Amis jardiniers bonjour ! Aujourd’hui un petit article sur comment scarifier sa pelouse.
Scarifier son jardin, oui mais encore ?
La scarification est utile à l’entretien de votre gazon et se pratique de préférence en automne ou au printemps. Pourquoi scarifier votre pelouse ? Au fil des saisons qui passent, des résidus de tonte, de la mousse ou encore des racines mortes viennent se poser et polluer votre gazon. S’il arrive un moment où ils sont trop nombreux, une couche épaisse et fibreuse vient se greffer sur votre pelouse et nuit à cette dernière. Pourquoi ? Et bien, tout simplement parce que cette couche retient l’humidité et que de ce fait elle empêche votre pelouse de s’alimenter en eau, air et nutriments, tous les éléments nécessaires à sa bonne santé.
Scarifier votre gazon, c’est aérer votre sol et y réduire les déchets d’herbes coupées et laissées sur ce dernier. Ainsi, votre sol peut absorber plus facilement l’eau et les éléments nutritifs que vous lui fournissez, l’apparition de mousse est freinée – la mousse apparaissant généralement sur des sols trop humides, compacts ou encore trop à l’ombre, votre pelouse devient donc plus dense et plus résistante et les racines des herbes sont fortifiées ce qui favorise leur développement !
Pelouse avant scarification
Pelouse après scarification
J’ai compris la nécessité de la scarification, oui mais voilà, comment m’y prendre ?
Commencez par vous équiper 🙂 Évidemment, vous pouvez toujours opter pour la scarification au râteau si vous ne craignez pas la fatigue et les maux de dos (rires). Sinon, vous pouvez aussi opter pour un scarificateur électrique ou un scarificateur thermique, le premier étant plutôt conseillé pour des surfaces allant jusqu’à 500 m², (et oui, au bout d’un moment vous manquerez de fil 😉 ) et le deuxième étant conseillé pour des surfaces au-delà de 500 m², le thermique étant beaucoup plus puissant que l’électrique pour ces dernières. Quelque soit le type de scarificateur choisi, électrique ou thermique, celui-ci sera soit équipé d’outils de coupe à peigne soit d’outils de coupe à couteaux (lames). Euh, oui mais encore… Les outils de coupe à peigne sont utilisés pour arracher la mousse de votre sol, les outils de coupe à couteaux également, à la différence près que ces derniers permettent également d’aérer votre terre. Vous retrouverez plus généralement sur les scarificateurs thermiques les outils de coupe à couteaux.
Coupe à couteaux – Haut de l’image
Coupe à peignes – Bas de l’image
Une fois équipé et avant de procéder de but en blanc à la scarification de votre gazon, quelques petits conseils :
- Tondre votre gazon avant la scarification à une hauteur d’environ 2 cm ;
- Régler votre scarificateur afin qu’il gratte entre 2 et 4 mm maximum sous la surface de la terre, en effet, au-delà de 4 mm, l’acte de scarification peut détruire les racines de vos herbes au lieu de les aider à mieux respirer, et bien entendu ce n’est pas le but 😉 ;
- Enfin, avant de scarifier, veiller à ce que votre sol ne soit ni détrempé, ni trop sec.
Ça y est vous pouvez passer le scarificateur ! Oui mais y-a-t-il une façon de faire ? Effectivement, pour une scarification de votre pelouse plus optimale, nous vous conseillons de le faire de manière croisée, c’est-à-dire de passer le scarificateur sur votre gazon une fois en longueur et une fois en largeur. Une fois la scarification terminée, le travail quant à lui n’est pas tout à fait terminé 😉 Il vous faut maintenant ramasser soigneusement tous les résidus (mousses et déchets verts) que vous avez fait remonter à la surface afin de ne pas étouffer votre pelouse. Pour cela, nous vous conseillons de passer votre tondeuse classique, normalement équipée d’un bac à ramassage. Des scarificateurs avec bacs existent sur le marché, mais sont généralement peu puissants en terme d’aspiration pour le ramassage et vous feront au final perdre du temps. Avec votre tondeuse, vous ramasserez environ 80% des résidus, mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez laisser à la surface les 20% restants, ceux-ci feront office d’humus (décomposition organique) c’est-à-dire office d’engrais naturel.
Dans le cas où suite à ce lifting (rires), votre pelouse serait clairsemée à certains endroits, n’hésitez pas à semer de l’engrais à ces endroits. Une fois votre pelouse scarifiée, sachez que celle-ci sera quelques jours fragilisée, évitez dons de jouer au football dessus ou même de la fouler pendent ce temps 😉
A quelle fréquence dois-je scarifier ma pelouse ?
La scarification se fait deux fois par an, n’allez pas au-delà, votre gazon risquerait de ne pas s’en remettre ! Scarifier votre pelouse au printemps avant les premières tontes, vers mars-avril, une fois les gelées terminées, cela permettra de lui redonner de la fraîcheur et vous débarrassera de la couche de feutrage formée durant l’hiver. La couche de feutrage, c’est un entrelacs d’herbes formant un revêtement impénétrable. Scarifier la deuxième fois en automne, vers octobre, avant les gelées, afin d’enlever toutes les mauvais herbes et aussi si vous souhaitez ressemer votre pelouse, car l’automne est la saison la plus propice au semis.
Voilà, vous avez dorénavant toutes les clés en mains pour une bonne scarification, alors c’est qui le pro du scarificateur ?
ma pelouse laisse apparaitre des parties seches alors que je l’arrose sans probleme.Cette pelouse a 2 ans.Faut’il passer le scarificateur ???
d’avance je vous remerçie
jm alluis
Bonjour,
J’ai 2 conseils à vous fournir !
Le premier : Effectivement je vous conseille vivement de passer le scarificateur jusqu’à 2 fois par an, une fois au printemps et une fois en automne, cela activera votre pelouse en aérant le sol ainsi fournir tous les oligo-éléments dont votre gazon à besoin : air, soleil et humidité. Si des parties sèches apparaissent, ces parties sont : peut être pas assez aérées, ou pas assez nourrit en eau, ou alors étouffées par la mousse ! Ce que je vous conseille de faire également après le passage de votre scarificateur ce serait de semer localement… Pensez à bien arroser à l’endroit semé tous les jours et votre gazon retrouvera vie !
Le second : Une lame « fatiguée » entraine une sécheresse de l’herbe coupée au bout de la pousse ! Si votre gazon est grillé jusqu’à la racine ce n’est pas cela, autrement commencez par faire affuter votre lame.
J’espère que votre gazon retrouvera sont vert de jeunesse cet été… Tenez moi informé de ce que cela pouvait être si vous le voulez bien !
Cordialement,
Stéphanie Meunier
Bonjour,
Je viens de découvrir à quel point l’état de ma pelouse nécessite un entretien complet en particulier en raison de la mousse envahissante 🙁
Puisque nous sommes le 7 juillet et en Ile de France, dois-je être patient et attendre l’automne pour scarifier où t-a-t-il une alternative?
Merci
Cordialement
Carlos 🙂
Bonjour Carlos,
Il n’y a aucune obligation quant aux saisons idéales pour passer le scarificateur. Vous pouvez le faire en ce moment sans problème, seulement attention, le sol sera plus dur car il commence à faire beau (pour de vrai :-)) et cela nécessitera un arrosage bien plus fréquent car si votre gazon est abîmé vous devrez semer à quelques endroits…
N’hésitez pas si besoin à revenir vers moi !
Cordialement,
Stéphanie
Apres le passage du scarificateur…..
je désire ressemer a des endroits et il nécessaire de regratter la terre?ou bien le scarificateur permet de la retourner!!!
cordialement!
Bonjour Tom,
Effectivement le scarificateur est un outil essentiel pour le regarnissage de votre gazon. Si vous devez resemer à quelques endroits, c’est celui ci qu’il faut utiliser, il va comme vous dites gratter la terre en surface pour aérer votre sol et retirer toute la mousse qui parasite la bonne pousse de votre pelouse !
En espérant avoir répondu a vos besoins.
Cordialement,
Stéphanie
bonjour moi ce que je fait je gratte la terre , je mets mes graines de gazon et recouvre legerement de terreau. et ca pousse nickel.
Bonjour Alexandre,
Effectivement si vous avez des petites surfaces à resemer vous pouvez opter pour cette méthode sans pb ! Merci pour votre technique à faire partager, cela peut aider nos amis jardiniers !!
Bonjour, j’envisage de louer un scarificateur cette année. J’ai posé ma pelouse en rouleau voilà maintenant deux été. Je voudrais savoir si il n’y a pas un risque d’arracher le matelas surlequel est planté la pelouse au départ.
Bonjour,
Il est tout à fait envisageable de scarifier votre pelouse, le tout étant de vérifier qu’elle est bien pris racine, cela dû à un arrosage intensif…
Passez le scarificateur dans le sens de la pose des rouleaux et vous devriez avoir un beau résultat ! Vous pourrez par la suite ensemencer si nécessaire les zones abîmées.
Bien cordialement,
Stéphanie
Bonjour
Est il possible de faire un ensemencement global après avoir scarifié sa pelouse (pas par petite zone mais sur l’ensemble de la pelouse).
Dois je passer un coup de rouleau ensuite?
Et dois je arroser dès le mois de mars?
Merci pour vos conseils, c’est un blog très intéressant, félicitations.
Bonjour,
Notre pelouse est dans un état quelque peu pitoyable : mauvaises herbes, mousse. Nous devons passer le scarificateur bientôt mais y a-t-il d’autres opérations à effectuer avant ou après (désherbant, antimousse, engrais, gazon de regarnissage) ?
Merci beaucoup pour votre aide
Stéphanie
Bonjour,
Je vous conseille effectivement de passer le scarificateur et d’ensemencer les trous si nécessaire grâce à du gazon de regarnissage. Le désherbage et l’antimousse se fera lors du passage au scarificateur, donc pas de produits polluants !
Donnez moi des nouvelles et n’hésitez pas surtout après chaque regarnissage de bien arroser….
Cordialement,
Stéphanie
Bonjour je dois scarifier un « gazon » mais peut être plus un tapis de mousse doit on faire un traitement au sulfate de fer avant et dois je après avoir réensemencé chauler le terrain pour remonter le PH.
cdt mathieu
Bonjour,
je vous conseille déjà de commencer par scarifier votre gazon, et de l’arroser correctement pendant les 15 jours suivants. Si cela ne suffit pas, ne pas hésitez à refaire cette action une seconde fois en espaçant la période d’un mois environ pour ne par faire « souffrir » votre pelouse. Réensemencé à cette occasion et si le résultat ne vous convient pas vous pouvez effectivement passer au traitement mais évitez de le faire cette année une pelouse en bonne santé est une pelouse coupée régulièrement, arrosée suffisamment mais pas de trop, bref elle ne demande pas grand chose en fait !
Redite moi ce que ça donne à l’occasion ! ^^
Cordialement,
stéphanie
Bonjour, j’ai à peu près 900 mètres carrés de terrain à scarifié, j’aimerai savoir quel genre de scarificateur électrique, manuel, ou thermique serait le plus adapté et si les trois sont aussi valable au niveau du travail effectué. Merci pour votre réponse.
Bonjour,
pour 900 m² tout dépend de la configuration de votre terrain, avez vous une prise électrique facilement accessible ? Manuel oubliez… Cela est difficile à manier et fatiguant sur des surfaces comme celle ci !
Le thermique est bien aussi, toit comme l’électrique mais demande un peu plus d’entretien ! Les performances sont les mêmes pour cette surface nous avons ces modèles à vous proposer :
VIKING électrique : http://www.equipjardin.com/fr/160-scarificateur-electrique-viking-le-540.html
VIKING thermique : http://www.equipjardin.com/fr/165-scarificateur-thermique-viking-lb-540.html
JOHN DEERE électrique : http://www.equipjardin.com/fr/161-john-deere-d35-re.html
JOHN DEERE thermique : http://www.equipjardin.com/fr/163-john-deere-d-38-r.html
Le tout est de choisir une marque de référence, les pièces et le SAV ne sont pas fournis chez les Chinois… !
Cordialement,
Stéphanie
Bonjour,
J’ai une terre argileuse assez compacte, la pelouse a seulement 1.5 an, mais beaucoup de zones sèches (jaunâtre), je voudrais passer le scarificateur et ajouter du sable pour aérer la terre, est.ce correct?
Merci
Alexis
Bonjour,
Tout à fait vous avez raison cela permettra en surface d’obtenir une terre un plus sablonneuse qu’argileuse, plus chouette et moins collant ^^
à bientôt Alexis
bonsoir,
j’ai loué un scarificateur pour ce WE mais mon sol est vraiment humide, problème ou pas ?
Bonjour,
si votre terrain est trop « détrempé » vous n’aurez pas du tout le même résultat et risquez d’abîmer votre pelouse plus que de la raviver…
je vous conseille de repousser la location
J’ ai b beaucoup apprécié, votre réactivité
Et toujours le conseil juste
bravo Stéphanie
Cdt
Bonjour,
Ma pelouse ayant seulement 1 an, je me pose la question de scarifier ou non, sachant que certains endroits, la pelouse est complétement sèche (pousse morte) et d’autres endroits où il n’y a pas du tout de pelouse. Le terrain est plutôt sec.
Quelles sont précisément les étapes à suivre ?
D’avance, merci pour votre réponse.
Bonjour Rodolphe,
Vous pouvez scarifier bien sûr mais faites qu’un seul passage et arroser correctement derrière.
La pelouse étant jeune, il ne faudrait pas non plus l’abîmer…
Stéphanie
Bonjour
Je voudrais savoir si je peux semer un gazon sous ombre après la scarification,ma propriété étant fortement arborée.Dois je mettre du terreau et passer le rouleau ?
Merci de votre réponse
Bonjour Dimitri,
Bien sûr vous pouvez et et il est fortement conseiller de passer le rouleau
Cordialement,
Stéphanie
Je viens d’acheter un scarificateur. Celui ci est muni d’un axe avec des lames et un autre axe avec des peignes. Si les lames servent à scarifier, à quoi sert l’axe avec des peignes ? Merci de votre réponse.
Bonjour Nicolas,
Donc vous avez un matériel 2 en 1, à la fois qui va vous permettre d’aérer le sol grâce aux couteaux puis d’enlever la mousse grâce aux peignes.
Avez vous eu l’occasion de le passer cette année ? Etes vous satisfait du résultat ?
Cordialement,
Stéphanie
Bonsoir Stéphanie, j’ai un soucis avec mon gazon je l’ai semer début novembre(certes un peu tard) mais il est vraiment pas beau, y’a des trous partout et les mauvaises herbes j’en parle même pas, j’ai essayé l’engrais ça la cramé à des endroits bref un gazon horrible!! Vous avez la solution miracle?;) scarificateur+regarnissage partout?! Merci d’avance!
Bonjour Steve,
Voici des trucs et astuces sur ce dernier article : http://blog.equipjardin.com/entretien-gazon-comment-rendre-son-gazon-beau-resistant/#more-1880
cela pourra vous aider…
Sinon il est très jeune faudrait le laisser respirer un peu le fait d’avoir mis de l’engrais n’a pas arrangé les choses j’imagine, ce printemps veiller à ce que le sol soit toujours humide et tondez régulièrement sur la partie haute (à partir de 5 cm, enlever 1 à 2 cm pas plus), privilégiez une coupe mulching pour avoir un engrais naturel et dites moi ce que ça donne…
à bientôt !
Stéphanie
Bonjour, merci pour ces conseils Stéphanie, je vais appliquer tes conseils à la lettre et à la fin du printemps je te tiens au courant;) merci encore
Bonjour Stéphanie,
Je viens de lire vos conseils pour la scarification de la pelouse, mais je me pose le question de l’utilisations ou non des déchets de scarification. Peut-on les mettre dans le composte, peut-on pailler les cultures du potager avec ça ?
Merci d’avance pour votre conseil.
Bonjour Georges,
Bien entendu vous pouvez sans problème au contraire…
0 très bientôt
Stéphanie
Bonjour,
cet article est très intéressant.
Cependant sur la photo « avant/après », la pelouse semble ravagée. j’imagine que cet aspect est temporaire mais combien de temps (à peu près) faut-il pour récupérer un gazon présentable ?
je pense que cela doit dépendre de pas mal de facteurs : arrosage, type de gazon, état du gazon avant la scarification… et j’espère que ma question n’est pas trop bête.
Je voudrais savoir également quel type d’engrais doit-on apporter après la scarification.
merci de vos précieux conseils.
bonne journée
Bonjour,
La photo après peut faire peur sur le coup effectivement mais croyez moi si y a autant de dégât la photo avant parait belle, mais le gazon était devenu qu’un tas de mousse ! Par la suite le gazon ayant de quoi prendre place, respirer, s’alimenter en moins de 15 jours vous retrouvez déjà un meilleur rendu ! D’autant que sur ce visuel, les résidus n’ont pas encore été ramassés…
Bonne journée à vous et à bientôt sur le blog !
Stéphanie
Bonjour,
Pelouse envahie de mauvaises herbes et mousse. J’ai enlevé avec le désherbeur FISKARS puis passage du scarificateur électrique sur pelouse préalablement tondue. A quel moment faut-il passer l’aerateur de pelouse : avant ou après le scarificateur , est-ce même bien nécessaire si scarification antérieure ?
Merci par avance de vos conseils,
Cordialement.
Bonjour,
L’aérateur et le scarificateur ne font qu’un si ce n’est que le scarificateur peut être équipé de couteaux (alors appelé scarificateur) ou de peignes (et à ce moment là on parle d’aérateur), ne faites pas les 2, un seul passage devrait suffire, la pelouse n’aime pas trop qu’on la « maltraite », laissez lui le temps de s’en remettre sans en oublier un arrosage fréquent !
à bientôt !
Stéphanie
Merci beaucoup pour les photos car je dois faire un travail sur le scarificateur et bravo aussi pour votre blog. 🙂
Merci pour votre commentaire, vous me direz ce que votre travail a donné ?
Stéphanie
Bonjour,
J’ai scarifié ma pelouse selon vos conseilles (un peut tard je sais). Ma question c’est qu’après la scarification, imaginons qu’il pleut pas, quelle est la fréquence d’arosage optimale? Est-ce que je dois arroser tous les jours?
Merci et à bientôt.
Bonjour,
Désolée pour ma réponse un peu tardive je pratiquais la dans de la pluie pour vous… 🙂
Je ne sais pas dans quelle région vous êtes mais nous avons eu pas mal de pluie donc pas la peine d’arroser davantage !
Il suffit simplement d’apporter de l’humidité de manière fréquente ! Pas trop d’un coup car cela peut faire pourrir les germes mais un peu et régulièrement…
Stéphanie
Bonjour Stéphanie,
Ma pelouse pousse sur de la terre argileuse (lotissement construit sur de la terre de champs, sud Picardie) est envahie de trêfle… Alors j’aimerais savoir si le fait de scarifier pourrait éventuellement détruire les « branches » rampantes de trêfle en masse sur le sol? ( espérant que cela soit compréhensible).
Cordialement.
Bonjour,
j’ai recherché sur d’autres sites car je ne connais pas toutes les méthodes, pour moi la scarification étant la meilleure car naturelle et les racines rampent au sol donc peu profondes…
Voici un article pouvant vous aider à faire votre choix : http://www.jardiner-autrement.fr/component/raq/3-techniques-horticoles/42-/details-fiche/863-trefle-sur-pelouse
Cordialement
Stéphanie
bjr
je voudrait savoir si je peut mettre de l engrais apres avoir passe le scarificateur , où attendre un peu 1 ou 2 semaines
cordialement
Bonjour,
Vous pouvez mettre de l’engrais juste après avoir passé le scarificateur, ceci n’est pas un pb !
Cordialement,
Stéphanie
Bonjour y a 1 mois j’ai semé et la pelouse était très belle et la sa fait 4 jour que j’ai de gros trou et ces jaune et seiche et y’a comme du savon blan qui me tu la pelouse e ce de la mousse ? et quesque je peu faire ? Merci davance
Bonjour Fred,
Effectivement c’est embêtant ! Il n’y aurai pas eu trop d’eau ? La mousse blanche je ne vois pas ce que ça peut être, il faut lui laisser le temps de revenir à elle ! Les pousses sont t elles sorties ou c’est juste cramé ?
Cordialement,
Stéphanie
Bonjours j’ai scarifiée ma pelouse j’ai semé toujours bien arrosée matin et soir et quatre jours après j’ai de la mousse qui pousse que dois-je faire .merci
Bonjour,
Des fois il faut traiter effectivement… Faites le à l’automne maintenant ! Scarifiez, traitez, puis surtout effectuer une dernière tonte avant l’hiver !
Cordialement,
Stéphanie
Bravo Stéphanie pour vos explications et vos commentaires.
C’est super.
j’ai une belle pelouse doige la scarifier merci
Bonjour Freddy,
Si elle est belle ce n’est pas la peine… Il s’agit là de « rénovation »
Cordialement,
Stéphanie
En automne,dans quel ordre dois-je procéder entre scarifier et passer un engrais d’hiver?
Merci pour vos conseil.
Bonjour,
En automne comme pour toutes les saisons, il est conseillé de toujours scarifier avant de traiter ou de semer, la tonte sera même la première étape, ensuite scarifiez, puis traitez…
Vous devriez obtenir un beau résultat d’ici le printemps prochain !
Cordialement,
Stéphanie
Bonjour ma pelouse a tout juste un ans. Elle fait de belles pousses vertes mais dés que je la tonds elle ressemble plus à une pelouse d’un mois d’Août dans le sud de la France! J’ai l’impression que c’est pire aux endroits où elle était la plus belle et la plus épaisse au début du printemps.
Je me demande si la scarification est le seule moyen de la raviver sachant que je lui ai déjà mis un engrais PK au mois d’Avril et si le fait de le faire au râteau est aussi efficace?
Cordialement.
Bonjour Stephan, Anthony,
Tout deux rencontrez les mêmes problématiques effectivement ! Une pelouse doit avoir besoin de repos également pour aller chercher tous les nutriments nécessaires, si vous traitez, vous tuez les nutriments dont elle a besoin à cette période. A cette saison il est préférable de scarifier à l’aide d’un scarificateur au vu des dégâts car le râteau est efficace sur de petites surfaces mais vous allez vous fatiguer, pour travailler un peu plus en profondeur un scarificateur sera plus adapté.
Ré ensemencer par la suite en déposant quelques graines de gazon à la main ou à l’aide d’un épandeur, arrosez que légèrement (selon le temps), une pelouse doit peiner un peu pour se ressourcer plus en profondeur. Avant l’hiver, passez la tondeuse et laissez-la respirer tranquillement jusqu’au printemps prochain. A L’arrivée du printemps vous pourrez alors répéter cette étape.
En espérant que cela puisse être bénéfique, j’attends de vos nouvelles en mars 2015 !
Cordialement,
Stéphanie
bonjour Stephanie
J’ai le même problème que Anthony ,je viens de tondre. Je compte scarifier mais surtout épuiser la lame tondeuse car ma pelouse pas belle après une tonde que pensez vous
Merci
Bonjour Stephan, Anthony,
Tout deux rencontrez les mêmes problématiques effectivement ! Une pelouse doit avoir besoin de repos également pour aller chercher tous les nutriments nécessaires, si vous traitez, vous tuez les nutriments dont elle a besoin à cette période. A cette saison il est préférable de scarifier à l’aide d’un scarificateur au vu des dégâts car le râteau est efficace sur de petites surfaces mais vous allez vous fatiguer, pour travailler un peu plus en profondeur un scarificateur sera plus adapté.
Ré ensemencer par la suite en déposant quelques graines de gazon à la main ou à l’aide d’un épandeur, arrosez que légèrement (selon le temps), une pelouse doit peiner un peu pour se ressourcer plus en profondeur. Avant l’hiver, passez la tondeuse et laissez-la respirer tranquillement jusqu’au printemps prochain. A L’arrivée du printemps vous pourrez alors répéter cette étape.
En espérant que cela puisse être bénéfique, j’attends de vos nouvelles en mars 2015 !
Cordialement,
Stéphanie
Bonsoir,
j’ai scarifié aujourd’hui sur un terrain très humide. Dois-je traiter la pelouse avec un engrais (et lequel?) ou ne dois-je plus rien faire avant le printemps…si ce n’est repasser une dernière fois la tondeuse pour ramasser les feuilles mortes.
Merci!
Bonjour Michèle,
Si votre sol vous paraît pauvre, une pelouse jaunâtre des trous… Oui vous pouvez traiter par un engrais pour fournir à votre sol tout ce qu’il faut pour affronter l’hiver !
N’oubliez pas de répéter l’étape du scarificateur au printemps, et là vous aurez un beau résultat !
Cordialement,
Stéphanie
j’aurais besoin d’un renseignement , voilà j’ai deux petites partielles de gazon qui à beaucoup souffert ,dans des endroits , il n’y a plus de gazon il reste du fumier en boule ,es que vous pouvez me conseillez , comment faire avant de passer le clarificateur, et après pour remettre ou pour resemer, merci d’avance , et j’attends avec beaucoup d’impatiance vos très bons conseille merci
Bonjour,
Merci de l’intérêt que vous portez à notre blog pour la recherche de conseils…
Voici un lien qui vous permettra d’avoir tous les bons conseils, de plus je vous indique aussi que dans cet article un lien pour consulter le guide pelouse est disponible, vous y retrouverez tous les trucs et astuces par étape pour redonner vie à votre gazon ! Pas de panique, un peu d’huile de coude et de patience, et au printemps prochain un beau gazon !
http://blog.equipjardin.com/degats-causes-a-votre-jardin-en-hiver/#more-2665
Cordialement,
stéphanie
Bonjour
je viens de découvrir votre site
je dois scarifier mon gazon ou plutôt mon herbe, je voudrais conserver mes primevères qui commencent à sortir, (vont elles souffrir avec l’appareil) et il y a du lierre qui commence à s’étendre au sol et je voudrais le faire disparaitre
merci de vos conseil
Bonjour,
C’est en effet la saison de passer le scarificateur ! Avant toute chose, concernant votre lierre s’il court à ras le sol avec le passage du scarificateur cela devrait suffire… autrement essayer de trouver quelques racines et les couper au sécateur, attendre quelques jours, celui ci va jaunir et sécher, s’il reste du vert, il reste des racines…
Pour vos primevères il faudrait les épargner du scarificateur c’est certain qu’elles ne pourront pas survivre autrement !
Bonne journée à bientôt !
Stéphanie
Bonjour,
Apres la fonte des neiges, ma pelouse est toute jaune et seche a certain endroit ( surtout ou y a de la pente). On m’a parle de champignon de la fonte des neiges (visiblement un phenomene connu?) et quil faut traiter avec un produit. D autres me disent « scarification ». Jaimerai votre avis a ce sujet. Merci
Bonjour !
Le fameux mildiou ! Alors il est important dans les régions où la neige stagne plusieurs mois de bien tondre avant la tombée de celle ci à ras… Ramasser tous les débris de bois etc… Le champignon « mildiou » est traité dans le potager par de la bouillie bordelaise… Mais sur la pelouse… Pensez à bien retirer tous les débris de bois à nouveau et procéder à une tonte de printemps. Le scarificateur lui est prévu pour retirer les mousses, pas le mildiou.
Bonne journée et à bientôt !
Stéphanie
Bonjour
j’ai 150 m² d’herbe avec par endroit rien du tout et d’autres endroit de la mousse plutôt que de l’herbe
je voudrais scarifier la totalité et réensemencer mon terrain .
que me conseillez vous de faire
scarification + grattage +semer .
est il utile d’apporter un engrais + de la chaux comme me conseille un professionnel de vente de scarificateur
merci pour vos réponses
Bonjour,
Si un professionnel s’est rendu sur votre pelouse constater les dégâts vous pouvez et devez suivre ces conseils car de mon écran je ne saurai mieux vous conseiller que lui. L’idéal étant de scarifier, traiter, puis ré-ensemencer…
Cordialement,
Stéphanie
gazon en plaque de 4/2014 qui jaunit et disparaît. Quel remède
Bonjour,
Comme un gazon classique l’entretenir ! Passez le scarificateur et épandre un peu d’engrais pour le vivifier ! Cela devrait suffire !
Un bon arrosage sans excès et laissez faire le printemps qui arrive à grand pas !
Bonne journée ! Stéphanie
Bonjour , ma pelouse n est pas jolie, il y a des mauvaises herbes, des endroits sous les arbres sans gazon, je viens de scarifier , dois je y mettre de l engrais 4 en 1 ? Combien de temps apres l engrais 4en 1 je peux resemerMerci
Cordialement.
Bonjour Raymonde,
Il s’agit un peu de cas par cas il faudrait effectivement mettre de l’engrais et resemer aux endroits où vous n’avez plus rien, en revanche pas la peine d’attendre profitez-en en ce moment avec les précipitations de mars ce serait idéal !
Cordialement,
Stéphanie
Merci de m avoir repondu , mais je dois mettre de l angrais ou resemer? De l angrais anti mousse etc.. 4 en 1 ou de l angrais tout simple? merci vos conseils me sont precieux.
Je voulais juste savoir dans quel ordre commencer , angrais et resemer ou l inverse .merci
J ai la solution merci quand même.
Bonjour
Puis je servir d’un scarificateur pour « labourer » en surface sur quelques cm ?
Cordialement
Marc
Bonjour,
L’action première du scarificateur est de gratter le sol pour retirer les mousses qui ont tendance à étouffer votre gazon. L’action de labourer ne sera pas efficace avec ce produit mais avec une motobineuse.
Cordialement,
Stéphanie
en septembre on m’a posé un gazon « rouleau ».
il y a 10 jours j’ai mis un engrais avec désherbent sélectif car j’ai des pissenlits qui repoussaient.
je l’ai tondu hier, scarifié une seule fois, et remis des graines de regarnissage car j’ai des petits trous a certains endroit et j’ai arrosé.
En rentrant ce soir , j’ai vu qu’elle est devenue vert clair alors qu’elle était vert foncé..Pourquoi s’est elle éclaircie a ce point? J’ai fais quelque chose de mal?
ou c’est normal, après le passage du scarificateur ça fait toujours ça?
merci
Bonjour,
On peut dire qu’elle a été un peu bousculée ces temps-ci, le passage du scarificateur coupe les racines par endroit ce qui peut faire jaunir au début !
L’arroser mais pas de trop surtout en légère pluie fine pendant 5 à 10 minutes 2 fois par semaine seulement et elle devrait repartir de plus belle !
Bonne journée à vous et à bientôt
Stéphanie
bonsoir, merci pour vos précieux conseils !
notre pelouse à 4 ans et demi et n’a jamais été scarifiée. cette année il y a plein d’herbes à vache (touffes d’herbes grossières, avec des feuilles assez larges) qui poussent de plus en plus, au détriment de notre beau gazon…. pourra t on les avoir avec le scarificateur ? doit on traiter (la 1re année j’applicais du glyphosate au pinceau sur les feuilles puis ressemais dès qu’elles étaient mortes mais là ça serait tout le jardin à tuer…).
de plus quel engrais mettre après ? du normal, azoté, de la chaux ? nous sommes novices et voir ce gazon pas top ça me fend le coeur..
merci de votre aide.
Bonjour Caroline,
Effectivement le scarificateur va permettre de couper les racines de ces mauvaises herbes, en revanche si elles sont bien tenaces j’ai bien peur qu’elles ne résistent ! Essayez déjà de passer le scarificateur et voyez ce que ça donne avant de commencer les traitements.
Si vous commencez les traitements, le pb c’est que ça va également griller la pelouse, il faudra alors attendre pour semer de nouveau… Donc pour cet été ça risque d’être compromis par le traitement !
Bon courage !
Cordialement,
Stéphanie
merci, si j’arrive à enlever le plus gros ça sera déjà une victoire! après soit j’essayerai manuellement s’il en reste peu, ou j’attendrai la fin de l’été pour les enlever au glyphosate.
sinon coté engrais, lequel me conseillez vous ? on habite en bretagne donc ici c’est souvent humide le soir (en général on met de l’engrais à cette période ci dans notre région).
Bonjour et avant tout merci. Que de bons conseils!
Pour ma part, je souhaitais avoir votre avis sur un sélectif. Habitant la campagne, je suis envahi par les mauvaises herbes. Un professionnel m’avait prêté un bon sélectif mais je n’ai jamais pu retrouver une telle qualité.
Merci d’avance.
Bonjour Denis,
Il n’y en aura plus non plus dans les commerces d’ici fin 2016. La loi Labbé va interdire la commercialisation de tous ces produits. Il va falloir passer de nouveau aux techniques d’autrefois : à la main, bouillie bordelaise, griffes, binette…
Cordialement,
Stéphanie
bonjour stephanie
il ya deux mois environ sur une parcelle de 15M²qui n etait pas jolie j ai deroulé du gazon en rouleau, le resultat a ete fantastique immediatement je l ai arrosé tres regulierement mais depuis debut juin avec une meteo au beau fixe la pelouse c est degradee a vitesse grand V aujourd hui elle est dans un etat deplorable completement cuite est ce rattrapable?(scarification-et autres engrais?)
merci d avance
Cordialement
Bonjour Patrick,
Désolée du temps de réponse…
Cette année avec la sécheresse et les températures qui grimpent les gazons ne résistent pas vraiment ! Peut être trop d’arrosage au départ pour avoir grillé mi juin ? Je vous propose de la laisser tranquille tout l’été (juste arroser ce qu’il faut : arrosage en une pluie fine 5 à 10 minutes tous les jours), puis de scarifier et ensemencer à l’automne, cela permettra de griffer le sol pour apporter les nutriments nécessaires à l’automne.
Cordialement,
Stéphanie
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si le faite de scarifier le terrain en Octobre ( je suis dans la région centre) et un re-garnissage du gazon juste après nécessite aussi un arrosage du nouveau gazon ou si l’automne et l’hiver sera suffisant pour apporter l’eau et tonifier le gazon pour le printemps prochain?
Au bout de combien d’année a peut pres je peut penser être débarasser des Pissenly et de la mousse présente dans mon gazon?
Sur d’autre site il conseille de planter du gazon de re-garnissage en autonome car pas besoin d’arroser et il sera mieux enraciné que si je l’avait planté au printemps.
Merci
Cordialement
Bonjour,
Malheureusement nous sommes dans une région envahie de pissenlit et de mousses… Il faut effectuer ces opérations en automne et au printemps si vous voyez des mousses de nouveau apparaître, autrement une action au moins une fois par an sera nécessaire. Toutes les mousses ne seront pas définitivement supprimées… L’automne favorise effectivement un bon développement des nutriments, car la période de temps humide sera suffisamment longue jusqu’aux prochaines chaleurs !
Cordialement,
Stéphanie
Nous allons voir pourquoi il est si important de rouler son gazon, quand effectuer cette operation, comment le faire, quel materiel utiliser etc.
Bonjour,
je dois refaire toute ma « pelouse », car les fortes chaleurs de cet été ont laissées plein de surfaces sans herbes et les mauvaises herbes s’y sont installées.
Puis je utiliser un scarificateur afin de n’en servir comme désherbant (enlever bonnes et mauvaises herbes) en vu de replanter d’ici 2 semaines (passage rotovator + semoir) ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
Tout à fait, selon votre région s’il a assez plu pour que le sol soit suffisamment mou, autrement vous risquez d’abîmer votre appareil et de ne pas avoir le résultat souhaité.
Bon courage pour la rénovation !
Cordialement,
Stéphanie
Bonjour
j’ai l’intention d’acheter un scarificateur à lames qui serait relié à mon petit tracteur tondeuse ( mon terrain fait environ 2000m carré).
Que me conseillez vous d’acheter comme outil?
Sur le net ils préconisent un scarificateur à lames en acier réglable de 2 à 5 cm de profondeur.
Si vous pouvez me donner des indications d’achat je vous en remercie.
Cordialement
Gérald
Bonjour Gérald,
Il y a beaucoup de marques différentes en scarificateurs trainés mais les modèles diffèrent peu; privilegiez les grandes marques (MTD) pour un suivi sérieux des pièces détachés.
Cordialement,
Julien
Bonjour ,
J’ai semer mon gazon en juin dernier, il a bien poussé a part des petites zones ,puis je effectuer une scarification ou est-il encore trop tôt ?
Merci d’avance
Cordialement ,
David
Bonjour David,
Tout à fait nous arrivons dans la période idéale de plus pour effectuer ces petits travaux de retouche.
Je vous conseille vivement de scarifier, semer, et même pour fortifier, épandre un peu d’engrais. L’automne est une saison très propice pour restaurer les gazons.
Cordialement,
Stéphanie
Bonjour,
J’ai du gazon en rouleaux âgé de 2 ans, mais après cet été très chaud et sec, j’ai certaines zones qui présentent un feutre très compact et sec. En essayant de ratisser pour retirer le feutre avant de regarnir, les plaques s’arrachent en touffes sèches (laissant des trous dans mon gazon).
Faut-il que j’utilise un scarificateur? Ne risque t-il pas d’arracher lui aussi mes plaques de gazon? Suis-je condamnée à retirer entierement les plaques sèches et à les remplacer par des rouleaux neufs?
Merci d’avance
Cordialement,
Laurine
Bonjour Laurine,
Effectivement je vous conseille de scarifier, vous êtes dans la période idéale ! Ne vous laissez pas surprendre par les tas arrachés, vous verrez des zones de plus en plus grosses après le passage du scarificateur. Il vous suffit ensuite de resemer, si les zones sont conséquentes, je vous conseille de le faire sur la surface complète. Vous pouvez suivre cet article il vous sera très utile : http://blog.equipjardin.com/renover-sa-pelouse/
Cordialement,
Stéphanie
Bonjour,
Ma pelouse est jaune je crois que la pluie de cette hiver est responsable de ce jaunissement. On me propose de la reverdir avec de la peinture bio par pulvérisation que pensez vous de cette technique ?
Bonjour Béatrice,
Je ne connais absolument pas cette technique mais très curieuse d’en connaître le résultat !
Cordialement,
Stéphanie Meunier
Bonjour, j’ai suivi vos conseils et j’ai acheté un scarificateur 2 en 1 l’an passé. J’ai scarifié au printemps et à l’automne. La mousse est revenue avec l’hiver doux de cette année. Mais j’ai un autre problème. J’habite dans l’Aude sur un terrain anciennement viticole. Il y a bcp de cailloux de calcaire sous la terre. Ma pelouse de 600 m2 est envahie de trèfle qui donne des petites fleurs jaunes et rondes, comme des mini pompons, se transformant en graines qui s’accrochent partout. De plus, le feuillage de ce trèfle disparaît dès les premières chaleurs laissant des trous énormes dans le jardin qui devient de la terre. Avez-vous une solution pour venir à bout de cet envahisseur que le scarificateur n’a pas vaincu ni même effrayé ? Merci d’avance.
