La vie equip'jardin

10 astuces pour bien choisir et bien acheter vos plantes de jardin !

Avant que n’arrive le printemps, j’ai décidé de vous donner quelques clés pour savoir comment choisir les plantes qui feront de votre jardin un lieu verdoyant et enchanteur.

Comme pour la plupart des achats, acheter les bonnes plantes de jardin demande préparation et organisation. Pour tirer le meilleur de votre achat, prenez en compte ces quelques règles simples :

astuces

  •  Tenez compte du climat de la zone géographique dans laquelle vous vivez. Par exemple les plantes grasses sont parfaitement adaptées à un climat méditerranéen, tandis que la bruyère se plaira davantage sur une terre humifère telle la zone Atlantique.
  • Faites vos devoir : C’est une bonne idée de rechercher les prédispositions des plantes aux maladies ou aux infestations de parasites. En effet, il vaut mieux être conscient des invasions régulières de nuisibles qui peuvent exister dans la zone géographique où vous vous situez.
  • Jaugez votre jardin : Comme vous le savez, les plantes qui requièrent de l’ombre peuvent griller au soleil, tandis que les plantes qui réclament du soleil peuvent dépérir à l’ombre. Avant de planter dans une zone spécifique, vérifier cette zone à intervalle régulier pour déterminer le degré d’ombre et d’ensoleillement disponible sur une journée.
  • Organisez votre parterre de fleurs : Pour les plus grands jardins, définissez l’emplacement de toutes les variétés de plantes, des fleurs aux arbustes en passant par les plantes de bordures en vous appuyant sur les dimensions de votre parterre de fleurs.

botanical-garden

  • Anticipez : Rappelez-vous que les plantes poussent. Pour cela, vérifier les prévisions de poids et de tailles de chaque plante pour éviter les pousses maladives ou disgracieuses.
  • Disposez vos plantes selon leur taille : Une fois que vous avez pris connaissance de la taille attendue des plantes, réservez les plus grandes pour le fond de votre parterre et les plus petites pour l’avant. Cela créera un ensemble harmonieux et abondant qui mettra en valeur chaque plante.
  • Planifiez chaque saison : Tentez d’échelonner les plantations selon leur saison. Certaines plantes ne fleurissent que pour quelques semaines, alors choisissez différentes variétés pour être sûre que votre parterre reste coloré.
  • Choisissez-les en boutons et pas en pleine floraison : Lorsque vous faites votre choix à la jardinerie, choisissez des plants plutôt en boutons qu’en fleurs. Celles déjà fleuries vous paraissent certes plus attirantes en jardinerie, mais n’oubliez pas que l’objectif est de pouvoir en profiter le plus longtemps possible.
  • Vérifier la santé des plantes : Prenez le temps d’étudier les plantes dans la jardinerie. Jeter un œil à la présence d’insectes et au brunissement ou au flétrissement des feuilles, sans négliger les racines.
  • Connaissez vos limites : Si vous n’avez pas le temps de tailler ou d’arroser, choisissez des plantes qui ont besoin de peu d’entretien et qui ne nécessitent pas beaucoup d’eau.

fleur

Si vous prenez un peu de temps pour faire quelques recherches et définir la disposition de vos plantes de jardin avant de les acheter, vous pourrez profiter à coup sûr d’un magnifique jardin pendant des années. N’hésitez pas à naviguer sur notre blog ou sur le site d’équip’jardin pour obtenir plus de conseils et trouver les outils nécessaires à l’aménagement de votre jardin.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *