La vie equip'jardin

éclairage jardin : mode d’emploi pour les différentes zones d’un jardin

L’éclairage jardin permet de mettre en valeur les espaces extérieurs d’une habitation. La lumière a le chic de rehausser l’éclat de la propriété, notamment l’agencement du jardin.

Identifier les zones à éclairer

Le chantier doit commencer par l’identification des différents espaces du jardin qui nécessitent d’être éclairés. Il serait donc avisé de placer un luminaire extérieur à chaque endroit stratégique : devant l’entrée, aux quatre coins du parking et tout le long des allées piétonnes qui devraient être considérées comme des zones prioritaires. En effet, en plus de magnifier l’aménagement de l’espace jardin, un luminaire extérieur a pour rôle d’éclairer le passage des piétons afin d’assurer leur sécurité. Les zones de détentes et la terrasse doivent aussi être illuminées.

luminaire-exterieur-applique-murale-facade-maison-01luminaire

Quel éclairage choisir ?

Le système d’éclairage du jardin procure en même temps une atmosphère décontractée à l’habitation. Les lampes extérieures doivent de ce fait être considérées comme partie intégrante de la décoration de la propriété. Ces dispositifs seront alors choisis en fonction des zones à éclairer. En matière de balisage, il ne serait pas idiot de faire comme le petit poucet et installer une borne extérieure ou plus simplement une balise extérieure tous les cinq mètres tout le long des allées. Au dessus des portes, les appliques murales seront du meilleur effet. Pour procurer une atmosphère intimiste et feutrée, ces sources de lumières devraient être de faible intensité. En revanche, pour mettre en valeur le portail, il serait tout indiqué de placer des projecteurs de chaque coté de ce dernier.

 

Cibler les éléments de décoration

La lumière permet aussi de mettre en évidence les éléments décoratifs du jardin. Les sculptures, les fontaines ou encore les plantations peuvent être illuminées par un spot ou un petit projecteur. Une luminosité bien pensée mettra en valeur l’architecture de la maison. Il est possible de jouer avec l’intensité lumineuse pour donner du relief à l’espace extérieur de l’habitation. Les décorateurs professionnels se servent aussi des ampoules led ou halogènes pour créer un contraste ombre/lumière afin de mettre en évidence certains aspects particuliers du jardin.

Article rédigé par 01Luminaire.fr

luminaire-exterieur-borne-balise-balisage-allee-chemin-01luminaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *