jardin-hiver
La vie equip'jardin

Chouchouter son jardin en hiver

Dans notre article précédent, consacrer aux travaux de jardinage en septembre, l’intégralité de votre jardin était à l’honneur et nécessitait toute votre énergie. Maintenant que l’hiver et ses gelées sont arrivés, il faut continuer à chouchouter votre jardin & potager pour préparer un printemps fructueux à point !

bourgeons-geles

Dès l’automne et jusqu’à la fin des mois les plus froids en France (janvier et février) les végétaux, arbustes et arbres plongent dans un état de dormance. C’est grâce à cette étape qu’ils vont déployer plusieurs mécanismes de protection et préparer ainsi l’arrivée des beaux jours. Et si on en profitait pour leur donner un coup de pouce pour leur réveil ?

Enrichir les sols de votre jardin en hiver

Tout au long de l’automne jusqu’aux débuts de l’hiver, vous avez récolté végétaux et feuilles mortes petit à petit. Grâce à ces déchets verts nous allons faire d’une pierre deux coups pour protéger vos plantes !

Tout d’abord, en ramassant vos feuilles mortes, vous aurez la satisfaction d’un jardin propre et bien entretenu. Un jardin en hiver peut être coloré et agréable même si ces habitants sont endormis profondément et dépourvus de leur robe végétale. 🙂

jardin_hiver_coloré

Puis une fois que ces matières organiques ont été récoltées et réunies, vous pourrez vous en servir comme compost. D’autres éléments peuvent être ajoutés afin d’enrichir et de protéger au maximum vos sols comme de la paille, des cendres, du fumier, etc.

Ainsi en répartissant votre compost dans votre potager et au pied de vos arbres vos sols seront au top pour le prochain printemps !

Pourquoi ?

En ayant recours à cette technique qui consiste ni plus ni moins que de couvrir vos sols d’un tapis de matière organique, vous recyclerez toute l’énergie cellulaire investit par vos plantes pour les réintroduire dans vos sols.

De plus avec l’hiver et la pluie, vont sols vont être menés à rude épreuve, en ajoutant un manteau protecteur cela permettra d’éviter tassement et lessivage des éléments nutritifs.

plante-hiver

Donc en réintroduisant dans les sols les éléments essentiels à la croissance de vos végétaux et plantes, vous éviterez une double perte de nutriments.

Voilà pourquoi il est préférable de chouchouter son jardin même en hiver en y ajoutant de l’engrais vert. Cette couverture protectrice durera tout l’hiver et fertilisera votre sol au fur et à mesure de sa dégradation jusqu’à la préparation de vos cultures au printemps.

Avec quels outils entretenir mon jardin en hiver ?

Étape 1 : recueillir feuilles et végétaux morts

Voici une sélection spéciale de souffleurs Stihl, pour satisfaire tout les goûts et les utilisations. Entre puissance, confort et type d’utilisation, rien n’est laissé au hasard. C’est à vous de choisir votre préféré !

Souffleur à batterie Stihl | BGA 56

Stihl_souffleur_batterie

Détails et avantages

Sa légèreté et sa facilité d’utilisation couplée à sa force de soufflage vous assurera de récolter vos feuilles mortes sans effort !

  • Tube réglable sur 3 positions, permettant d’adapter l’appareil à votre taille.
  • Poignée soft-grip ergonomique qui facilite la prise et évite de se fatiguer.
  • Batterie Lithium Ion (non incluse)

+ : son poids de seulement 2.1 kg.

– Voir plus de détails –

 

Souffleur thermique Stihl |BG 56 

stihl_souffleur_thermique

Détails et avantages

Très efficace pour le nettoyage autour de la maison et du jardin, il est équipé d’un moteur 2 temps stratifié.

  • Moteur stratifié qui assure jusqu’à 20% de consommation en moins.
  • Pompe d’amorçage qui assure un démarrage à froid facilité.
  • Gâchette à variateur de vitesse qui permet d’ajuster le débit d’air à sa convenance.

+ : kit d’aspiration en option pour transformer votre souffleur en aspiro-souffleur.

– Voir plus de détails –

Souffleur à dos Stihl |BR500 

stihl_souffleur_silencieux_pro

Détails et avantages

Conçu spécifiquement pour les utilisations dans les milieux sensibles aux bruits, il allie à la fois la puissance & silence grâce à son double silencieux.

  • Cylindrée de 64,8 cm3
  • Poids de 10,1 kg
  • Niveau de pression sonore dbA : 90

+ : harnais haut de gamme ergonomique pour un maximum de confort.

– Voir plus de détails –

Étape 2 : Broyer finement mes déchets organiques ! 

Broyeur de végétaux électrique Stihl | GHE 420

Stihl_broyeur_double_chambre_broyage

Détails et avantages

Polyvalent et puissant, il bénéficie d’une double plaque de broyage. Idéal pour hacher parfaitement vos déchets sans discontinuer.

  • 2 cheminées d’alimentation distinctes : une pour les déchets tendres & volumineux et une autre latérale pour les branches jusqu’à 50mm.
  • Double plaque de broyage pour un broyage continu et fin.
  • Verrouillage électromagnétique grâce à l’interrupteur de sécurité intégré à la vis de fermeture. Une rotation suffit pour arrêter le moteur.

+ : chambres de broyage équipées de couteaux de broyage spécifique aux végétaux introduits.

– Voir plus de détails –

Étape 3 : Répartir en couche homogène mes déchets organiques ! 

Voilà, vous savez pourquoi un jardin ça se chouchoute même en hiver et comment le faire avec du matériel de professionnels !

Maintenant c’est à vous de jouer ou plutôt de jardiner (n’oubliez pas vos moufles) 😉

En attendant le réveil du printemps équip’jardin vous souhaites de belles fêtes de fin d’année et un joyeux noël 🙂

#JardinHiver #Stihl 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *