En automne, la période est propice pour travailler et préparer votre potager à l’aide de votre motobineuse / motoculteur. De septembre à novembre vient le temps du labour !
1/ Zoom sur comment choisir son matériel ? Motobineuse ou Motoculteur ?
Reprenons l’article « motobineuse ou motoculteur, mon cœur balance »
Pour vous conforter dans votre choix, retrouvez une gamme de motobineuses, microbneuses, motoculteurs sur www.equipjardin.com, votre spécialiste motoculture N°1 dans la Région Centre !
2/ Quels travaux effectuer : au printemps et à l’automne ?
2 Périodes effectivement pour le travail de vos sols : le printemps et l’automne !
Au printemps : Il s’agit plutôt d’une période d’entretien : le passage de la motobineuse / Motoculteur, permet d’arracher les mauvais herbes, entretenir votre sol en surface… Également de préparer vos plantations, l’action étant d’aérer la terre et non de la labourer.
À l’automne : La grande période arrive, les motobineuses et motoculteurs sont de sortie ! Le labour permet de remettre en état votre sol dont voici quelques étapes à respecter chaque année.
ATTENTION toutefois avant de commencer votre labour, qu’il n’ai pas trop plu les 2 ou 3 derniers jours, que le sols ne soit pas trop humide, sinon la terre sera trop compacte et rendra le travail difficile.
Pourquoi refaire son sol automne vous allez me dire ? Et bien tout simplement qu’après cette longue période de récolte au potager, le sol s’est appauvri et il est temps de lui redonner tous les apports dont il a besoin, mais aussi de le protéger contre l’hiver.
étape 1 : Labourez grossièrement votre sol à l’aide de votre motobineuse ou de votre motoculteur, laissez les mottes de terre sans les casser au sol, le gel s’en occupera cet hiver…
étape 2 : déposez du compost à la surface de votre sol (Cf article : réalisez votre propre compost)
étape 3 : Au printemps, un coup de griffe pour répartir les nutriments en surface suffira. Si votre sol est pauvre en apports nutritifs, un bâchage sera nécessaire ! Si ces étapes sont réalisées chaque année, alors votre sol est assez meuble pour éviter le bêchage.
3/ Entretien – Hivernage motobineuse / motoculteur (à essence)
Après les gros travaux d’automne, entretenir son matériel vous garanti le bon fonctionnement comme au premier jour !
étape 1 : Videz le réservoir d’essence. Laissez tourner le moteur jusqu’à la panne sèche afin de purgé tout le système de carburation.
étape 2 : Nettoyez le carburateur, à l’aide d’un pinceau huilé pour enlever toutes les impuretés.
étape 3 : Enlevez et nettoyez délicatement la bougie.
étape 4 : Graissez avec une burette à huile tous les pignons, les axes…
Puis passez le chiffon sur le restant pour avoir un matériel toujours propre.
Votre matériel se trouve prêt à affronter l’hiver et surtout…Un bon démarrage garanti pour le printemps prochain !
Pour vous conforter dans votre choix, retrouvez une gamme de motobineuses, microbneuses, motoculteurs sur www.equipjardin.com, votre spécialiste motoculture N°1 dans la Région Centre !
Ajouter image valide + lien valide.