Le choix du matériel de jardin Remorques

Du van pour vos chevaux, mais pas n’importe lequel !

Du van pour vos chevaux…

Il est très facile de jouer au PMU dans un bureau de tabac sans se soucier de comment sont arrivés les chevaux sur l’hippodrome. Mais c’est tout de suite moins évident pour les propriétaires de faire voyager leurs animaux à travers les régions, sans claquer des doigts.
Trop souvent habitués à ce que ce soit les chevaux sous le capot qui nous tractent, voici un article qui vous présente quelques données à connaître pour faire l’acquisition d’un van ou bien en louer un.

Une dimension adaptée

Ifor Williams, marque incontournable de qualité anglaise, vous propose plusieurs dimensions de vans en fonction de vos chevaux ou poneys :
–    1 cheval et demi
–    2 chevaux
–    2 grands chevaux
–    3 chevaux
Chaque van est fait de sorte à ce que les chevaux se sentent au mieux durant les voyages. L’espace est optimisé et le van est rendu le plus confortable possible. Pour cela, le fabriquant propose souvent de mettre les chevaux parfois en diagonal, séparés par un bat-flanc central.

vans

Panneau-AttentionPoids à vide de 700 kg à 1,5t, assurez-vous que votre véhicule sera capable de tracter votre van une fois chargé !

van

Les caractéristiques

van

Un élément important pour la pérennité de votre van est son plancher. Ifor Williams propose une structure solide avec un plancher en aluminium résistant, recouvert d’un tapis de sol en caoutchouc de 12 mm d’épaisseur, offrant une surface antidérapante et une excellente absorption des vibrations, facile à laver.

Le plancher bois est encore courant mais se détériore au fil des années, c’est pourquoi il demande de l’entretien et parfois même d’être remplacé.
Le second élément important est la circulation de votre cheval. Le système de ponts/portes à l’arrière est très utile pour les propriétaires. Ce système permet d’ouvrir de petites fenêtres pour le voyage, d’ouvrir en porte, ou bien en pont pour la montée de votre cheval. A l’inverse, le cheval peut être sorti par l’avant grâce à un pont avant droit ou avant gauche de manière à ne pas faire reculer votre animal.

 

La législation en vigueur

Le van est une remorque à part entière. Le permis EB (remorque) est dans la plupart des cas requis pour conduire un véhicule tractant celui-ci.
Attention chers amis cavaliers ! Depuis le 19 janvier 2013, la législation a changé !  C’est le cumul des PTAC qui est pris en compte. Pour les personnes détenant le permis E/B, plus d’informations sur l’article du 11 juillet sur « les réformes remorque »

Les équipements et options

  • Très utile et de plus en plus répandue, la caméra de surveillance sans fil à l’intérieur du van vous permet de veiller sur votre cheval pendant le voyage.
  • Pour augmenter le confort de l’animal, des baies coulissantes en options permettent d’augmenter la ventilation et de limiter la chaleur dans le van.
  • Souvent en option, les barres de poitrail et de recul permettent de positionner votre cheval dans un grand van et d’éviter que ce dernier ne se déplace durant le voyage.
  • Pour votre sécurité mais surtout celle du matériel, vous retrouverez en série ou en option les cales de roues qui permettent au van de rester fixe lors de la descente de vos chevaux ou bien de le stationner sans le voir bouger.
  • Toujours dans une optique de sécurité, des options telles que des béquilles de stabilisations, des grilles de séparation ou bien des protections de fenêtre avant, vous permettront d’équiper au mieux votre van. N’hésitez pas à vous renseigner chez votre fournisseur et même votre équip’jardin le plus proche.
  • Pour le côté pratique, Ifor Williams vous propose en option des selleries intégrées et des coffres à selles sur roues.

 

Pour finir avec une petite touche humoristique à l’américaine, voici un van extravagant tiré par un pick-up que l’on ne risque pas de retrouver en France.

van

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *