La vie equip'jardin

Uriner au jardin, c’est bien ! Non vous ne rêvez pas !

Uriner au jardin : Un excellent fertilisant naturel et écologique

urinating-33630

L’urine au jardin ? Beuuuurk ! C’est ça oui, personne n’a jamais fait son petit pipi dans le jardin ? Allez, on ne va pas se cacher hein… De toute façon je vais vous inciter à y aller plus souvent ! Mesdames, ne grondez plus vos maris, vous même allez en profiter : plus de goutte à goutte au bord de la cuvette (ou à côté) et économies de chasses d’eau, ce n’est pas si mal !

 

 

manneken-pis-1535118

Plus sérieusement, en quoi uriner au jardin est bon ?

Notre corps produit environ 38000 litres d’urine au cours d’une vie, de quoi déverser l’équivalent d’un camion benne dans notre jardin… Outre les statistiques, notre urine contient de multiples vertus pour votre jardin : l’azote, le phosphore et le potassium, 3 nutriments que vos plantes ont besoin !

En conclusion : Uriner au jardin, c’est bien et c’est bon pour lui !

 

 

Comment procéder, il faut vraiment uriner au jardin ?watering-can-1506750

Et oui, la méthode consiste à uriner directement dans l’arrosoir car vous ne pouvez pas l’utiliser pur, il est trop agressif et occasionnerai de légers « dégâts » de type brûlures sur les jeunes racines en surface.

Il faut alors effectuer une dilution : 1 volume d’urine pour 10 volumes d’eau, et là c’est sans risque ! (Je me rends compte que je vous donne une recette à base de pipi… Tout va bien…)

flowers-1476210Il existe des méthodes plus techniques vous vous doutez bien ! Il existe effectivement des séparateurs d’urine pour les toilettes, mais bon… ça c’est pour les pros 100% ecolo peut être ?

Autrement, il faut retenir également : ne pas utiliser votre urine en cas de prise d’antibiotiques, ou d’infections urinaires, rénales etc…

Votre dépôt devra être utilisé sous 24 heures maximum, afin de garder tous les bénéfices nutritionnels.

 

Quelles plantes ?

Les plantes qui en profitent le plus, sont celles qui ont des besoins en azotes plus important : les légumes à feuilles comme les épinards, l’endive ou l’oseille…

Mais l’urine peut être utilisée aussi de façon à désherber ! Si vous l’utilisez pure sur de mauvaises herbes par etop-view-1248955xemple ! Ou en temps que répulsifs pour chasser l’installation de maladies fongiques que vous trouvez sur les espèces d’arbres fruitiers, pour cela vous pouvez utilisez l’urine dans un vaporisateur, et vaporisez les feuilles de vos arbres fruitiers.

Bon, cet article sort de l’ordinaire je vous l’accorde, mais j’ai hâte de voir vos réactions ! Alors : pipi ou pas pipi ??

 

3 Commentaires

  1. Bonjour,
    Vous dites que l’absorption de certains médicaments doit nous dissuader d’utiliser l’urine au jardin. Qu’en est-il de la recherche à ce propos? Y a t-il une liste de substances métabolisées par notre organisme susceptible d’entrainer des problèmes environnementaux? On parle de la pilule contraceptive aussi qui se retrouverait facilement dans la nature.
    cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *