Le quad n’est pas un outil barbare, ni un jouet. Malgré toutes les frayeurs qu’il peut vous faire, c’est un matériel très agréable à manipuler et polyvalent. Robuste et maniable sur ses 4 roues, vous vous amuserez beaucoup durant les vacances pour des randonnées avec vos enfants.
Combien d’entre vous ont fait du quad cet été ?
Lorsque l’on souhaite acquérir un quad, on ne sait pas vraiment par quoi commencer : quelle marque ? 2 ou 4 roues motrices ? Agricole ? Quelle cylindrée ? Homologué ou non ?
Trouver celui qui vous convient
Pour connaître le type de quad qui vous convient, rien de plus simple. Il vous faut cerner vos envies, les utilisations, et votre budget pour commencer. L’utilisation va-t-elle être pour les enfants, utilitaire ou bien pour le loisir ? L’évaluation de l’utilisation est un élément très important et vous évite d’être déçu suite à votre achat puisqu’elle détermine quel type de quad vous convient le mieux.
Est-ce pour du loisir, de la randonnée occasionnelle ?
Si c’est le cas un petit cross en petite cylindrée suffira amplement.
Si au contraire l’utilisation est courante
et pour de belles performances, rechercher des sensations, un quad homologué à grande cylindrée sera nécessaire.
Concernant les marques, le choix est simple
Préférez les marques qui ont leur réputation comme Yamaha, Kawasaki ou encore Polaris, et si cela vous paraît trop cher, vous pouvez toujours en trouver d’occasion, vous ferez sans doute des affaires !
2 ou 4 roues motrices ?
Votre quad en 2 roues motrices signifie que seules les 2 roues arrières entraînent votre quad. Ce principe est idéal pour des sensations de glisse et les dérapages. Le quad en 4 roues motrices, lui, est souvent transformable en 2 roues motrices. Il vous permet de mieux adhérer au sol grâce à ses 4 roues, idéal pour traverser des terrains difficiles ou encore pour tracter une remorque par exemple.
Quel prix ?
Les prix vont être variables en fonction de la marque, puis de la cylindrée. Plus la cylindrée sera grande, plus le quad sera cher, mais plus il sera puissant et performant. Pour plus d’informations, les conseillers chez équip’jardin sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous informer sur les tarifs.
Législation
Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte quant à la législation, dont voici une liste non exhaustive :
– Les quads sans permis
Le quad et buggy d’une cylindrée inférieure à 50 cm3 sont conductibles à partir de 16 ans sans permis. Les jeunes, nés après 1990 doivent disposer du brevet ASSR. Depuis le 1er janvier 2005, les quads de 50 cm3 sont immatriculés et possèdent une carte grise.
– Les quads de plus de 50 cm3 et de moins de 20 cv
Pour être homologué route, les quads doivent avoir une puissance maximale de 20 cv aux roues arrières et un poids à vide ne dépassant pas les 550 kg pour les transports de marchandises. La charge utile ne doit pas excéder 200 kg s’ils sont destinés au transport de personnes.
Il faut équiper le quad de telle sorte qu’il soit conforme à la réglementation des véhicules circulant sur la route, c’est-à-dire : les clignotants, les phares, un compteur, des rétroviseurs, une plaque d’immatriculation et un freinage intégral au pied couplant les freins avant et arrière. De nombreux modèles sont homologués avec passagers et sont équipés une marche arrière, mais cela n’est en rien une obligation. Vérifiez sur la carte grise le nombre de personnes pouvant être transportées. Le port du casque est obligatoire sauf pour le buggy qui dispose de ceintures de sécurité.
Équipements et options
- Des bagageries et dossiers pour passagers sont généralement proposés chez tous les constructeurs. Confortables et solides, ils vous permettent de partager de bons moments à deux ou à plusieurs 😉
- Pour la partie utilitaire, et dans le cas ou votre quad possède une boule d’attelage, une remorque est très utile pour transporter aussi bien des déchets végétaux, des matériaux comme du matériel. Mais attention à ne pas être en surcharge !
- Dans les équipements moins courants, nous retrouvons chez certains fournisseurs la lame à neige ou même des treuils destinés exclusivement aux quads.
- Beaucoup plus courant et souvent de série : les bumper (parechoc avant et arrière).
N’oubliez pas pour votre sécurité de vous munir au minimum d’un casque de sécurité, de gants, et d’une tenue vestimentaire adaptée.
Un peu d’extravagance pour clôturer cet article avec ce quad américain de course sur route produit en 2011.
Mise en page ok.