Choisir sa tronconneuse : maîtriser le jargon de la tronçonneuse

par | 29 octobre 2013 | 6 commentaires

choisir tronconneuseVous souhaitez élaguer un arbre, l’ébrancher ou encore l’abattre ? Vous avez donc besoin d’une tronçonneuse ! Oui, mais comment choisir sa tronconneuse digne de ce nom et qui plus est adaptée à vos besoins du quotidien ? Suivez le guide, je vous explique tout ce qu’il y a à savoir.

Les différents types de tronçonneuses

  • Les tronçonneuses électriques : elles sont idéales pour une utilisation occasionnelle et sur du bois à moyen diamètre. Elles sont faciles à manier, légères et plus silencieuse que les thermiques mais ont un rapport poids/puissance moindre par rapport à ces dernières. De plus, leur utilisation nécessite que vous ayez à proximité une prise de courant ou une rallonge.
  • Les tronçonneuses thermiques : elles sont parfaites pour les gros travaux de coupe car grâce à leur puissance, elles permettent d’obtenir un très bon rendement. Elles produisent néanmoins de fortes vibrations, sont très bruyantes et sont polluantes puisqu’elles fonctionnent à l’essence.
  • Les tronçonneuses à batterie : la puissance de leur moteur est modérée (entre 600 et 1 600 W), et leur autonomie courte (15 à 25 minutes en moyenne), c’est pourquoi elles sont à privilégier pour de petites séances de travaux type élagage ou coupes de branches de faible diamètre.

bandeau_tronconneuse_stihl

Et au niveau puissance et cylindrée ?

Tout vous est résumé dans le tableau ci-dessous :

tableau_puissance_et_cylindree_tronçonneuse

Les tronçonneuses thermiques et leur moteur 2 temps

Les tronçonneuses thermiques utilisent un mélange d’huile et de carburant que vous pouvez facilement retrouver dans votre magasin de matériel de jardin comme équip’jardin 🙂

Attention, si vous réalisez votre mélange vous-même à bien respecter les doses en adéquation avec votre matériel et à ne pas conserver ce mélange trop longtemps. Lisez donc bien la notice de votre tronçonneuse ou renseignez-vous auprès de votre conseiller revendeur de matériel de jardin.

Pour récapituler : quid des avantages et inconvénients de chaque type de tronçonneuse

avantages_inconvenients_tronconneuse

Voilà, vous maîtriser les éléments essentiels quant au choix de votre matériel.

D’autres articles à venir bientôt sur cette thématique :

  • Choisir sa tronçonneuse selon ses types de travaux
  • Sécurité et protection quant à l’utilisation de votre tronçonneuse
  • Les huiles et carburants : tout connaître sur leur utilisation
  • Tout sur la chaîne de la tronçonneuse et ses accessoires

A bientôt !

Mise en page ok.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires