Une souche vous encombre dans votre jardin et vous ne savez pas comment vous en débarrassez ?
Il existe plusieurs solutions, certaines plus douce que d’autres.
Méthode 1 : En douceur
Lorsque la souche est à ras du sol, vous pouvez la recouvrir de terre pour la masquer ou accélérer sa décomposition sans utiliser de produit chimique. Nous vous conseillons de percer de nombreux trous dans la souche, ainsi ils pourront se remplir régulièrement d’eau de pluie, ce qui favorisera la dégradation de la souche.
Astuces du vieux jardinier : L’efficacité de cette technique reste à prouver, cependant certains préconisent d’insérer de l’ail ou du fromage dans les trous afin d’accélérer le pourrissement de la souche. En effet, le fromage attire les vers qui s’attaquent ensuite au bois.
Méthode 2 : Avec force
Dans un premier temps enlever la terre présente autour de la souche. Vous devez pouvoir accéder aux racines. Par la suite, la technique pour enlever la souche sera différente selon la taille de celle-ci.
Petite souche
Pour extraire les petites souches, je vous conseille d’utiliser une barre à mine. N’hésitez pas à vous appuyer sur une grosse pierre, elle vous sert de bras de levier.
Moyenne souche
Dans ce cas un palan manuel sera nécessaire. Pensez à regarder si la chaîne est bien accrochée sur la souche et que le treuil est fixé sur un support robuste afin d’éviter l’accident. Maniez-le doucement pour éviter tout décrochage.
Grosse souche
Dans ce troisième cas, vous avez besoin d’une pelleteuse. Mais il est nécessaire d’avoir un espace suffisant et de maîtriser parfaitement l’engin. Si cela n’est pas le cas, faites appelle à un professionnel.
Méthode 3: Chimiquement
Ce n’est pas la méthode la plus écologique mais vous pouvez appliquer un destructeur de souche comme le chlorate de soude ou le sulfate d’ammonium. La souche disparaît au bout de quelques mois.
Faut-il dessoucher ?
Les souches servent d’abri à de nombreux insectes et c’est un repère très utile pour le jardin. Alors pourquoi ne pas se servir d’elle comme pot de fleurs ou chaise d’appoint.