Bien choisir sa tondeuse gazon sans se prendre le chou !
Saviez-vous que vous passiez en moyenne une cinquantaine d’heures par an aux commandes de votre tondeuse à gazon ? Que ce soit pour tondre un petit coin de verdure ou une surface à hauteur d’un terrain de football :-), la tondeuse reste un des éléments indispensables du jardinier ! C’est pourquoi, acheter une tondeuse n’est pas un acte anodin, c’est un investissement ! En effet, tout bon jardinier qui se respecte souhaite accéder à un matériel de tonte de qualité et surtout pouvoir le garder un bon nombre d’années. Il faut donc bien prendre le temps de réfléchir avant de passer à l’acte d’achat ! Mais comment trouver ses repères aujourd’hui quant au choix d’une tondeuse, lorsqu’en magasin vous vous retrouvez face à des tondeuses manuelles, des tondeuses thermiques ou encore des tondeuses électriques… on n’en perdrait vite son latin ! Mais pas de panique ! Dans cet article, nous vous aiguillons sur les fonctionnalités de chacune des tondeuses que vous pourrez trouver sur le marché et vous indiquons laquelle est la plus adaptée en fonction de vos besoins.
Avant d’aborder de but en blanc les différents types de tondeuses, revenons sur quelques notions fondamentales…
Tondeuses à pousser, autotractée ou autoportée ?
Une tondeuse à pousser, comme son nom l’indique est une tondeuse à pousser par la personne qui tond, alias le tondeur. C’est sans doute l’un des moyens de tonte les plus écologiques.
Une tondeuse à gazon autotractée est une tondeuse dont le moteur active la lame et les roues, ce qui peut être bien pour des petites surfaces si vous n’êtes pas très sportif, idéales pour des grandes surfaces afin de vous soulager, et super pratique sur des terrains en pente, d’autant plus lorsque la tondeuse est lourde. La plupart des tondeuses thermiques sont autotractées, cela est moins fréquent en revanche concernant les tondeuses électriques.
Enfin une tondeuse à gazon autoportée s’apparente à un petit tracteur et est idéale pour tondre de grandes surfaces (pour ne pas dire des prairies 😉 ), dans le sens où le tondeur est assis sur sa tondeuse et tond donc sa surface en toute quiétude : le confort est assuré mais le prix aussi, en effet on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre…
La largeur de coupe… euh oui, mais encore ?
Si vous entendez parler de largeur de coupe, sachez que cela correspond à la largeur de la lame de la tondeuse à gazon. Elle varie généralement de 30 à 52 cm pour les modèles grands publics. Oui mais encore ? En fait, plus votre lame est large, plus vous pouvez réduire le nombre d’allers-retours à effectuer pour tondre votre surface.
D’accord, mais en fonction de quoi dois-je choisir ma largeur de coupe ?
Sachez tout d’abord, que la largeur de coupe est un des critères de choix à prendre en compte lors de l’achat d’une tondeuse à gazon, elle se choisit en fonction :
- De votre surface de terrain ;
- De la périodicité de vos tontes ;
- De la hauteur de l’herbe ;
- Et enfin de la façon dont est configurée votre jardin : y-a-t-il beaucoup d’obstacles types nains de jardin (rires), ou des pentes, … ?
A chaque type de terrain sa lame…
Le carter
Le carter, c’est tout simplement l’élément qui abrite la lame de votre tondeuse, c’est lui qui définit la largeur de coupe.
La résistance, la longévité, le poids et le prix de votre matériel de tonte dépendent du choix du carter :
Petit tour d’horizon sur les tondeuses…
Les tondeuses à gazon électriques : elles sont très bien adaptées pour des surfaces jusqu’à 500 m². Elles sont simples d’utilisation, légères, peu bruyantes (en comparaison à une tondeuse thermique, voire plus bas) et n’occasionnent pas de problèmes de démarrage. Pour ces raisons, la tondeuse électrique est préférée pour les petites surfaces. L’inconvénient en revanche est qu’il vous faut savoir manier le fil électrique, ce qui peut s’avérer dans certains cas un peu fastidieux (par exemple si votre terrain est en longueur ou si vous possédez de nombreux parterres à contourner), veillez aussi à éviter de couper le fil avec la tondeuse elle-même 😉
Les tondeuses à gazon thermiques : ce sont les tondeuses les plus puissantes et les plus efficaces, elles sont vivement conseillées à partir de 500 m² de terrain, même si elles peuvent être utilisées aussi pour de plus petites surfaces, d’ailleurs dans ce cas, vous opterez pour une tondeuse thermique poussée. Pour de moyennes surfaces, vous opterez pour une tondeuse thermique tractée et enfin pour une tondeuse thermique autoportée pour de très grandes surfaces. La plupart des tondeuses thermiques sont aujourd’hui équipées de moteurs 4 temps, pour faire simple, des moteurs consommant du sans plomb 95/98, vous trouverez aussi encore sur le marché, mais plus rarement tout de même, des tondeuses thermiques équipées de moteurs 2 temps, c’est-à-dire de moteurs se nourrissant d’un mélange d’essence et d’huile. Si vous optez pour une tondeuse thermique, sachez qu’elle demande un entretien annuel, contrairement à la tondeuse électrique qui n’en demande pas.
Les tondeuses à gazon sur batterie : ces tondeuses sont toutes aussi performantes que les tondeuses électriques et thermiques, à la différence qu’elles fonctionnent sur batterie. Leur autonomie étant limitée, elles sont encore assez marginales sur le marché, pourtant si l’on fait ses calculs, opter pour une batterie – qui peut paraître cher en premier abord – est vite beaucoup plus rentable que de devoir faire le plein de sa tondeuse avec de l’essence.
Les tondeuses à gazon électriques à coussin d’air : elles sont dépourvues de roues et planent au-dessus du sol par effet de souffle. Ce ne sont pas les plus performantes mais pour de petites surfaces, sont agréables à utiliser de part leur maniabilité et leur légèreté.
Les robots de tonte : les tondeuses à gazon qui n’ont plus besoin du tondeur ! Adressées au geek du jardinage ! Vous programmez votre tondeuse et elle s’occupe de tout pour vous ! Certains robots de tonte demandent néanmoins une installation de fils électriques délimitant la surface de gazon et les trajectoires du robot. Nous vous conseillons d’ailleurs vivement d’opter pour l’option de cette installation par un spécialiste lors de votre achat, car ce système n’est pas simple à mettre en place soi-même (plans, calculs méticuleux…). D’autres sont équipés de capteurs et déterminent eux-mêmes les zones de tonte. Bien évidemment ce type de matériel a un coût, mais pour les adeptes des doigts de pied en éventail sur leur transat dans leur jardin, c’est la solution idéale !
Enfin la tonte animale, l’idée peut paraître farfelue, pourtant la tonte animale est l’ancêtre de la tondeuse et est plutôt tendance dans nos sociétés pro développement durables actuelles… Et oui, ânes, moutons, vaches ou encore chevaux peuvent venir à bout de votre pelouse ! En plus, ils ne sont pas bruyants, sans entretien ou presque (bah oui il faut quand même les abreuver et les soigner ces p’tites bêtes), ils ne consomment ni essence ni électricité ! De plus en plus d’organismes, associations et sociétés proposent ce service, le concept : vous louez à la journée un troupeau de petite ou grande taille selon vos besoins. Bon évidemment, idée à abandonner si vous souhaitez une pelouse à l’anglaise… Par contre, pour venir à bout des mauvaises herbes et ronces envahissantes, cette solution originale est envisageable 😉
Qui sème le vent récolte la tempête…
Votre tondeuse à gazon peut être équipée d’un bac de ramassage en plastique (solide et facile à entretenir) ou en toile (bacs légers et idéaux pour le rangement). Ces bacs varient généralement entre 50 et 80 litres, attention à ne pas opter pour un format plus grand que nécessaire qui pourrait s’avérer plus lourd à vider sur votre tas de compost une fois rempli d’herbe un peu humide… Enfin si vous optez pour l’option d’équipement mulching, fini la collecte des déchets de tonte ! Vos brins d’herbes sont finement broyés et répartis uniformément sur votre pelouse, les tontes contribuent ainsi à nourrir cette dernière. Par contre, cela implique une tonte plus régulière, en effet, pour un travail efficace avec ce kit, il faut éviter le bourrage de l’appareil et penser aussi que tondre des herbes trop hautes impliquerait le dépôt de tas de paquets d’herbes broyées ce qui à l’œil ne serait pas très harmonieux.
Les autres fonctionnalités qui peuvent vous conforter dans le choix de votre tondeuse
Le mode de démarrage, deux options possibles : soit vous optez pour la méthode manuelle, c’est-à-dire le système à corde que vous devez tirer pour faire démarrer votre tondeuse à gazon, qui est un système robuste et simple mais qui peut aussi s’avérer parfois fastidieux lorsque la tondeuse a du mal à démarrer, sauf si vous optez pour une version avec une aide au démarrage. Soit vous optez pour la méthode électrique et dans ce cas, une clé tournée dans un boitier ou le déclenchement d’un bouton au niveau du guidon, vous permet de démarrer votre matériel sans efforts.
Le réglage de la hauteur de coupe est une option intéressante, comme son nom l’indique, il vous permet d’ajuster vos lames en fonction de la hauteur de l’herbe pour un meilleur résultat. C’est une option intéressante dans la mesure où vous ne devez pas être amené à changer trop souvent le réglage et dans la mesure où le réglage est pratique et facile à réaliser, ce qui n’est pas toujours le cas… N’hésitez pas pour cela à demander une démo en magasin et à manipuler directement le réglage des appareils auprès d’un conseiller pour mieux vous rendre compte de la facilité, la qualité, la maniabilité ou encore la fiabilité du mécanisme de l’appareil.
Le rangement, et oui on n’y pense pas toujours au moment de l’achat, mais pensez-y ! En effet, si vous optez notamment pour une tondeuse à gazon thermique autoportée, il vous faut suffisamment d’espace pour pouvoir la stocker… et à l’abri de surcroît ! Pour de plus petites tondeuses gazon, le repli du guidon est aussi une facilité qui peut être prise en compte concernant le rangement.
Le niveau sonore de votre matériel, en effet, les tondeuses ne sont pas réputées pour leur silence d’or, et selon l’endroit où vivez, l’utilisation d’un appareil à forte sonorité peut être plus ou moins contraignant, renseignez-vous donc bien au préalable sur cet aspect.
Enfin, ne lésinez pas sur la sécurité ! Renseignez-vous sur toutes les fonctionnalités de sécurité dont sont dotées les tondeuses à gazon sur lesquelles vous porterez votre attention : arrêt de lame automatique (obligatoire), pare-pierres pour éviter la projection de cailloux, … Nous traiterons ce sujet un peu plus en profondeur lors d’un prochain article.
Voilà, vous avez maintenant tous les « carters » entre vos mains pour bien choisir votre tondeuse gazon, mais en cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous poser des questions en commentaires, auxquelles nous nous ferons un plaisir de répondre !
Mise en page ok.