La vie equip'jardin

Les signes qui annoncent le printemps

 

Cette semaine, j’ai envie de sortir, me balader, jardiner, chanter et envoyer valser pull et bonnet. Qu’est-ce qui m’arrive ? Le printemps arrive !
Officiellement le premier jour du printemps est le 21 mars, cependant de nombreux signes annoncent sa venue quelques semaines auparavant…

La température augmente

Le temps reste encore incertain et les dernières gelées persistent, mais le soleil se lève plus tôt et se couche plus tard. Les jours s’allongent et les rayons du soleil frappent plus longtemps, ce qui apporte davantage de lumière et chaleur. Grâce à cela, la nature se réveille.

Les animaux font leurs grands retours

hérissonLes animaux n’ont pas la même façon de passer l’hiver, certains hibernent, d’autres migrent et d’autres s’adaptent aux conditions climatiques. Au printemps, c’est le grand retour des oiseaux migrateurs, les animaux qui vivaient au ralenti redeviennent actifs et les hibernants se réveillent : les escargots sortent de leurs coquilles, les hérissons, crapauds, abeilles…pointent le bout de leurs nez.
Et si vous avez de la chance en ce début de printemps, vous pouvez même observer des parades nuptiales.

Votre Jardin se réveille

crocusLa nature vit au rythme des saisons, et au cours du mois de mars vous aller la voir s’épanouir pleinement grâce à la chaleur et la lumière. Certaines fleurs font leurs apparitions très tôt telles que les perce-neiges ou les crocus. Vous pouvez également voir des violettes et des primevères et un peu plus tard des jonquilles et des Narcisses. Mais ce n’est pas tout, au début du printemps beaucoup d’arbres fruitiers fleurissent, c’est le cas pour les pêchers, les abricotiers, les pruniers…

 Au potager

poireauxEn mars le potager montre peu de signe du printemps, vous pouvez toutefois préparer la terre et récolter les dernières endives, épinards, oseille et poireau. C’est également le moment de planter l’ail, les échalotes, les oignons, les asperges et pommes de terre. Vous pouvez également démarrer les semis de carottes, radis, choux, navets, salsifis, laitues, pois…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *