Vous venez d’acheter votre tronçonneuse mais vous ne vous rappelez plus des consignes de mise en route annoncées par le vendeur ?
Pas de problème, cet article est fait pour vous !
Avant de commencer : il est très important de sécuriser votre zone de travail. Une fois prêt, voici les 15 étapes pour démarrer votre tronçonneuse.
étape 1 : Assurez vous avant tout démarrage que le frein de chaîne soit bien enclenché vers l’avant (voir image).
étape 2 : Ôtez le cache guide avant le démarrage.
étape 3 : Si votre tronçonneuse est équipée d’une valve de compression, pressez-là. Cela aide le moteur à démarrer confortablement.
étape 4 : Si votre tronçonneuse est équipée d’une pompe d’amorçage, pressez-là plusieurs fois. Ceci facilitera un démarrage instantané.
étape 5 : Mettre le commutateur en position : starter / démarrage à froid.
étape 6 : Posez la tronçonneuse sur le sol, à plat. Vérifiez que le dispositif de coupe ne soit pas en contact ni avec le sol, ni avec quoi que ce soit.
étape 7 : Maintenez la tronçonneuse à terre. Pour une meilleure stabilité, positionnez votre pied dans la poignée arrière puis agrippez à l’aide de la main gauche, la poignée tubulaire qui se situe sur le dessus de la tronçonneuse. Votre main droite attrape la poignée de lanceur.
étape 8 : Tirez lentement sur la corde de lanceur, jusqu’à sentir une résistance. Tirez alors plusieurs fois fermement jusqu’à entendre le moteur « tousser » (point de compression). La corde doit être tirée vers le haut, le plus verticalement possible.
étape 9 : Le moteur démarre et s’éteint ! Déplacez le commutateur pour ouvrir l’étouffement.
étape 10 : Tirez à nouveau sur la corde de lanceur, le moteur démarre !
étape 11 : Dès que le moteur a démarré et qu’il tourne, pressez brièvement la gâchette sous la poignée arrière avec votre index. Le commutateur revient au réglage normal au ralenti.
étape 12 : Soulevez avec précaution la tronçonneuse du sol en prenant soin de ne pas toucher la gâchette.
étape 13 : Relâchez le frein de chaîne en tirant vers vous la poignée de la main gauche. Lorsque vous entendez un « clic », cela signifie que la chaîne est libérée.
étape 14 : Avant de vous mettre à couper, vérifiez la lubrification de votre chaîne. Tenez la tronçonneuse au dessus d’une surface claire (une feuille de papier par exemple) et faites tourner le moteur à fond. Si de l’huile apparaît sur la surface, la lubrification est bonne et vous pouvez commencer à travailler.
étape 15 : Votre tronçonneuse ne demande plus qu’à travailler ! Pour travailler en toute sécurité, veuillez bien lire les consignes de sécurité de votre manuel d’utilisation.
Retrouvez toutes les étapes pour bien démarrer votre tronçonneuse, dans ce guide téléchargeable au format pdf.
Mise en page ok.