Comment procéder à l’affutage chaine de vos tronçonneuses ?
(Article co-rédigé Source : Stihl)
Que vous ayez une utilisation occasionnelle ou professionnelle, Stihl propose l’outillage qui convient pour l’entretien de vos dispositifs de coupe.
Qu’est ce qu’un dispositif de coupe ?
Pour une tronçonneuse, il se compose ainsi : chaîne + guide + pignon.
Voici les étapes à respecter pour bien procéder à l’affutage chaine :
1. Quand affuter sa chaine ?
2. L’affutage chaine
3. Outils d’affutage chaine
1. Quand affuter sa chaine ?
Avant de commencer : petit rappel pour savoir quand affuter votre chaine ? Toutes les chaines subissent une usure et finissent par s’émousser : et oui même les meilleures ! 🙂
Il est assez simple de repérer la fatigue de votre chaine par ces éléments :
- La chaine ne s’enfonce plus d’elle même dans le bois, vous vous sentez obligé de scier.
- Au lieu d’avoir de gros copeaux, vous obtenez de la sciure toute fine.
- Malgré que votre chaine soit correctement tendue et le dispositif bien graissé, une fumée se dégage lors de la coupe.
- La tronçonneuse semble brouter ou sautiller pendant la coupe.
2. L’affutage chaine
1. Nettoyez votre chaine soigneusement à l’aide d’un pinceau et d’un produit dissolvant la résine. Examinez votre chaine pour repérer les éventuels dégâts qui sont à réparer avant l’affutage de celle-ci.
2. Des repères d’usure vous permettent de savoir quand la chaine doit être remplacée, si vous les atteignez, ne cherchez plus à affuter, mais achetez une nouvelle chaine !
3. Tendez la chaine fermement cela vous évite le basculement des gouges et vous aide à garder le bon angle lors de l’affutage chaine.
4. Localisez et marquez la gouge la plus courte avec un feutre rouge. C’est sur la longueur de cette gouge qu’il faut ajuster toutes les autres gouges de la chaine. Affutez cette gouge référente et limez toutes les autres pour les réduire à la longueur équivalente de la gouge référente.
5. Serrez le guide dans l’étau ou chevalet de sciage dédié à votre affutage chaine, en tenant compte de la position de la gouge. Si la gouge de référence est dans la rangée de dents droite, le nez du guide est à gauche.
6. Inversement, si la gouge de référence est dans la rangée de dents gauche, le nez du guide est à droite. Amenez la gouge référente dans la zone d’affutage puis enclenchez le frein de chaine. Pour continuer, faites glisser la chaine le long du guide et faites le même geste sur toutes les autres gouges.
Attention à avoir les bons gestes et les bons outils !!
Ne vous lancez pas sans lire cet article en entier !
Il faut savoir bien choisir sa lime en fonction du type de chaine que vous avez, voici un tableau pour vous aider :
Toujours affuter : de l’intérieur vers l’extérieur
Toujours limer sous un angle de 90° par rapport au guide chaine – La lime mord qu’en avançant, au retour la relever.
Pour les chaines Stihl, l’angle est de 30°, ce qui est égal au repère de maintenance indiquant l’angle d’affutage.
Ne laissez faire apparaître qu’un quart de la lime sur le haut de la gouge.
Pour repérer si votre chaine est correctement affutée, rien de de compliqué :
Si vous voyez des reflets de lumières sur le tranchant, la gouge n’est pas correctement affutée, aucun reflet de lumière n’apparaît, c’est alors bon !
3. Outils d’affutage chaine
Il existe un tas d’accessoires pour affuter votre chaine dont je vais vous dresser la liste ci-dessous :
Gabarit d’affutage : Complexe à utiliser il nécessite une longue expérience pour obtenir de bons résultats.
La grille d’affutage : elle vous permet de vous guider dans l’angle à respecter grâce aux lignes matrices inscrites sur la plaque. De plus, elle est facile à fixer car elle est aimantée de chaque côté.
Le porte lime : un accessoire simple et très efficace, lorsqu’il est complété d’un guide affutage FF1. Il suffit de choisir son porte lime en fonction du pas de chaine, d’insérer la lime dedans et celui ci vous guidera aussi bien pour l’angle à respecter que la profondeur. Soit une chaine parfaitement affutée.
Affuteur : il existe plusieurs types d’affuteurs, manuels, automatiques, rapides. S’il y en a bien un que je vous conseille, c’est celui-ci : le Powersharp, en 5 secondes où que vous soyez, votre chaine est affutée !
L’ensemble de ces accessoires sont disponibles chez tous les revendeurs Stihl, dont équip’jardin fait parti !
Tout est très bien expliqué! Bravo!
Merci beaucoup ! 🙂
Ce serait bien de dire que c’est copié à partir des documents de STIHL !
Bonjour,
il est désormais inscrit source : STIHL
document non copié mais entièrement rédigé à partir de source STIHL (temps passé : environ 4h)
En tant que revendeur Stihl vous pouvez simplement nous remercier de faire de la pub, cela nous ferait plaisir…
Bonsoir, je possède 2 tronçonneuses STIHL :
– 029 – 3/8
– MS260 – 325
avec une affûteuse électrique, quel angle d’affûtage et quel épaisseur de la meule faut t’il pour les 2 modèles de tronçonneuse ?
D’avance Merci,
Bonjour,
le degré d’affutage est de 30° : pour la 029 l’épaisseur de meule est de 4.7mm et pour la ms260 du 3.2mm
Excellente journée à bientôt
Cordialement,
Stéphanie
j’ai un grand stihl en ma possession mais avec un gros problème.
J’habit en Nouvelle-Calédonie…
le hic, c’est que le bobine de ma tronçonneuse est HS et je n’en trouve pas ici.
je vous transmetttrai la marque dès que possible, si bien sûr vous êtes à même de m’en trouver une bobine correspendant.
Cordialement.
Adam.
Bonjour,
Cela risque de vous couter très cher avec les frais d’envoi… sur votre si belle île personne ne peut vous trouver du stihl ?
S’il le faut nous vous ferons le colis pas de pb !
Cordialement,
Stéphanie
bonjour
j ai fait l acquisition d une affuteuse electrique oregon et j ai 2 positions d angles d affutage moi j aiguise avec cet angle exemple de 10 degrés vers l operateur mais a quoi sert le reglage de 10 degrés a l extrémité?
merci
Bonjour Fabien,
L’angle du disque doit être de 60° tandis que celui de votre « support de chaine » sera de 35°; celui-ci bascule d’un côté à l’autre de manière à affuter les dents de coupe aussi bien à droite qu’à gauche.
Cordialement,
Julien KNITTLER
Commercial plaisance
j.knittler@equipjardin.com
re bonjour
dans mon precedent post je voulais parler de l angle d inclinaison
merci
Bonjour j’ai fais l’acquisition d’un affûteur électrique et je ne sais pas quel sont les angles à utiliser pour ma chaîne windsor 058 3/8 72sx?
Bonjour Monsieur
Pour l’affutage d’une chaine en 3/8 d’une MS460 ,l’idéal est une meule en épaisseur de 4.7 mm
Cordialement
Marco
Equip’jardin
bonjour l angle du disque me parait different 325 demi ronde stihl 026 et 3/8 carre stihl 044
meule 3.2 et 4.7 ca c est correct merci
Super article ! A partir de maintenant je ferai l’affutage moi-même :). Merci.
Je n’ai plus qu’à m’équiper en outils désormais.
Par contre il n’y a pas de magasin equipjardin près de chez moi 🙁 (j’habite vers Evreux, dans l’Eure). Du coup je vais chez réparateur de matériel de motoculture à côté de chez moi. (il a même un site ici : http://www.garage-martinetguerbois.com/motoculture-de-plaisance.php ).
J’espère que ça pourra aider ceux qui habite dans le coin ;).
Bonne journée !
je cherche une lame de tronçonneuse courte(20,25 cm) à monter sur ma vieille tronçonneuse .( guide, chaine, entraineur, marque castorama) ou une tronçonneuse (électrique) neuve avec une lame courte . (le cout des pièces en rechange étant presque aussi chères qu’un machine neuve )
Bonjour,
Nous ne conseillons jamais d’acheter dans ce type de crèmerie, en voici un bon exemple de conséquences !
C’est comme tout : acheter léger c’est acheter souvent tandis que la qualité, avec un faible entretien on peut garder son matériel très longtemps à moindre frais !
Cordialement,
Stéphanie
Bonjour Stéphanie,
Bonne entrée en matière pour l’affûtage mais en règle général, tout va bien dans le meilleur des mondes avec le soleil et les petits oiseaux qui chantent !!! par temps froid et/ou de pluie l’affûtage devient vite un enfer.
plusieurs points-clés sont à prendre en compte :
– Une chaîne adaptée à son chantier (carrée, ronde, demi-ronde)
– le pas bien évidemment
– la bonne lime (ça aide) !
– le respect d’horizontalité et d’angle (35 max)
Avec de la patience, quelques chaînes cramées et de transpiration, cela devrait bien se passer.
A noter que sur le chantier, devenir ambidextre et un plus.
Bref pas de recette miracle (même chez sthil)
Quand au « marketing » sthil pour tout et n’importe quoi je ne cautionne pas. La ms441cm est un désastre (problème de calage au ralenti, montée en régime et j’en passe)
Husqvarna 562 reste la référence.
CQFD
Sans rancunes
Cordialement
Bonjour,
Merci pour vos précisions, quant au matériel, chacun ses préférences ! C’est un peu comme les voitures ces choses là !
Bonne saison de coupe !
Cordialement,
Stéphanie
Bonjour,
Je suis a la recherche d’un gabarit d’affûtage pour la hauteur des limiteurs pour une chaîne de 0,404″.
je souhaiterait un retrait de 1.2mm et non 0.8 comme je trouve au maximum.
c’est pour de l’abattage mécanique et c’est la valeur préconisée par le constructeur de la chaîne.
Cela existe t’il?
Bonjour,
Bien sûr vous pouvez utiliser un gabarit d’affutage pour régler vous même le retrait souhaité, voici un lien https://equip-jardin.stihl-revendeur.fr/fr-fr/produit/ac693ab4-c989-471c-9f05-a22af6e56011/gabarit-daffutage/
Bonne journée à vous
Cordialement,
Stéphanie
probleme d affutage en respectant le diametre de la lime plus les angles d’affutage la chaine ne rentre pas bien dans le bois ,il y a un arrachement dubois
d ‘ ou peu provenir le problème
Bonjour,
Il faut passer voir votre revendeur qui fera avec vous les ajustements nécessaires. Quelques fois il arrive que les préconisations du constructeur soient légèrement modifiées.
Cordialement,
Stéphanie
bonjour
j ai une affuteuse electrique et plusieurs tronconneuse avec des chaine differente biensur. mais voila mon probleme chaque tronconneuse a un pas different et donc doit etre aiguise ac un disque ou meule d une epaisseur differente. aucun site ne nous parle de cette epaisseur comment fait on pour la connaitre ma chaine est une sthil 3/8 1.6 72 dents. cdlt
Bonjour Cedric,
Toutes les tronçonneuses ont effectivement des angles différents selon le pas de la chaîne etc… La meilleure façon de faire en est encore de suivre les instructions sur le livret d’entretien fourni avec votre matériel. Si le guide a été changé, donc chaîne avec : je vous conseille de demander l’avis de votre revendeur de motoculture.
Celui ci pourra également effectuer avec vous les différents réglages sur votre affuteuse, ainsi vous garantir une usure de chaîne optimale et une coupe nette !
Bonne année 2016 Cedric, à bientôt
Stéphanie
Pour l’affûtage des chaînes c’est très bien mais personne ne parle de baisser les rabots moi je le fait et j’ai une très bone coupe
Bonjour,
Merci pour votre conseil
Bonne journée
Stéphanie
La source STHIL:
http://www.stihl.fr/p/media/download/fr-fr/STIHL-Affutages_des_chaines_de_tronconneuses.pdf
toutes les affuteuses ne valent pas un bon affutage manuel avec une lime et bien plus rapide et pas besoin d’electricite
Bonjour, je sais l’angle d’affutage est de 30 degré mais il faut gardé le porte lime droit ou l’incliné un peut vers le haut ou bas?
Bonjour,
Désolée pour le retard de réponse…
J’ai trouvé ce guide : http://www.stihl.fr/p/media/download/fr-fr/STIHL-Affutages_des_chaines_de_tronconneuses.pdf
Page 11 le porte lime est bien droit, donc pas d’inclinaison.
Bonne journée
Stéphanie
Bonjour,
Merci beaucoup Stephanie pour ces informations et d’avoir mis ce guide à disposition.
Bien à vous,
Lucas
bonjour,j’ai une sthill 023 et je voudrais savoir quel angle utiliser,avec une affûteuse Electrique,merci.
Bonjour Laurent,
Vous trouverez ci joint le guide stihl d’affûtage : https://www.stihl.fr/p/media/download/fr-fr/STIHL-Affutages_des_chaines_de_tronconneuses.pdf
L’angle d’affûtage n’est pas selon le modèle de votre machine, mais selon la chaîne utilisée (325, 3/8…)
Bonne journée à vous
Cordialement,
Stéphanie