Bonjour Céline,
Le trèfle ! Et oui c’est très envahissant je le reconnais mais il n’y a pas grand chose à faire car il n’existe pas de solution miracle ! Désherbant sélectif sur les zones envahies, mais à part devoir le reproduire tous les ans je ne vois pas… C’est assez contraignant ! Essayez de voir peut être avec un paysagiste, voir ce qu’il vous conseille et partagez avec nous votre expérience !
Cordialement
Stéphanie
Bonjour
Je voulais savoir une fois le sacrificateur passé.
Peut on ressemer du gazon classique mélanger à du sable car mon sol est argileux ?
Merci
Bonjour
Bien sûr il est même conseiller de le faire !
Cordialement
Stéphanie
bonjour j’aurais voulu savoir pour mon terrain de 1000m² combien de temps je vais passer a scarifier ma pelouse terrain plat est scarificateur thermique
cordialement
Bonjour,
Tout dépend si vous le passer sur toute la surface, si vous compter le temps aussi de semer à nouveau etc… Mais il vous faut au moins 2 à 3h pour le passage du scarificateur + le ramassage avec une tondeuse (ayant un bac de ramassage)
Cordialement,
Stéphanie
Bonjour,
On m’a posé un gazon en rouleau en octobre dernier.
Il y a quelques zones aujourd’hui un peu jaunes.
Dois-je scarifier ou dois-je me contenter d’aérer ?
Dans les 2 cas et selon vos conseils je pense que je devrais appiquer ensuite un engrais 3 en 1 .
Merci 🙂
Bonjour Georges,
Tout dépend de l’étendu des tâches, si elles sont assez conséquentes, passez le scarificateur sur l’ensemble du terrain, si celles ci sont très localisées, simplement remettre un peu de gazon sur ces zones.
Bonne journée à vous
Stéphanie
Je viens de scarifier pour la première fois ma pelouse en mauvais état.
Le résultat est qu’il ne reste plus grand chose comme pelouse mais le terrain du coup est bien propre et renivelé.
Ma question toute simple est : suis-je obligé après cette opération de réensemenser ou suffit-il d’arroser (sans piétiner le terrain) et d’attendre une repousse naturelle d’ici un mois ?
Merci pour votre réponse étant vraiment débutant.
Bonjour Christian,
Voici les astuces étapes par étape pour rénover votre pelouse : http://blog.equipjardin.com/renover-sa-pelouse/
Après la scarification en revanche, pensez à bien ramasser les déchets, résidus de mousses etc… Car si vous les laisser au sol, cela peut étouffer votre pelouse.
Cordialement
Stéphanie Meunier
Bonjour Stephanie, je viens de demousser ma pelouse, ensuite j’ai mis de la chaud en granulé. Combien de temps dois je attendre avant de ressemer du gazon? Merci de vos précieux conseils
Bonjour Patrick,
Normalement la chaux se répand plutôt en automne, ce qui permet pendant les périodes de pluie de bien laisser pénétrer dans le sol.
Afin de ne pas voir de mauvaises herbes apparaitre sur un terrain tout juste préparé, ne tardez pas trop à semer votre gazon, voici les étapes pour semer : http://blog.equipjardin.com/semer-du-gazon/
Bonne lecture !
Cordialement
Stéphanie
Bonjour Stephanie,
Merci tout d’abord pour ce blog fortement intéressant surtout pour les novices comme moi, vu que c’est mon premier jardin !
J’ai une terre fortement argileuse, craquante l’été, et de plus exposée ouest.
Les mauvaises herbes y poussent fortement (liserons notamment) et le gazon pas vraiment.
Un passage au scarificateur + gazon regarnissage + ajout de terreau dessus + passage au rouleau va améliorer la situation ou existe t-il d’autre méthodes plus efficaces ou astuces pour améliorer la situation ?
Le scarificateur enlève les liserons OU je dois utiliser un désherbant avant ?
Merci
Bonjour Christian,
J’ai cherché un peu pour vous car je ne connais pas trop les solutions des sols argileux complexes à dresser, voici ma source Truffaut
Solutions : chaque année, effectuez des apports de matières organiques (compost, tourbe, fumier) pour les enrichir en humus. Ajoutez également de la tourbe et du sable pour les alléger. Enfouissez ces amendements lors des labours d’automne, sans briser les mottes pour que les actions de tel et de dégel contribuent à la ameublir. Pour éviter que l’eau stagne, installez un système de drainage qui évacuera le surplus d’humidité. Tous les deux ou trois ans, épandez de la chaux éteinte pour améliorer leur structure, incorporée par un labour ou avec une motobineuse.
Bonne lecture
Stéphanie
Bonjour,
peut on passer le scarificateur sur du gazon guicouillou
Bonjour Michel,
Vous pouvez entretenir votre gazon Kikuyu, comme un gazon classique, c’est un gazon particulièrement très robuste !
Si c’est le jaunissement qui vous fait penser a un besoin de scarification, il est normal qu’à la sortie de l’hiver il soit jaune ! Par contre dès les premiers rayons de soleil celui ci va retrouver sa couleur naturelle.
Cordialement,
Stéphanie
bonjour,
peut on scarifier une pelouse remplie de mousse au mois de juillet.
c’est à dire en ce moment.
Bonjour Alain,
Les sols sont trop secs vous risquez d’abîmer votre matériel et de ne pas avoir le résultat attendu pour la mousse…
Il n’est pas conseillé de le faire l’été, autrement vous pouvez réaliser l’opération si vous arrosez régulièrement votre pelouse !
Cordialement,
Stéphanie
Bonjour, mon gazon a vingt ans.. Entretien irrégulier, beau jusqu’à cette année. Sec, envahi par des herbes épaisses, et un petit trèfle rouge à petites fleurs jaunes ! ! Que dois je faire? Va t il repousser ? Merci de votre avis.
Bonjour,
Le gazon doit être effectivement entretenu si vous souhaitez en profiter pleinement, voici nos quelques conseils :
1ère étape : le rénover http://blog.equipjardin.com/renover-sa-pelouse/
2ème étape : l’entretenir http://blog.equipjardin.com/guide-pelouse-pelouse-en-tapis-vert/
Très bonne lecture à vous
Cordialement,
Stéphanie
bonjour,
J’aimerais savoir combien de temps cela va me prendre de scarifier mon jardin? il fait environ 100m².
Avez-vous pour information la « vitesse moyenne »à laquelle on avance avec un scarificateur thermique?
Merci d’avance
Bonjour Nicolas,
Le scarificateur est ou matériel poussé, pour une surface de 100m² tout dépend de l’état de votre pelouse mais en moins de 2h vous devriez avoir fait le tour
Bonne journée
Cordialement
Stéphanie
J’ai scarifié, passé de la Scoramide et ré scarifié. Je dois attendre 3 a 4 semaines avant de repasser le scarificateur pour enlever les mousses qui ont jaunit avec la scoramide. Puis-je tondre entre deux car la pelouse pousse vite en ce moment ?
Bonjour,
Vous pouvez tondre bien sûr, pas trop court, et avec un système de mulching se serait à privilégier.
Aucune contre indication si ça pousse, faut couper !
Bonne journée
Bonjour, j ai l impression d avoir tout fait a l envers par rapport a la pelouse. J ai mis un anti mousse ,attendu que la pelouse devienne noire , j ai du aller trop fort quand j ai scarifié et du coup il y a des trous. Est ce que les étapes que j ai fait sont bonnes ou non? Il reste encore beaucoup de mousse et je voulais savoir si il fallait encore que je scarifie ou si ça suffit pour que l herbe repousse?
Est ce que je peut semer sur les parties ou j ai fait des trous?
merci d avance
Bonjour,
Effectivement vous y êtes allé un peu fort ! Il faut semer dans les trous mais peut être pas cette saison, maintenant que vous avez mis du traitement anti mousse il risque de ne rein repousser de suite, il faudra entreprendre ces travaux à l’automne.
Redites nous ce qu’il en est !
Cordialement,
Stéphanie
Bonjour,
Notre pelouse étant envahie de lierre terrestre et de mousse pensez-vous que le fait de scarifier le gazon pourrait éliminer le lierre terrestre? Ou connaissez vous un autre moyen de le supprimer?
Merci par avance,
Bien cordialement.
Bonjour Sandrine,
Le lierre est très difficile à se débarrasser il a bien souvent la fâcheuse manie de revenir même une fois coupé ! Si votre pelouse en est envahie, je vous conseille de scarifier déjà 2 fois par an et de voir ce que ça donne ! Mais il n’y a pas de produits miracles pour ça non, vous risquerez d’en abîmer votre pelouse par la même occasion !
Cordialement,
Stéphanie
Petit retour de notre expérience: nous avons donc scarifié le terrain puis resemé du gazon. Aujourd’hui le résultat est loin d’être bien, c’est même pire. Nous avons beaucoup plus de lierre, la pelouse est complétement violette…. Mauvaise expérience pour nous….
Bonjour,
J’ai lu beaucoup sans trouver véritablement la réponse. J’ai scarifié, ma pelouse ressemble à la photo après. Il faut faire quoi ? Mettre de l’engrais ou il faut semer à nouveau ? Ou les 2 en même temps ?
Merci
Bonjour Nicolas,
Scarifier votre pelouse vous permet d’aérer celle ci en enlevant les mousses et autres envahissants. Si cela fait trop de dégâts : trous etc… oui vous pouvez semer à nouveau !
Cordialement,
Séphanie
Bonjour,
J’ai plante ma pelouse en septembre 2016. Elle est dans un etat plutot bon (pas de mousse mais quand meme une peu d’herbe qui jauni par ici et la). En gros rien de grave mais juste un peu comme quand il faut passer chez le coiffeur pour redonner de la vigeur. Je me pose la question si je ferai plus de bien ou du mal si je scarifie, ou peut etre meme que ca ne sert a rien de scarifier la premiere annee.
Merci
Bonjour,
Le plus souvent une jeune pelouse n’a pas besoin d’être scarifié. C’est seulement au bout de 3 à 4 ans qu’un lifting s’impose.
Par la suite, l’idéal et de procéder à la scarification 2 fois par an.
En espérant avoir répondu à votre demande
Cordialement
Valentine
Bonjour Stéphanie,
Très sympas ce blog merci pour les différentes info.
Pour ma part, j’ai scarifié ma pelouse qui est uniforme d’environ 600m2 dans les deux sens, c’est impressionnant ce que l’on retire!
– J’aimerai savoir si l’etape suivante de regarnissage doit se faire immédiatement ou bien trois quatres jours après si on est trop cour en temp?
– Si il faut regarnir sur toute la surface?
– Si il faut mettre une couche de terreau?
– Si il faut arroser et à quelle cadence?
Merci de ta réponse.
Cordialement
Gauthier
Bonjour,
Vous trouverez dans cet article toutes les étapes avant – pendant – après la scarification de votre pelouse.
http://blog.equipjardin.com/scarification-pelouse-etape-par-etape/
Bonne journée
Cordialement
Valentine
Bonjour, j’ai cru comprendre que le scarificateur et l’aérateur ne font qu’un. Mais alors pourquoi avoir deux rouleaux bien distincts ? Dans quel cas passer le scarificateur et dans quel cas privilégier l’aérateur ? Merci d’avance.
Bonjour,
Le scarificateur a pour objectif d’aérer votre sol.
C’est lors de l’achat de votre scarificateur que vous allez avoir le choix entre un scarificateur équipé d’un outil de coupe à couteaux où d’un outil de coupe à peigne. Le plus efficace est à couteaux car il scarifie plus profondément votre sol, mais il est plus onéreux à l’achat.
Cordialement
Valentine
Bonjour , je souhaite louer un scarificateur pour ma pelouse de 250m2 environ ,
savez vous combien de temps je vais mettre pour faire ce travail , cette question pour connaître le temps que je dois louer le matériel . Merci
Bonjour,
Le temps de travail va dépendre du scarificateur (largeur de travail…) compter environ 3h pour votre terrain de 250 m2.
Après cela dépend de l’état de votre gazon et s’il y a beaucoup de déchets à ramasser.
En espérant avoir répondu à vos interrogations.
Cordialement
Valentine
Bonjour.
Je m’appelle Michaël.
J’ai une parcelle de 900m2 dont il reste environ 700m2 une fois l’emprise de la construction et terrasse déduite.
J’ai fait le choix de laisser la nature reprendre ses droits en terme de « pelouse ». Une « herbe à vache » très bien entrenue est plus rustique et résistante qu’un gazon. Les résultats peuvent être bluffant.
Toutefois, j’ai une question :
Est-il, vraiment, utile pour ce genre de choix de scarifier son jardin ?
Je l’ai fait sur les 3 dernières années (à l’automne) et la densité de l’herbe a fortement augmenté et les « mauvaises herbes disgracieuses » ont l’air d’être beaucoup moins présentes.
Merci de votre retour.