Un mauvais stockage de votre motoculteur thermique durant l’hiver peut causer des ravages ! Assurez-vous que ce dernier soit prêt pour le printemps en suivant notre petite check liste. Bien entendu, rien ne vaut une lecture de la notice constructeur, qui peut varier, et ce même, selon les différents modèles.
Nos astuces pour un entretien motoculteur efficace :
⇒Etape 1 : avant de nettoyer, réparer ou encore inspecter votre motoculteur, assurez-vous d’avoir déconnecté le câble de la bougie d’allumage et de l’avoir plaqué contre le moteur pour prévenir un démarrage non désiré.
⇒Etape 2 : vérifier que les boulons et les vis assurent bien l’étanchéité du matériel. Remplacez-les au besoin.
⇒Etape 3 : remplissez le réservoir de votre motoculteur avec de l’essence « fraîche » et propre, fonction de ce que nécessite votre motoculteur thermique.
⇒Etape 4 : vérifiez les niveaux d’huile et remplissez si nécessaire.
⇒Etape 5 : vérifiez le mécanisme de transmission. Assurez-vous pour cela que le moteur soit froid. Référez-vous au manuel d’utilisation constructeur pour plus d’informations.
⇒Etape 6 : utilisez un manomètre pour contrôler la pression dans les 2 pneus. Gonflez ou dégonflez ces derniers afin qu’ils aient la même pression chacun. En effet, si l’un d’entre eux est sous-gonflé ou sur-gonflé par rapport à l’autre, votre motoculteur tirera d’un côté. Référez-vous au manuel constructeur de votre motoculteur thermique pour savoir, selon votre modèle, quelle est la pression adaptée.
⇒Etape 7 : contrôlez le filtre à air, et nettoyez-le ou remplacez-le selon le besoin. Utiliser un motoculteur thermique doté d’un filtre à air sale et obstrué provoque une baisse des performances de votre matériel et risque de l’endommager.
⇒Etape 8 : vérifiez que l’ensemble des dispositifs et capots de sécurité soient en place.
⇒Etape 9 : vérifiez l’usure des couteaux et remplaces-les au besoin.
⇒Etape 10 : vérifiez s’il ne faut pas changer les bougies d’allumage.
⇒Etape 11 : ôtez les roues, nettoyez les jantes et appliquez une fine couche de lubrifiant.
⇒Etape 12 : graissez l’avant, l’arrière et les côtés du levier de réglage de la profondeur. Ôtez les couteaux, nettoyer le porte-dents et rechercher la présence de rouille, d’ébréchure ou de copeaux métalliques. Limez ou poncez si nécessaire puis lubrifier le porte-couteaux.
⇒Etape 13 : huilez le filetage de la vis servant à régler la hauteur de guidon. Utilisez une huile de lubrification de bonne qualité et adaptée à cet usage.
⇒Etape 14 : huilez le filetage des vis maintenant le guidon. Utilisez là encore une huile de bonne qualité et adaptée à cet usage.
Si vous souhaitez être accompagné dans cet entretien n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Mise en page ok.