Jardin écologique : quelles sont les bonnes pratiques

par | 24 février 2015 | 1 commentaire

Jardin écologique : quelles sont les bonnes pratiques ?

Comment jardiner tout en préservant l’environnement ? Il existe un certain nombre de règles à suivre pour jardiner de manière écologique. Petit tour d’horizon…

developpement-durableUtiliser des produits naturels

D’abord, la première règle à appliquer pour un jardin écologique consiste à n’utiliser que des produits naturels. Qu’il s’agisse d’insecticides, de désherbant ou d’engrais, il existe toujours une alternative naturelle. Pour les insecticides par exemple, vous trouverez de nombreuses recettes. Sachez que les orties par exemple constituent un excellent insecticide naturel. Vous pouvez faire infuser des orties dans de l’eau et pulvériser ensuite l’eau sur vos plantes ou laissez pousser les orties sauvages dans votre jardin pour qu’elles éloignent naturellement les insectes. De nombreuses plantes permettent d’éloigner les insectes. Demandez conseil à des spécialistes.

Pour ce qui est du désherbant, là encore, optez pour des solutions écologiques. L’eau de cuisson des pâtes ou les désherbants thermiques permettent d’entretenir votre jardin sans recourir à des produits chimiques. Enfin, faites confiance aux engrais verts pour nourrir le sol de votre jardin.

jardin-ecologiqueRecycler et économiser

Jardiner de manière écologique repose également sur le recyclage et les économies. Pour économiser l’énergie, vous pouvez par exemple récupérer l’eau de pluie. Il existe des récupérateurs d’eau de pluie hors-sol ou des récupérateurs enterrés qui vous permettront d’utiliser l’eau de pluie pour arroser votre jardin.

Pensez également au compost ! En réaliste, il n’y a rien de plus simple que de réaliser soi-même son compost. Il suffit de déposer régulièrement, dans un bac (certaines communes fournissent mêmes des bacs à compost) au fond de votre jardin, déchets ménagers organiques, herbe tondue, cendres de bois, feuilles mortes… Le compost ainsi obtenu vous permettra de nourrir régulièrement votre jardin.

jardinage-enfantsFavoriser la biodiversité

Votre jardin doit être un lieu de vie. Pour créer un véritable écosystème, vous devez l’aménager afin d’y attirer différentes espèces qui vous accompagneront dans vos activités de jardinage. N’oubliez pas que les araignées, les coccinelles, les oiseaux ou encore les hérissons sont des compagnons précieux pour les jardiniers !

Ainsi, n’hésitez pas à laisser pousser l’herbe à certains endroits, à planter des buissons et à créer des points d’eau pour permettre à toutes les espèces de trouver refuge dans votre jardin.

Jardiner de manière écologique ne nécessite pas beaucoup d’efforts, il suffit souvent simplement de changer ses habitudes !

Mise en page ok.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires