La vie equip'jardin

Pourquoi et comment équiper votre jardin d’une voile d’ombrage ?

Pour beaucoup, le jardin est un espace dédié aux loisirs et à la détente auquel on s’efforce de redonner toute sa splendeur dès le retour des premiers beaux jours, et plus encore à l’approche de l’été. Mais pour qu’il soit opérationnel le jour J, il nécessite à la fois un travail d’entretien, non pas de manière occasionnelle, mais tout au long de l’année, ainsi que des travaux d’aménagement plus ou moins conséquents, comme la mise en place d’une voile d’ombrage

 voile_d_ombrage

Profiter du soleil en toute sérénité

Au delà de la tonte de la pelouse et de la taille des haies que nous avons eu l’occasion d’aborder dans notre rubrique “le conseil de la semaine”, il est aujourd’hui prépondérant de s’intéresser à la notion de confort qui peut notamment être optimisé via l’installation d’une ou plusieurs voiles d’ombrage. Ce type d’équipement que l’on peut trouver chez des spécialistes comme dans les rayons des enseignes de bricolage les plus connues tend véritablement à se populariser depuis plusieurs années, du fait sans doute de la prévention accrue qui est désormais menée pour sensibiliser le grand public aux effets néfastes du soleil.

Bien évidemment, une voile d’ombrage n’a pas pour unique vocation de protéger de ces risques, elle doit aussi et surtout permettre d’ombrager une zone de taille variable de façon à pouvoir profiter de son jardin et/ou de sa terrasse sans être gêné par les rayons du soleil. Pour cela, il est indispensable de choisir du matériel de qualité et de l’installer judicieusement en tenant compte d’une multitude de critères pour bénéficier d’une protection efficace et sécurisée. Tournez-vous par conséquent vers une boutique telle qu’Espace Ombrage qui saura vous préconiser des solutions adaptées à vos besoins et des conseils d’experts bienvenus pour réaliser votre projet.

Quelle voile d’ombrage choisir pour son jardin ? 

Il existe 3 grandes sortes de voile d’ombrage dont le choix est grandement conditionné par la météo. On retrouve effectivement dans un premier temps les voiles ajourées, dotées d’une toile aérée conçue pour résister aux vents forts pouvant souffler jusqu’à 80 km/h. Viennent ensuite les voiles déperlantes qui sont, quant à elles destinées aux régions pluvieuses. Celles-ci sont en effet composées d’un tissu hydrophobe en polypropylène ou en acrylique qui leur confère une résistance parfaite à la pluie. Enfin, si vous souhaitez opter pour une installation permanente, choisissez une voile à enrouleur qui présente l’avantage de pouvoir être déployée et rétractée en une minute.

sorte_voiles_d_ombrage

A linstar de léclairage, une toile protectrice permettra par ailleurs de sublimer votre jardin. Ne négligez donc pas sa forme et sa couleur. Si les modèles les plus courants sont rectangulaires et triangulaires, il faut savoir que des voiles d’ombrage carrées sont également proposées par les marchands spécialisés ; des marchands vers lesquels il est une nouvelle fois préférable de se tourner car eux-seuls pourront vous conseiller la meilleure voile choisir en fonction de vos attentes après avoir étudié la configuration de votre jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *