Comment occuper vos enfants pendant vos tâches aux jardins : créez des ateliers jardins !
On ne parle que des grands depuis la création de ce blog, mais comment donner goût au jardin aux enfants ou comment leur faire aimer passer du temps au jardin ? Rien de mieux que de le faire en s’amusant ! Nous vous donnons les secrets pour créer des objets utiles et déco pour votre jardin et surtout faciles à réaliser par la marmaille 🙂
Atelier jardin N°1 : Créer un Monsieur Patate ou encore une Tête à herbe !
Tous les enfants adorent faire pousser eux-même les végétaux, fleurs, etc. Sauf que bien souvent, cause de mal traitance ou manque d’arrosage, cela part en catastrophe et les réflexions toutes prêtes fusent : « c’est trop nul », « j’y arrive pas »… Avec Monsieur Patate, c’est à coup sûr réussi… et là « c’est trop cool » !
Matériel/Outils à rassembler :
- 1 Poignée de gazon à semer
- 1 Poignée de terreau
- 1 chaussette-collant de maman ou mamie
- 1 pot de yaourt en terre cuite ou un pot de confiture
- Des boutons à coudre ou autres selon imagination
- Du fil et 1 aiguille
- Des ciseaux
Monsieur Patate : étape par étape
étape 1 : Mélangez le terreau aux graines de gazon. Puis remplir le collant du mélange. Formez une boule en tournant le collant et nouez le en serrant bien ! Voici la tête de Monsieur Patate !
étape 2 : Accessoirisez de façon à obtenir une bouche et des yeux : boutons à coudre, perles, etc. Plongez Monsieur Patate dans l’eau, dès qu’il coule, sortez le et placez le sur le pot de yaourt, ou à confiture. Pensez à l’arroser régulièrement, au bout de 3 ou 4 jours vous commencerez à voir le résultat !
Atelier jardin N°2 : Créer une mangeoire à oiseaux
Les oiseaux ont besoin de nous l’hiver pour trouver ravitaillement… Créez vous même la mangeoire à oiseaux !
Matériel/Outils à rassembler :
- 1 planche en bois
- 1 bouteille d’eau en plastique
- 1 scie, des clous ou de la colle, 1 marteau
- 1 coupelle
- Des graines pour oiseaux
Construire une mangeoire à oiseaux étape par étape
étape 1 : Sciez la planche en 2 pour obtenir 2 morceaux de 20 à 30 cm environ
étape 2 : Clouez ou collez les 2 parties, perpendiculairement
étape 3 : Posez la coupelle sur le socle de la mangeoire. Remplissez la bouteille de graines et retournez la sur la coupelle. Le trop plein se fera tout seul si vous la laisser bien à 1 cm de la coupelle. Fixez la bouteille avec de la ficelle autour de la planche.
Vous pouvez aussi mettre à disposition sur le sol et suspendu à des branches (car ce ne sont pas les mêmes espèces qui viendront) des boules de graisse dont voici la recette :
Ingrédients/matériaux :
- 1 kg de graisse de bœuf non salée
- Casserole
- 750 g de graines pour oiseaux
- Fil solide ou corde fine
- Petits moules (petits pots de yaourt vides en plastique, boîtes en fer blanc etc.)
Faites fondre la graisse de bœuf dans une casserole. Ajoutez-y des graines pour oiseaux. Coupez des ficelles d’environ 30 cm de long. Prenez au moins 6 moules et mettez une ficelle dans chacun. Versez ensuite la graisse fondue parsemée de graines, laissez refroidir et durcir, c’est tout. Si vous doutez de la solidité de la boule, entourez-la d’un filet (de clémentines par exemple). Suspendez-les ou composez un buffet de choix à un endroit visible de la maison et bien entendu, à l’abri des chats.
Et voici de quoi les occuper un peu… Dans les prochains ateliers, vous découvrirez l’épouvantail et les étiquettes de jardin !
Ajouter images valide.