Utilisation et entretien du broyeur de végétaux

Le 15 juin 2016 | par | la vie equip'jardin

Juin
15

Comment entretenir votre broyeur de végétaux ?

Le broyeur de végétaux est idéal pour éviter les allers-retours en déchetterie, en effet le broyeur permet de réduire en morceaux les branches et branchages. L’avantage majeur de cette machine est que les déchets obtenus peuvent être réutilisés pour le compostage ou l’entretien du sol. Mais pour éviter tout accident d’utilisation, il est important de s’équiper et d’entretenir la machine.

broyeur_viking

Équipement

stihl_gantsLa manipulation d’un broyeur de végétaux peut être dangereuse, il est donc important de protéger votre corps. Dans un premier temps, je vous conseille de mettre des vêtements adéquats : pantalon et haut avec manches longues. Mais également, gants, lunettes de protection pour ne pas recevoir des projections de débris dans vos yeux et un casque antibruit pour atténuer le bruit de la machine qui peut atteindre 110 dB.

Les déchets végétaux

Pour pouvoir réutiliser les déchets produits par les broyeurs de végétaux, il est important de broyer des déchets en bonne santé, c’est-à-dire des branches sans taches ou feuilles malades. Ainsi, vous pouvez utiliser les déchets pour le compostage ou pour recouvrir un sol de copeaux. Les déchets verts permettent de garder la fraîcheur du sol, vous pouvez donc réduire les arrosages par 3 ou 4. De plus, cette matière végétale va enrichir le sol lors de sa décomposition. Vous allez pouvoir économiser en engrais et faire moins d’aller-retour à la déchetterie.

Comment entretenir votre broyeur de végétaux ?

broyeurL’entretien de votre broyeur de végétaux n’a rien de complexe, il est juste essentiel d’effectuer certains gestes après chaque utilisation.
Dans un premier temps, laissez bien refroidir votre moteur et assurer-vous que toutes les pièces soient bien à l’arrêt. Maintenant, vous pouvez enlever tous les déchets restés bloqués dans le mécanisme. Par la suite, il est important de nettoyer l’appareil avec une brosse douce, sans eau ni produits nettoyants, pensez à bien nettoyer les grilles de ventilations.

Enfin, vérifier les couteaux, sont-ils affûtés ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez retourner les couteaux car ils possèdent 2 bords tranchants. Si les deux bords sont usés, affuter les couteaux (suivez la procédure pour enlever le couteau décrite dans le manuel d’utilisation du broyeur) ou emmener votre appareil dans un centre agrée comme équip’jardin.

Une fois la saison terminée vous pouvez faire une inspection plus complète du broyeur. En plus de tous les conseils évoqués ci-dessus, vérifier l’état des pièces et remplacez les pièces usées ou endommagées, vérifiez la fixation des pièces et resserrez les vis. Vérifier l’état des câbles et entreposez votre broyeur dans un endroit sec sans rien poser dessus.

Ecrit par

2 commentaires

  1. James dit :

    Merci pour les astuces… C’est très évident de les nettoyer à chaque utilisation 🙂

Laissez un commentaire