Nous avions vu lors d’un précédent article comment choisir sa tronconneuse, voyons aujourd’hui l’entretien tronconneuse et l’utilisation. Vous utilisez de manière domestique (petits bricolages, coupe de bois de chauffage…) ou de manière un peu plus intensive votre tronçonneuse. Mais connaissez-vous bien les organes qui la composent ? La maîtrise de ces derniers vous permettent de mieux entretenir votre tronçonneuse et surtout de travailler en toute sécurité. Pour la réalisation de cet article, je tiens à préciser que j’ai repris/reformulé les propos et repris les très belles illustrations d’un article de « L’écho des forêts » n°30 coécrit par Didier LAJUJOUZE et Pascal MATHIEU, paru en janvier 2000. Allez, suivez-le guide !
Le guide
Plusieurs types de guide existent :
Le guide stellité : son extrémité est renforcée avec un alliage résistant a la chaleur. L’entretien est plus simple que sur les autres guides, mais les frottements restent importants, l’usure de la chaîne est donc plus rapide.
Le guide avec pignon de renvoi : son extrémité est pourvue d’un pignon qui diminue les frottements.
Les nez interchangeables : sur certains guides, il est possible de remplacer l’extrémité usée.
Comment choisir le guide ?
N’importe quel guide ne convient pas à n’importe quelle tronçonneuse. A chaque tronçonneuse son guide qui, fonction du poids de cette dernière, aura une longueur différente. Une fois votre guide en place, posez votre tronçonneuse sur une surface plane, si elle est en équilibre, c’est bon ! Si elle part en arrière, c’est que le guide est trop court, et si elle part en avant, c’est qu’il est trop long.
La tension de la chaîne
Une tension correcte de la chaîne de votre tronçonneuse est indispensable. Une chaîne détendue risque de dérailler. A l’inverse, trop tendue,votre chaîne s’usera beaucoup plus rapidement. Préférez régler votre chaîne lorsque celle-ci est « chaude », c’est-à-dire après une utilisation, car cette dernière se détendra plus facilement. Veillez bien entendu à vous assurer au préalable que votre matériel est bien positionné sur « arrêt ».
Pour tendre la chaîne, placez votre guide en position haute. Puis, réglez la tension à l’aide d’une vis modifiant la position d’un ergot . Ce dernier prend place dans un trou situé à la base du guide. La tension est plus importante sur
un guide à pignon de renvoi que sur un guide stellité.
En tirant sur la chaîne, vous devez être en mesure à mi-guide, le bas du maillon d’entraînement.
L’entretien du guide après chaque utilisation pour une longévité assurée
Pour obtenir une usure homogène du guide, retournez-le après chaque utilisation, puis à l’aide d’une curette
1- Pour obtenir une usure homogène, le guide doit être retourné tous les jours.
2 – Nettoyer la rainure à l’aide d’une curette.
3 – Déboucher les trous de lubrification.
4 – Limer les bavures.
5 – Graisser le pignon de renvoi et vérifier son état.
Sachez que le guide doit être changé lorsque les rails sont usés ou abîmés.
Le pignon
La bougie
Élément le plus sensible du système d’allumage, les électrodes de la bougie doivent faire l’objet de soins particuliers et leur écartement doit être régulièrement contrôlé (0,5 mm maxi, vérifier les normes du constructeur).
Le filtre à air
Il empêche la sciure et les poussières d’entrer dans le moteur. Il doit être nettoyé à l’essence, après chaque utilisation de votre tronçonneuse.
Le carburateur
C’est l’organe le plus important dans l’alimentation de la tronçonneuse. Durant vos travaux et surtout durant vos coupes d’arbres, vous allez positionner votre tronçonneuse dans tous les sens, et c’est pourquoi cette dernière est dotée d’une membrane. Deux vis pointeaux, ”low” et ”high”, permettent de régler le mélange air/carburant afin que le moteur ne cale pas ou ne tourne pas trop rapidement. Sachant que « high » = haut régime et « low » = bas régime.
Ces réglages de base doivent être vérifiés : serrer toutes les vis à fond, sans forcer, et les dévisser du nombre de tours préconisé par le constructeur. Finir par un réglage à l’oreille. Le réglage de la vis de ralenti permet d’éviter que le moteur ne cale ou ne tourne trop vite.
Le lanceur
Il est constitué d’une corde enroulée sur une poulie. Des cliquets entraînent le mouvement du moteur. Un ressort de rappel provoque le réenroulement de la corde. Les ressorts et la corde peuvent se casser. Pour éviter cela, il faut chercher le point de compression avant de tirer le lanceur, et ne pas tirer à fond sur la corde.
La sécurité
La sécurité est primordiale ! Ne la négligez pas ! Veillez à vérifier fréquemment les élémeElle est essentielle et l’efficacité de ses éléments suivants :
1 – Le système anti vibration ou « silentbloc » qui permet d’atténuer les vibrations de la machine.
2 – Le frein de chaîne : il bloque la chaîne en cas de rebond et est actionné par le protège-main avant.
3 – L’anti-retour qui bloque la chaîne en cas de rupture.
4 – Le protège-main qui protège la main arrière en cas de rupture de la chaîne.
5 – La double commande qui évite une accélération brutale lors des chutes ou des déplacements.
6 – La chaîne de sécurité : maillons de sécurité qui limitent les rebonds.
Voilà, cet article est terminé ! Pour plus d’informations sur l’entretien de votre tronçonneuse, vous pouvez aussi consulter cet article : https://blog.equipjardin.com/entretien-tronconneuse/
Et pour toute autre question, n’hésitez pas à utiliser les commentaires 🙂