte en toute efficacité.
      Vous pouvez retrouver de nombreux conseils dans cet article qui semble fait pour vous: « Débroussaillage: les étapes au jardin ».

      Cordialement

      Valentine

  16. Bonjour
    Nous venons d’emménager dans notre maison dont le jardin a été laissé à l’abandon depuis quelques temps néanmoins la tendeuse devrait suffire.
    La surface du jardin est de 600m2. Je souhaite une tondeuse légère de préférence thermique car le fil électrique … j’aime mieux éviter
    le terrain possède une très légère pente
    Quel modèle me conseilleriez vous?
    Au plaisir de vous lire
    Cordialement

  17. Bonjour,
    Merci pour cet intéressant article et les réponses aux commentaires.
    J’ai un terrain d’environ 1600m2 à tondre, avec une pente d’environ 8% par endroits et quelques arbres.
    Je m’oriente vers une tondeuse thermique autotractée avec une largeur de coupe de plus de 50cm. Est-ce que cela sera suffisant ? Et surtout quel modèle choisir parmi le vaste choix ?
    Merci d’avance 🙂

  18. bonjour
    je m’oriente pour l’année prochaine sur l’achat d’une tondeuse Staub
    je préfére les moteurs Honda mais avez un avis les nouveaux moteur Emak ?

    1. Bonjour,

      Les moteur Honda font références dans la motoculture (aux côtés des autres moteurs Japonais), le moteur Emak ne peut en conséquence tenir la comparaison; de plus ces moteurs étant très récents, nous ne disposons pas d’un recul suffisant pour vous orienter vers ce choix.

      Cordialement,

      Julien KNITTLER
      Commercial plaisance
      j.knittler@equipjardin.com

  19. Bonjour
    Pour un gazon de 600 m2, je suis tentée par une tondeuse sur batterie mais le choix n’est pas évident. Que faut-il penser des batteries de 80V-5Ah? Sont-elles fiables et plus rapides à charger que des 36V? Combien de fois peut-on les recharger? Et quelle est leur autonomie? Puis je espérer tondre mes 600 m2 sans recharger la batterie?
    Merci de votre réponse.
    Bien cordialement

    1. Bonjour Nadine,

      La qualité du lithium est très importante pour la durée de vie des batteries; les différents type de tension convergent bien souvent vers des puissances, au final équivalentes; préférez des marques offrant un bon service après vente. Les modèles de la marque Viking (Stihl) utilisent des batteries en 36V dont les autonomies varient de 200 à 750m² (avec pack 2 batteries).

      Cordialement,

      Julien KNITTLER
      Commercial plaisance
      j.knittler@equipjardin.com

  20. bonjour que pensez vous de la tondeuse tractee honda gvc 160 cc avec panier et kit mulching.esr t ce que ca conviendrait pour un terrain plat un peu bossele d environ 500metre carre qui est en deux parties .

    1. Bonjour,
      Vous me parler ici d’un moteur Honda que l’on peut retrouver sur une grande partie de la gamme de tondeuse tractée Honda et non d’un modèle.
      Merci de me donner le modèle de la tondeuse.

      Cordialement,
      Maxime TRIFFAULT
      Vendeur magasin équip’jardin Olivet (45)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *