Accessoires motoculteur : découvrez-les dans cet article ;-)

Le 7 janvier 2014 | par | la vie equip'jardin, le choix du matériel de jardin, motobineuses & motoculteurs, remorques

Jan
07

Accessoires motoculteur

Rappelez-vous, nous avions évoqué sur ce blog, lors de précédents articles comment bien choisir son motoculteur et comment s’en servir en vue de créer son propre potager. Aujourd’hui, je souhaitais axer mon article sur les accessoires motoculteur, vous faire découvrir la plupart d’entre eux et vous expliquer leur fonction ainsi que comment ils peuvent vous faciliter la vie 😉 Commençons.

Le brabant

accessoires motoculteur brabantLe brabant est qualifié d’outil traîné (puisqu’il est traîné par le motoculteur). Il permet de retourner un sol cultivable sur une profondeur importante et d’y enfouir les résidus des cultures précédentes et mauvaises herbes. Son travail permet de préparer la terre à recevoir le semis. Le brabant est fixé sur le motoculteur grâce à une pièce de liaison.

 

accessoires motoculteur fraise

 

La fraise

La fraise réalise le même travail que le brabant, elle vise à rendre plus légère la terre, mais à la différence de ce dernier, elle ne réalise ce travail qu’en surface.

 

Le butteur

accessoires motoculteur butteurAfin d’assurer le bon développement de vos tubercules et éviter aux tiges de se coucher, il est nécessaire de former une butte de terre au pied de vos plantations, c’est ce que l’on appelle le buttage. Le butteur associé au motoculteur vous permet de réaliser cette action.

 

 

La charrue

Elle permet à elle seule d’effectuer le travail du brabant et du butteur grâce à sa capacité de réglage et/ou de basculement. C’est un 2 en 1 😉

 

La herse

accessoires motoculteur herseLa herse permet de préparer le lit de semence. Elle rend la terre plus légère en ramenant en surface les racines des mauvaises herbes afin qu’elles se décomposent en nutriments une fois qu’elles seront exposées aux rayons du Soleil et de la Lune. Une fois les semis effectués, la herse est de nouveau utilisée afin de ramener la terre sur les semences pour les enfouir cette fois.

 

Le cultivateur / La bineuseaccessoires motoculteur cultivateur

Une fois que le sol a été labouré à l’aide du brabant ou de la charrue, il est parfois nécessaire de labourer de nouveau, mais à mi-hauteur cette fois, afin de préparer le lit de semence. Pour cela, il vous faut utiliser un cultivateur ou une bineuse, qui sont les outils spécifiques à la réalisation de cette action, car ils travaillent le sol en surface – pas trop profond – sans retourner la terre comme c’est le cas lors du labour. L’attelage de ces outils spécifiques sont assurés par l’intermédiaire d’une pièce de liaison.

 

Le rouleau

accessoires motoculteur rouleauC’est l’accessoire pour motoculteur à utiliser pour rouler les graines semées afin qu’elles s’enfouissent pour les cultures et le gazon.

 

L’arrache pommes de terreaccessoires motoculteur arrache pommes de terre

Comme son nom l’indique, cet accessoire combiné à votre motoculteur, vous permet de récolter rapidement et facilement les pommes de terre de votre potager. En fait, l’arrache pommes de terre ouvre tout simplement la terre au lieu de la retourner.

 

La lame niveleuse / le chasse-neige

accessoires motoculteur lame a neigeLa lame niveleuse ou chasse-neige transforme votre motoculteur en engin capable de déblayer vos routes enneigées ou autres… La lame à neige est montée en accessoire frontale devant le motoculteur par l’intermédiaire d’une pièce de liaison.

 

La fraise à neige

accessoires motoculteur fraise a neigeTandis que le chasse neige associé au motoculteur pousse la neige, la fraise à neige pénètre n’importe quelle couche de neige, la fractionne et la disperse.

 

 

 

 

Les roues en fer

Elles permettent l’adhérence et la traction du motoculteur sur les terrains gras et lourds.

Roue avant de transport

La roue avant de transport, associée à votre motoculteur, vous permet tout simplement de manipuler votre matériel plus facilement.

La remorque

Grâce à une remorque, n’importe quel motoculteur se transforme en véhicule et permet de transporter diverses et variées cargaisons. La remorque pour motoculteur possède un essieu ce qui permet l’aménagement ou le basculement de sa benne. Un siège est placé sur la remorque de telle façon à ce que le conducteur puisse accéder aux mancherons de l’appareil pour le conduire. Le motoculteur se transforme ainsi en auto portée.

accessoires motoculteur remorque
Voilà, je pense avoir fait le tour des principaux accessoires pour motoculteurs, mais comme d’habitude, n’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires ! A très bientôt !

Ecrit par

2 commentaires

  1. HAMMES Daniel dit :

    Bonjour,
    Je posséde un Staub PPXX de 1960 .Surl’ensemble fraisage mes couteaux sont usés .Je ne sais quel modéle qui est monté,Je m’en serre comme pour labour,
    Que me conseiller vous et à quel orix l’unité,
    Merci d’avance .
    D.HAMMES

    • Bonjour,

      C’est un peu comme retrouver une aiguille dans une botte de foin sans références ^^
      Le mieux étant de vous déplacer en magasin avec votre matériel pour avoir les yeux d’experts ! Ils sauront vous dire quoi adapter ou installer ! A très bientôt !

      Cordialement,
      Stéphanie

Laissez un commentaire