Bien choisir un tracteur tondeuse

par | 27 mars 2013 | 183 commentaires

Votre pelouse fait plus de 1 500 m² ? Optez pour un tracteur tondeuse et gagnez beaucoup de temps quant à l’entretien de votre gazon, et tout cela à moindres efforts ! Cet engin vous permet de couvrir de larges surfaces rapidement et efficacement, et de réduire votre temps de travail pour augmenter celui de vos doigts de pieds en éventail sur votre pelouse 😉 Oui mais voilà, comment bien choisir un tracteur tondeuse ? Suivez-le guide, je vous dévoile tout dans cet article !

choisir une tondeuse autoportée

Plusieurs critères sont à prendre en compte quant au choix de votre tracteur tondeuse :

La surface de tonte et la largeur de coupe

Plus votre surface à tondre est large, plus votre lame de coupe doit l’être également :

lame_de_coupe_tondeuse_autoportee

Votre terrain

Vous êtes un aventurier et votre terrain est ponctué de massifs à éviter lors de la tonte ? Optez pour une tondeuse maniable, c’est-à-dire une tondeuse que vous pouvez braquer facilement. Et oui mesdames, comme sur les voitures ! Ces tondeuses sont plus communément appelées tondeuses à  braquage 0, fonctionnalité très utile, qui plus est en terrain arboré.

Le ramassage

   1. Éjection latérale

L’éjection latérale permet de répartir uniformément les déchets de tonte qui font office d’engrais et vous n’avez pas besoin de vous arrêter en cours de route pour ramasser ! La vitesse de tonte est également plus rapide sur ce type de modèle. Néanmoins, l’éjection latérale présente un léger risque de projections d’herbes ou de pierres. Le dépôt de l’herbe coupée sur votre gazon, qui est plus grossier qu’avec la technique mulching ne rend pas forcément votre pelouse esthétique pendant 2 ou 3 jours.

   2. Bac de ramassage – Éjection arrière

Les tondeuses munies d’un bac de ramassage offrent une meilleure maniabilité et évitent la projection de déchets dans les plates-bandes qu’elles contournent. Le bac de ramassage est idéal pour les personnes qui souhaitent ramasser les déchets de tontes, notamment pour créer son compost. La capacité du bac de ramassage varie de 200 L à 250 L. Qui dit bac dit vider le bac ! Bon sur certains modèles maintenant il vous est tout de même possible en poussant un bouton ou en actionnant un levier de vider votre bac 😉 Autre inconvénient, le fait de ramasser tous les résidus de tontes ne fournit pas un engrais naturel à votre pelouse, ce qui veut dire que ce sera à vous de le lui apporter, donc un petit travail supplémentaire s’impose.

   3. Mulching

Le mulching est un système sur votre tondeuse qui broie l’herbe au fur et à mesure de la tonte et qui la redépose sur votre gazon. A la différence de l’éjection latérale, l’herbe étant broyée, le dépôt d’engrais constitué est plus fin, donc plus vite absorbé en termes nutritifs par votre pelouse et du coup, par la même occasion, visuellement, cela fait beaucoup moins champ de bataille que l’herbe redéposée par un système à éjection latérale. Le carter des tondeuses munies du mulching nécessite un entretien à chaque utilisation. Ces tondeuses ne sont pas préconisées sur herbes hautes et une tonte régulière est nécessaire, de une à deux fois par semaine, et sur herbe sèche.

La transmission

   1. Transmission mécanique

Imaginez-vous une boîte de vitesse manuelle de voiture, sur une tondeuse autoportée à transmission mécanique, c’est la même chose. Pour changer de vitesse, il vous faut arrêter la tondeuse et débrayer.

   2. Transmission automatique aussi appelée hydrostatique

Avec une transmission hydrostatique (ou automatique),  le changement de vitesse s’effectue par commande au niveau des pieds ou du volant et est instantané. Le changement de vitesse ou le passage à marche arrière s’effectue sans à-coups et vous assure donc un confort certain. Tout comme sur une voiture, ce système est moins économique que la transmission mécanique, néanmoins il vous est recommandé si vous devez tondre autour de nombreux obstacles car vous pourrez ralentir facilement si nécessaire sans sacrifier votre vitesse au niveau de la tonte.

L’embrayage des lames

Si vous optez pour un embrayage manuel, un levier vous permet d’actionner la rotation des lames pour la coupe alors que pour un embrayage électromagnétique, un simple bouton suffit !

Le châssis

Le châssis, c’est l’armature métallique supportant le moteur et la carrosserie de votre tondeuse autoportée. Il peut être soit monobloc et donc constitué d’un seul bloc, soit soudé, c’est-à-dire constitué de plusieurs parties soudées. Le châssis soudé étant moins robuste en cas de chocs que le châssis monobloc, ce dernier est à préférer pour des terrains compliqués.

Les roues

Plus la taille des roues de votre tondeuse est grande, moins elles abîmeront le gazon et plus votre tondeuse sera maniable. Si vous avez un terrain « difficile », j’entends par là un terrain type champ, prairie, au bord d’un étang… Optez pour des roues à pneus agraires, spécialement conçues pour des herbes hautes, en mode débroussaillage.

Les phares

Si vous avez l’habitude de tondre en fin d’après-midi, les phares vous permettront une meilleure visibilité.

Le pare chocs

Une tondeuse munie d’un pare chocs vous assure plus de sécurité.

Votre confort !

Pour tondre plus de 1 000 m² de pelouse, cela prend tout de même un petit peu de temps, alors autant être bien installé sur votre tracteur tondeuse, ne négligez pas votre confort : assurez-vous du confort du siège, sachez que certains modèles disposent d’un réglage de sa hauteur et de sa longueur. Pour manœuvrer plus facilement votre tondeuse, optez pour un volant ergonomique ! Et enfin, afin de pouvoir monter et descendre facilement de votre tondeuse, optez pour une plateforme dégagée !

Et enfin, le budget !

Pour une bonne tondeuse autoportée à destination d’un jardinier amateur, comptez au moins 1 000 €.

Voilà, j’espère vous avoir aiguillé au mieux quant au choix de votre tracteur tondeuse ! Dans le cas contraire ou si des questions auxquelles je n’ai pas répondu subsistaient, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre !

Mise en page ok.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

183 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires