La vie equip'jardin

Faire son bois de chauffage

Bois de chauffage, toutes les étapes :

 

ÉTAPE 1: QUAND COUPER LE BOIS DE CHAUFFAGE ?

L’idéal est de couper votre bois de chauffage entre octobre et mars quand la sève se retire dans les racines. Ainsi, votre bois sèche beaucoup mieux et brûle plus longtemps.

Avant de couper votre bois de chauffage pensé à vous protéger avec les équipements de protection individuelle.

ÉTAPE 2: ABATTAGE

Si vous devez abattre et débiter un arbre, réfléchissez au sens de la chute de l’arbre. Vérifiez que rien ne se trouve dans le périmètre de l’arbre à couper. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

  • Nettoyez la zone de travail en coupant la végétation et en dégageant les éventuels obstacles. Puis nettoyez le tronc de l’arbre en retirant le lierre, les branches basses…
  • Installez des cordes autour du tronc pour le faire tomber dans la bonne direction une fois coupé.
  • Faites une coupe « plancher » (horizontale) à la base de l’arbre (3/4 du diamètre du tronc), du côté ou vous souhaitez le faire tomber.
  • Effectuez ensuite, une coupe « plafond » (45°) qui rejoint la coupe de « plancher ».
  • Enfin, faites une coupe « d’abattage » de l’autre côté du tronc. Cette coupe ne doit pas rejoindre les deux autres coupes mais laisser une dizaine de centimètre pour que le tronc ne bascule pas sans votre aide.
  • Pour terminer, Insérer une cale dans la coupe « d’abattage » puis tirer sur les cordes pour faire tomber l’arbre dans la bonne direction.

Une fois l’arbre au sol, enlevez toutes les branches du tronc. Gardez les plus grosses pour débiter des bûches et les plus petites serviront de petit bois pour aider à l’allumage du feu.

 bois de chauffage  bois de chauffage

ÉTAPE 3: DÉBITAGE

Pour débiter votre bois de chauffage , posez une branche sur un chevalet et débitez les bûches de manière identique. La longueur dépend de la taille de votre chambre de combustion. La taille standard est entre 33 à 40cm.Pour être efficace, il est nécessaire de choisir le bon outil.

Pour des travaux occasionnels comme la coupe de bois de chauffage, je vous propose les tronçonneuses STIHL suivantes :Pour plus de détails concernant le choix de votre tronçonneuse je vous invite à lire « Choisir sa tronçonneuse : maîtriser le jardon de la tronçonneuse ».

MS 181 C-BE

Cette tronçonneuse est légère et très confortable grâce à son système anti-vibration, son tendeur de chaîne rapide et le démarrage ErgoStart.

Plus d’information ici

 bois de chauffage

MSE 170 C-BQ

Cette tronçonneuse électrique affiche un équilibre et une fiabilité grâce à son puissant moteur transversal monté sur roulement à billes.

Plus d’information ici

 bois de chauffage

MSA 160 C-BQ

Parfaitement équilibrée, elle offre une performance de coupe élevée grâce à son puissant moteur STIHL EC et à l’efficacité inédite de la chaine 1/4″ PM3.

Plus d’information ici

 bois de chauffage

ÉTAPE 4: CONSERVATION

Il est important de faire sécher votre bois. L’idéal est de faire un tas régulier et de le placer dans un endroit ensoleillé. Si vous ne voulez pas voir votre bois pourrir, évitez de le poser directement sur le sol, empilez-le sur des palettes et protéger le avec une petite toiture.Vous avez maintenant toutes les informations pour vous lancer dans la coupe de votre bois de chauffage 😊


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *