Vous avez joué de la lame tout le printemps ? Amis jardiniers, il est temps de penser à une pause entretien taille haies, car nous sommes maintenant arrivés au milieu de l’année. C’est pourquoi nous vous proposons un nouvel article pour vous conseiller au mieux dans les démarches d’entretien de votre taille haies.
Comme nous l’avons vu dans les articles précédents il y a deux types de taille haies donc deux entretiens différents. Le premier pour les taille-haies électriques et le second pour les thermiques.
Précautions avant manipulation
- Ne jamais laver cet outil à l’eau.
- Avant toute opération d’entretien courant sur votre appareil, arrêtez le moteur et débranchez le câble d’alimentation.
Les taille-haies électriques
A cette période de l’année, n’hésitez pas à vérifier si le câble d’alimentation n’est pas abîmé, que les ailettes d’aération du moteur électrique ne sont pas obstruées.
Et que les poignées d’accélération des gaz fonctionnent parfaitement.
Pour finir, vérifiez que votre lame est toujours bien fixée au taille-haies, qu’il n’y a pas de « jeu », ce qui pourrait rendre votre outil plus dangereux.
Les tailles haies thermiques
Concernant les tailles haies thermiques, le moteur 2 temps facilite l’entretien puisqu’ il n’y a pas de niveau d’huile à contrôler. Si ce n’est que vous devez vérifier l’état de votre bougie en retirant simplement l’antiparasite, vérifier que l’échappement n’est pas obstrué, et pour finir que le mélange utilisé n’a pas plus de deux mois, au risque et péril d’endommager la partie moteur.
Vous pouvez toutefois vérifier très facilement l’état de la lame comme sur un taille haies électrique et la/les faire affûter par un spécialiste comme équip’jardin par exemple.
Les lames de votre taille-haies
Que ce soit un taille-haies électrique ou un thermique, vous devez regarder régulièrement l’état de la/les lame(s) pour vous assurer qu’elles n’ont pas subi de chocs durant les utilisations. Si c’est le cas, un affutage va être nécessaire chez un spécialiste comme équip’jardin qui, pour seulement 39,00€ affûte une lame simple de taille-haies.
Simple mais efficace, vous trouverez chez un spécialiste des bombes de graissage à appliquer régulièrement sur les lames. Ces graisses ont un pouvoir anticorrosif, imperméable, et permettent un bon fonctionnement de la lame en réduisant le risque de grip, qui force sur le moteur et abîme votre matériel.
Conseil utile et pratique ! Gardez toujours le fourreau de votre taille haies pour le stocker, comme ça lorsque vous graissez votre lamier, vous remettez le fourreau par-dessus et vous le stockerez tête en bas dans votre garage.
Pouvons-nous affûter notre taille-haies nous-même ? Question récurrente que beaucoup d’entre vous se pose
Je dirais que oui, mais attention. De nouveaux équipements et outils rendent accessibles certains entretiens comme l’affutage de lames. Nous retrouvons en ce moment de petites meuleuses et d’autres outils en vente dans le commerce. Mais attention, vous devez démonter votre lame et la remonter, n’oubliez pas que c’est un outil coupant, il doit être vérifié et bien monté, à manipuler avec prudence.
Un mauvais montage peut engendrer des surchauffes, des dysfonctionnements, une mauvaise efficacité et donc de l’énervement de votre part, ce qui rend la tâche plus difficile. De plus, un défaut de montage rend votre taille haies encore plus dangereux (et cela casse automatiquement la garantie constructeur, donc mécanos du dimanche s’abstenir ;-))
C’est pourquoi je vous propose à nouveau un affutage chez un professionnel, comme équip’jardin par exemple 😉
Systématiquement après chaque utilisation :
- Éliminez les débris à l’aide d’une brosse
- Huilez les lames de coupe et le rail de guidage avec un lubrifiant non polluant. Faites attention à ne pas vous blesser aux arêtes tranchantes des lames. L’adjonction d’huile entre les lames facilite leur glissement tout en limitant le frottement et la déperdition de puissance.
- Glissez ensuite le taille-haies dans son fourreau de protection qui doit idéalement être fixé au mur.
N’oubliez surtout pas que ces petits entretiens quotidiens vont permettre à votre outil de durer dans le temps et d’être efficace à 100% dans 100% des cas. Si vous ne les respectez pas, ils vous coûteront au final plus cher, et vous amèneront même au rachat d’un nouveau matériel. C’est bon pour notre commerce mais pas pour notre esprit… Car dans notre démarche de choisir les meilleurs fournisseurs nous pensons qu’un produit fiable = un produit durable, et ça c’est plutôt bon pour notre Terre commune !
Ajouter images valide.