L’automne est arrivé et c’est déjà le moment de se débarrasser des feuilles mortes. Sachez que l’usage d’un souffleur peut vous simplifier cette tâche.
Mais alors, comment utiliser un souffleur ?
Conseils: Utiliser un souffleur
Avant le démarrage
Règles de sécurité
Pour travailler en toute sécurité avec son souffleur, il est nécessaire de suivre les précautions suivantes :
- Lisez votre notice d’utilisation pour utiliser au mieux votre souffleur.
- Tenez les autres personnes à l’écart
- Travaillez en observant la zone de sortie d’air afin de ne jamais souffler des petits objets et de les projeter à toutes vitesses vers des personnes, animaux, voitures ou maisons.
- N’utilisez pas un souffleur à l’intérieur ou dans un lieu mal ventilé.
- Travaillez sur une surface stable, pas sur une échelle, un toit…
- Pour plus de sécurité, pensez à vous équiper de lunettes ou encore de protection auditive si vous utilisez un souffleur thermique.
Remplir le réservoir de carburant
Faites le plein dans un lieu ventilé avant d’utiliser votre souffleur. Vous avez besoin d’un mélange d’essence et d’huile de moteur à 2% pour utiliser un souffleur thermique. Petit conseil, ne stockez pas le mélange plus d’un mois ou utilisez le carburant Motomix STIHL qui peut être stocké 2 ans.
Vous pouvez également vous procurer un souffleur électrique ou à batterie : fini l’essence !
Technique de travail
L’air produit par un souffleur permet de décoller les feuilles. L’objectif est ensuite de regrouper les feuilles en tas. Quand les feuilles sont rassemblées, vous pouvez alors les ramasser avec plus de facilité pour les mettre dans le composteur ou dans des sacs à déchets. Pour plus de confort, vous pouvez vous équiper d’un aspiro-broyeur qui dévore et broient les déchets de jardinage, qui peuvent ensuite être utilisés directement pour le compostage.
Utilisation d’un souffleur
1.Posez votre souffleur à plat au sol. Il est important de ne pas lancer le moteur en tenant le souffleur à bout de bras
2.En fonction de la température du moteur, placer le levier de starter sur la position « démarrage à froid ou à chaud ».
3.Pour réduire le nombre de traction de la corde lors du démarrage du moteur, amorcer la pompe à essence au minimum 5 fois.
4.Tirez doucement la corde du lanceur afin d’atteindre le premier point de compression puis tirer rapidement vers le haut la corde. Enfin, accompagner le retour pour qu’elle s’enroule correctement.
5.Dès que le moteur est en marche, appuyez une fois sur la commande des gaz : la manette reprend sa position initiale « I ».
6.Si le moteur s’arrête, tirer sur le lanceur et appuyer sur la commande des gaz.
7.Le levier de réglage permet d’immobiliser la gâchette d’accélérateur dans n’importe quelle position durant le travail. Il permet également d’arrêter la machine lorsqu’il est placé sur STOP.
Rien de mieux que des images pour comprendre l’utilisation d’un souffleur.
Voici un exemple avec le souffleur à batterie BGA 56 STIHL.
Cliquez sur l’image pour voir la vidéo