L'entretien du matériel de jardin

Entretien coupe bordure débroussailleuse, oui mais comment ?

Entretien coupe bordure débroussailleuse : avant ou après chaque utilisation il ne me demande pas tant de temps que ça et vit plus longtemps…

entretien coupe bordure

Il était temps de vous proposer cet article. La pluie coule à flot, l’herbe pousse à gogo, seul votre coupe bordure/débroussailleuse fait la tête de voir son fil se dérouler si vite !

Une débroussailleuse de bonne qualité doit fonctionner longtemps. Vous particuliers, ne devez pas avoir de panne importante pendant cinq à dix ans d’utilisation occasionnelle, et ce grâce à des entretiens réguliers de votre machine.

I/ Les éléments importants à entretenir

1-Le carburantentretien coupe bordure 1

Les principales pannes proviennent d’une mauvaise utilisation du mélange et peuvent être aisément évitées en respectant les dosages (2 à 3% d’huile par litre) et les règles de conservation (pas plus de 3 mois de conservation dans un même bidon ou jerricane).

Un mélange trop ancien aura perdu ses qualités et risque  d’endommager le moteur et les durites voir même obturer le filtre à carburant. Préférez un litre de carburant au lieu de trois pour limiter la conservation et donc la dégradation de celui-ci.

2-Le renvoi d’angle

Le renvoi d’angle des débroussailleuses fonctionne comme un système d’engrenages dans un bain d’huile.entretien coupe bordure 2

Sur certaines débroussailleuses puissantes, un graissage à vie du renvoi d’angle est prévu par le constructeur, mais sur certaines machines un contrôle et une vidange sont nécessaires : c’est pourquoi il est important d’emmener et de faire suivre votre matériel par un professionnel, comme équip’jardin par exemple.

3-La bougie d’allumage

Chaque bougie possède une appellation spécifique. Les équivalences entre marques sont à respecter impérativement, car elles déterminent les caractéristiques de fonctionnement du moteur. Si votre machine ne démarre pas ou à des symptômes de mauvaise carburation, assurez-vous que la bougie soit en bon état, sinon emmener votre coupe bordure/débroussailleuse chez un professionnel comme équip’jardin, pour être certain que le problème soit résolu.

4-Le filtre à air

A ailettes ou circulaire, il fait partie des petits entretiens simples mais importants. Le filtre à air doit être nettoyé plusieurs fois dans la saison. Vous pouvez le faire vous-même grâce à une « soufflette » ou un petit compresseur pour retirer toute les saletés et poussières. Pour y accéder c’est très simple, il suffit de dévisser la vis et de retirer la protection ! Bien sûr, c’est un nettoyage à sec car l’eau pourrait l’endommager.

Lorsqu’il est trop endommagé, n’hésitez pas à le remplacer. Pour cela, contactez le spécialiste qui vous a vendu votre matériel,  il sera en mesure de vous fournir les pièces nécessaires.

5-Les câbles

Pour les coupes bordures électriques, les branchements et câbles doivent être vérifiés systématiquement avant et après chaque utilisation et ce, pour limiter tout risque d’électrocution et s’assurer que votre matériel soit en bon état.

 

II/Les entretiens courants

entretien coupe bordure1-Tête de coupe

Que ce soit un coupe-bordure ou une débroussailleuse, une lame ou une tête nylon, vous devez impérativement après chaque utilisation nettoyer l’élément de coupe et le déflecteur. Vous pourrez le faire à l’aide d’un couteau en bois avec un peu d’eau de manière à faire tomber ces déchets. L’herbe collée réduira la puissance de coupe et l’éjection de l’herbe coupée. L’herbe enroulée autour de la bobine pourra devenir dangereuse, endommagée le renvoi d’angle et même s’enflammer lors de grosses chaleurs.

Vérifiez l’état de votre tête nylon, que les plastiques ne sont pas cassés, et que le fil n’est pas mal enroulé.

 

2-Nettoyage complet

Un nettoyage complet de votre machine 1 à 2 deux fois dans l’année permet de maintenir son état, son efficacité et donc sa pérennité. N’hésitez pas à vous renseigner durant l’hiver chez équip’jardin, des forfaits sont proposés pour l’entretenir de vos matériels, ce qui permet au printemps de démarrer sur les chapeaux de roues 🙂 !

 

Le prochain article vous permettra de préparer votre matériel à passer l’hiver

entretien coupe bordure

Dernier conseil pour conclure cet article ! Pensez à faire réviser votre matériel juste avant la fin des 2 années de garantie constructeur (ou autre durée selon les marques), pourquoi ? Car si votre matériel comporte des anomalies repérées par des techniciens, alors les réparations passeront en garantie, pas de perte d’argent et vous repartez avec votre matériel « neuf ».

Retrouvez également des conseils en vidéo : Made by Stihl

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *